Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Cette semaine, j'ai profité de la nouvelle lune pour faire des essais de chez moi, dans ma cour lavaloise très polluée. C'est vraiment depuis que j'ai commencé l'astronomie amateur que j'ai remarqué à quel point la lune éclaire, c'est fou! J'ai consacré la dernière fin de semaine nuageuse à la fabrication de ma boîte à flats. J'ai été chanceux, j'ai trouvé tous les matériaux en rabais. Une fois la chose terminée, il ne me restait plus qu'à attendre un dégagement pour tester le tout...

Le premier dégagement de la semaine est arrivé mardi. J'était un peu découragé de voir les nuages se pointer pendant que je faisait ma mise en station, mais j'ai attendu une petite demi-heure après mon alignement et ça c'est dégagé vers 1h45. J'ai accumulé 75 minutes de temps de pose cette première nuit. Je voulais rajouter du temps de pose dans la nuit de mercredi, mais le ciel était plutôt opaque et blanc... C'est donc hier soir (jeudi) que j'ai continué à accumuler du temps de pose. Je n'avais aucune idée du temps de pose qu'il restait sur ma batterie de caméra (il m'en faut une 2e au plus cr...), alors je n'avais pas trop d'illusions sur le temps de pose que j'allais pouvoir accumuler. Je m'attendais à 45-50 minutes de poses, alors que j'ai réussi à en tirer 87 minutes! Avoir su, j'aurais pris le temps de faire un peu plus de darks vers le milieu de la nuit...

Alors, voici le résultat combiné des deux sessions:

4 sept de 1h45 à 3h45

75x1min @ 1600ISO

15x1min Darks

15 offsets

25 flats

6 sept de 1h15 à 3h

87x1min @ 1600ISO

10x1min Darks

10 offsets

20 flats

9688225572_df294cb8ef_z.jpg

L'empilement a été fait sur DSS et le traitement sur PS CS3. Au total, DSS à retenu 148 minutes de temps de pose. Y'a une genre de tache noire un peu à droite de la galaxie, quelqu'un sait ce qui a causé ça? Il ressort dans l'empilement de la première journée. Je n'ai pas fait d'empilement des photos de la 2e journée seulement, ça ira en fin de semaine...

Comme d'habitude, tous vos commentaires, suggestions et injures sont les bienvenues!

Phil

Posté

Salut, un up pour ton post..

la tache peut venir de tes flats qui n'ont pas fonctionner . à toi de voir si tu as cette tache sur le flat maitre.

ensuite des poses de 1min sur cette cible à l'apn c'est peu pour sortir du signal..

Fred

Posté

Bonjour,

Elle commence à apparaître mais 1 min c'est vrai que c'est juste, il faut pousser au moins à 3 min.

Le fond du ciel parait noir, tu as peut-être un peu de marge pour le traitement.

En tout cas tu as du mérite à acccumuler autant de poses ! Je suis personnellement loin du compte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.