Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir vos conseils pour la fixation de ma lunette guide 80/400 sur les anneaux de mon Newton.

Avec le peu de matériel que j'ai, je ne peux pas la fixer dessus.

1etq.jpg

60e0.jpg

Pouvez-vous me conseiller pour le matériel nécessaire afin de réaliser la fixation ?

J'ai aussi une platine de guidage.

Merci d'avance ;)

Posté

tu as tout !!

la grande queue d'aronde => sur les anneaux du newton

la petite=> sous la lunette

la platine=> sur la queue d'aronde que tu fixes sur le nexwton

et la lunette équipée de la petite platine=> sur la femelle vixen de la platine

mets une photo du dessous de ta platine de guidage stp :)

Posté

Pas si simple malheureusement :

La platine n'a pas 2 vis alignées en son centre pour être fixée simplement sur la queue d'arronde.

Elle se fixe

- soit par une vis au pas Kodak située en son centre : un cauchemar pour l'autoguidage (==>des rotations + une fois tout serré à bloc, la lunette n'est pas alignée avec le tube (env 40°)) donc non :mad:

- soit à l'aide de 4 vis situées aux 4 coins de la platine (nous les devinons sur la photo). Mais dans ce cas, impossible de la fixer sur la queue d'aronde. Donc pas glop encore une fois. :mad:

- je me suis résigné à faire une plaque spéciale sur mesure.

J'ai eu la chance de rencontrer quelqu'un qui sait usiner des pièces et qui m'avait proposé ses services.

Je suis en train de voir avec lui la réalisation de cette pièce en ce moment.

A suivre donc ...

Posté (modifié)

ok, c'est pour ca que je demandais a voir le dessous de la platine.

j'ai un pote qui avait ca sur son black diamond , je vais lui demander comment il avait fixé le tout, et bricoleur comme il est, ca devait pas etre compliqué .

c'était une platine SW a 140 euros qu'il avait.

je viend de lire le totpo sur pierro astro: comme c'est une lunette de guidage, meme si le tube est pas dans l'axe ou est le problème???? la platine sert justement a ca , a decaler le tube latéralement ou verticalement, donc une vis au pas kodak bien serrée au centre d ela platine a travers la grande queue d'aronde et c'est bon !!

Modifié par achille11
Posté

J'oubliais :

Pour le montage,

1- l'embase carrée de la lunette de guidage doit être remplacée par la petite queue d'aronde (située sous le tournevis sur ta photo). L'embase carrée ne te sert à rien ici.

2- une fois montée, cette petite queue d'arronde permet de fixer la lunette sur le GuideScope dans la partie circulaire qui nous fait face sur la photo (queue d'aronde femelle), serrage avec les 2 vis qui assure une très bonne rigidité.

3- La longue queue d'aronde à fixer sur les anneaux

4- il te manque donc une plaque permettant de faire le joint entre GuideScope et queue d'aronde.

Voila.

Posté

pourquoi pas visser les anneaux de la lunette guide directement sur la queue d'aronde et la queue d'aronde sur les anneaux du newton. Tout en rigide.

Il faut juste centrer le centre de gravité de la lunette avec son équipement entre les deux anneaux du newton.

Posté

Oui c'est le plus simple

C'était simplement pour pouvoir utiliser la platine de guidage GuideScope qui coûte quand même 140€ et que notre amis Amenophis a déjà achetée, ce serait dommage de ne pas l'utiliser.

Posté

il vaut mieux des anneaux réglables a 45 euros vissés sur une queue d'aronde que ces platines.

c'est cher et ca sert a que dalle, sinon il faut taper dans des platines haut de gamme pour leur rigidité, ou faire comme moi, une SBIG a 2 capteurs ;)

Posté

En fait avec la 80/400 et une QHY5 comme camera de guidage, toujours une étoile dans le champ. Donc pas besoin de réglage de parallélisme.

Du coup tu peux gagner en poids et en rigidité en mettant tout en fixe. c'est tout benef. Perso je commencerais par là.

peut être même que j'essaierais un réducteur de focale sur la 80/400. Comme elle a beaucoup de backfocus, il faut mettre des tubes allonges. ça fait du porte à faux et le porte oculaire n'est pas terrible. Mettre un réducteur donnerait plus de champ et ferait rentrer le foyer ce qui éviterait les tubes allonges. Il faudrait trouver le bon réducteur...

Posté

Pour ma part, j'ai aussi cette 80/400 que je comptais utiliser comme guideur.

