Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Question de débutant : Hier soir on a observé (à l'oeil nu et aux jumelles Barska 10x50), une étoile qui scintille, voire qui "clignote", assez bas sur l'horizon, en début de soirée, direction Sud / Sud-Ouest.

Nous sommes dans la région Toulousaine.

D'après notre carte du ciel ça pourrait bien être Antarès dans le scorpion. Confirmez-vous ?

Nous avons été très surpris car aux jumelles, elle paraissait vraiment clignoter, avec des reflets tantôt rouges, tantôt verts...

C'est normal ou bien un défaut des Barska 10x50 ?

Cordialement,

A.M.

Posté

oui! Observation aurait été mieux. Ici, c'est plutot " Est ce que les trous noirs sont réels?"

Antares est bien orangé/rouge. Si elle clignotait, c'est à cause de la turbulence atmosphérique. Les reflets verts peuvent être due à la réfraction atmosphérique.

Tu as probablement vu Antares. est ce qu'il n y avait pas trois autres étoiles en arc de cercle au dessus à droite?

Posté (modifié)

Je dirais plutôt Vénus !

C'est la plus brillante de ce coin du ciel et elle est très basse quand le ciel est noir, d'où cet effet de clignotement dû à l'agitation de l'atmosphère à faible hauteur. Le changement de couleur est un effet du chromatisme atmosphérique. J'ai souvent vu cet effet sur Vénus, sans doute parce qu'elle est très brillante, jamais sur les étoiles (les étoiles scintillent, mais ce n'est pas pareil).

Modifié par 'Bruno
Posté

Merci Ursus.

Désolé pour le mauvais forum.

J'ai pas forcément fait attention s'il "y avait trois autres étoiles en arc de cercle au dessus à droite".

Dès que la météo le permet (c'est pas gagné ce W.E.) je regarderai à nouveau pour confirmer.

Qu'est-ce que la réfraction atmosphérique ?

A.M.

Posté

si leur direction est bonne (sud-sud ouest) ce serait plutot Antares (pile dans cet axe).

Venus est plus à l'"ouest" d’après cdc.

Posté
Merci Ursus.

Désolé pour le mauvais forum.

J'ai pas forcément fait attention s'il "y avait trois autres étoiles en arc de cercle au dessus à droite".

Dès que la météo le permet (c'est pas gagné ce W.E.) je regarderai à nouveau pour confirmer.

Qu'est-ce que la réfraction atmosphérique ?

A.M.

L’atmosphère terrestre joue le rôle de prisme. La lumière est décomposée...c'est pour cela que le ciel est rouge, rose, ...lors du soleil couchant.

ça marche aussi avec la lumière des étoiles mais c'est moins visible à l'oeil nu mais bien visible avec un instrument.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.