Et comme le dis olivdeso, le porte oculaire n'est pas terrible. Avec la rallonge, ce n'est pas très stable. Quand on veut bolquer la mise au point, y a tout le porte oculaire qui bouge ! Depuis, je guide au chercheur.

Posté

guider en // c'est grosse source de flexions..pourquoi ne pas guider au chercheur?

c'est ce que je fait avec le même chercheur et cam que toi..faut juste rigidifier le support du chercheur et zou...

fred

Posté

ALors le souci avec la grande queue d'arronde s'est que les trous ne correspondent pas à la distance des anneaux :

7i8c.jpg

Et pour Achille11 voici les photos de la platine :

lojo.jpg

sxhk.jpg

Posté

salut :)

il te faudra au minimum effectuer des percages, ca reste du dmaine du raisonnable !!

tu prends ta queue d'aronde qui est deja sur les anneaux, tu la démontes et tu la superpose a la grande.

tu prend un des trous qui correspond et tu marques l'autre avec un feutre a travers le trou.

tu remontes tes anneaux sur la queue d'aronde comme au depart.

tu vas percer la ou tu as tracé avec le feutre au bon diametre pour faire passer les vis .

une fois le trou precé tu peux fixer la grande queue d'aronde sur les anneaux.

tu prends un des trous qui tombe entre les deux anneaux (en fonction de l'équilibrage de ton sétup), et tu visses ta platines par le trou central du dessous, celui avec la vis kodak. tu mets des rondelles dentelées et su serres bien.

ensuite, tu démontes le truc en plastoc sous ta lunette , et tu le remplaces par la petire queue d'aronde grise.

tu montes le tube sur la platine et let's go :)

tu as une perceuse?? et pas 2 mains gauches? :)

Posté (modifié)

je te met une photo du mien (c'est une lunette mais c'est pareil, ) au lieu d'une platine j'ai mis des anneaux. je reviens et d'édite ce message avec la photo

voila:

vaf1.jpg

tu vois que j'ai la queue d'aronde fixée sur le dessus des anneaux, et on voit les colliers fixés entre les anneaus d la lunette en dessous.

a la place des anneaux, toi tu choisis un trou et tu visses ta platine par en dessous, avec le trou central, tu t'occupes pas des 4 trous autoure de la platine.

j'ai été obligé de limer le trou du bas et de le faire plus long, sinon ca correspondait pas non plus :) et j'ai coupé la queue d'aronde qui était trop longue au final.

le petit bout de queue d'aronde qui restait me sert pour une petite bricole a coté :)

Modifié par achille11
Posté
tu prends un des trous qui tombe entre les deux anneaux (en fonction de l'équilibrage de ton sétup), et tu visses ta platines par le trou central du dessous, celui avec la vis kodak. tu mets des rondelles dentelées et su serres bien.

EN fonction de l'équilibrage ? peux-tu développer avant que je fasse une connerie avec la perçeuse ? :D

Posté (modifié)

non, pour le percage tu peux pas te tromper.

une fois la queue d'aronde montée tu auras plusieurs trous possibles entre les colliers de ton scope (pour moi su ma photo y'en a 5 , 2 ou y'a les anneaux et 3 qu'on voit qui sont vides ), choisis en un plus en avant ou plus en arriere en fonction de l'équilibrage.

je le mettrai a 1/3 arriere moi.

comme c'est une platine qui sert a desaxer le tube, meme si ton percage est pas pile poil dans l'axe ca n'a AUCUNR IMPORTANCE , sois tu regles dans l'axe de jour , tu prends un oculaire réticulé et tu vises une cible avec ton newton et tu regles la lunette gudie sur le meme objet avec l'oculaire réticulé, et la tu es pile en parallèle, soit c'est juste pour le guidage et le parallele n'a acune importance, c'est la rigidité de la fixation qui compte, pour éviter les flexions et avoir des étoiles filantes sur les photos :)

Modifié par achille11
Posté

attends, une question : le trou qu'on voit au milieu en dessous de la platine, il est bien fileté ?? ou alors y'a moyen de passer une vis a travers et la boulonner?

Posté (modifié)

nickel,

maintenant tu trouves une vis a tete hexagonale ou allen qui se visse sur le trou fileté de la platine, et qui soit assez longue pour passer a travers la queue d'aronde et se visser assez sur la platine.

tu mets une rondelle grover sur la vis, tu passes la vis dans le trou de la queue d'aronde, tu mets le trou fileté dans la platine bien en face, et tu visses a la main.

tu ajustes l'alignement et tu serres a la clé.

ca bougera pas.

PS : prend le trou le plus au centre. tu peux aussi monter la queue d'aronde avec le peti coté contre les anneaux du newton, ca donne plus d'appui a la platine qui sera du coup du coté large de la queue d'aronde.

EDIT: si le trou sur la queue d'aronde est fileté et qu'il est du meme diametre que celui de la vis , mets un coup de perceuse, il faut qu'il soir lisse, la queue d'aronde est prise en sandwich entre la tete du boulon et la platine et non pas vissée .

Modifié par achille11
Posté

Concernant la fixation, il me semble qu'il faut faire comme sur la photo 1

Photo 1

ep6j.jpg

Photo 2

7iao.jpg

Mais la photo 3 montre que les colliers sont trop rapproché pour pouvoir fixer la plaque.

Photo 3

0gup.jpg

Photo 4

dn28.jpg

Posté (modifié)

écartes les colliers !!!! si tu sors le pare buée, tu as de la marge non? :) sinon tu les rapproches au contraire pour utiliser les trous les plus proches.

il faut que tu mettes le coté creux de la petite queue d'aronde vers la platine comme la photo 3.

Modifié par achille11
Posté

Bon, je galère pour fixer la platine sur la queue d'arronde.

En effet, lorsque je pose la platine comme ceci :

ufvg.jpg

Impossible de la fixé de façon stable. Je mets une vis Kodac par dessous la queue d'arronde pour fixer la platine mais je ne peux pas ajouter un ecrou pour bloquer tout ça.

Donc juste avec la vis, il suffit juste de faire bouger la platine pour qu'elle tourne......

Posté
le trou ne fais pas 2 fois le diametre de la vis au moins?

Oui

le trou dans la queue d'aronde n'est pas fileté?

Oui mais ça ne fixe pas à fond la platine car rien ne bloque. Il suffit de faire une pression sur un cote de la platine pour qu'elle tourne et se dévisse.

Ensuite, l'autre problème, comme la platine est situé sur une embase, lorsque l'on utilise les vis de décalage, la platine glisse sur l'embase (logique c'est fait pour ça).

Mais si, ma vis pour la fixer est trop grande ou si je met un écrou pour bloquer tout ça....et bien je ne pourrais plus faire glisser la platine car ça butera dessus :

zn7v.jpg

qjun.jpg

Posté (modifié)

ok, donc:

repercer le trou fileté de la queue d'aronde comme dit plus haut (juste a peine plus gros que la vis, si c'est une vis de 6 , tu perces a 6,5).

tu recoupes ta vis a la longueur qui va bien pour pas qu'elle touche la partie mobile de la platine bien sur, tout est de l'adaptation, il faut un étau et une scie a métaux.

pour voir la longuer ou tu dois couper tu mesures l'épaisseur de la queue d'aronde, et l'épaisseur de la semelle de la platine. comme tu ajouteras une rondelle, la vis n'ira pas jusqu'a toucher la partie mobile de la platine.

le mieux serait que tu me passes un coup de fil, on gagnerait beaucoup de temps :)

je te file mon phone en MP

sinon, tu vas chez JOHN DEERE , ils ont toutes les vis au standrd américain, et tu en prends une a la bonne longueur, j'ai un magasin de tracteurs a coté et ils me les donnent les vis en inch.

Modifié par achille11
Posté
je te met une photo du mien (c'est une lunette mais c'est pareil, ) au lieu d'une platine j'ai mis des anneaux. je reviens et d'édite ce message avec la photo

voila:

vaf1.jpg

tu vois que j'ai la queue d'aronde fixée sur le dessus des anneaux, et on voit les colliers fixés entre les anneaus d la lunette en dessous.

Voila un montage qu'il est bien. Ça suffit avec la 80/400. Bref, à moins que le capteur de guidage soit un tout petit 640x480, je ferais plutôt ce montage simple sans la platine réglable. Moins de flexion, moins de contrepoids, donc meilleur guidage.

Concerrnant le porte oculaire de la 80/400 il est possible de l'améliorer beaucou, en ajoutant des calles en téflon pour le guidage de part et d'aut de la crémaillè, puis en ajustant la hauteur de la crémaillè si besoin. Comme ça quand on visse, c'est stable, ça appuie sur les calles au lieu de la crémaillère.

Posté

oui, j'essaie toujours d'avoir la lunette guide au plus près du tube imageur, ca évite les déséquilibre, moins de contrepoids en bout de tige, et c'est vrai que ca rigidifie ET le tube imageur (liaison double des anneaux) et le tube de guidage.

je viens de démonter ce système cause double capteur dans ma nouvelle caméra, du coup plus de guidage en parallèle :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.