Aller au contenu

4 petites NP du Cygne au T300


YoYoastro

Messages recommandés

Bonsoir, cela fait bien longtemps que je n'ai rien posté par ici, alors voici pour participer 4 dessins de Nébuleuses planétaires situées dans le Cygne, réalisés cette semaine à l'oculaire de mon T300.

 

Pour commencer, voici NGC 7026 et 7027. La 1ère connue sous le nom de la nébuleuse Hamburgeur est relativement facile à trouver car situé à proximité d'une étoile. Néanmoins, elle reste petite et exige de grossir un minimum pour dévoiler sa forme caractéristique. A 428x, on y voit très distinctement 2 lobes représentant le fameux sandwich ;).

 

La seconde, NGC 7027, est également assez "facile" à trouver, et une fois localiser sa teinte bleue pastel saute aux yeux, sous peine que la transparence soit au rdv. Visuellement elle se présente sous l'aspect d'un pseudo "fœtus", avec 2 lobes bien distincts . Ils sont "séparés" par une zone sombre également bien visible. Le tout, est entouré d'un évident halo. A voir absolument, car elle en vaut vraiment la peine. Sa forme et sa teinte bleue pastel est vraiment sympa à voir.

2l7a.jpg

 

Les 2 autres cibles étaient PK 80, découverte avec Fred lors d'une obs au CAV, et la faible NGC 6894.

Tout d'abord, PK 80 nécessite un grossissement mini de 170x pour être pointée et identifiée. En effet, il m'aura bien fallu 10 bonnes minutes pour la trouver. Une fois localisée, les 428x offert par mon Pentax 3.5 n’auront pas été de trop pour pouvoir la détailler. A 428x, elle se présente plus sous l’aspect d’un petit insecte que d’un œuf de raie, mais faut avouer qu’un 300 doit être un peu juste pour bien voir les extensions, dessinant le dit œuf marin… Mais bon, même à 428x cette NP est bien petite, et mériterait d’être plus grossit.

A refaire lors d’une nuit bien stable.

 

Quand à la petite dernière, NGC 6894, située en bordure de voie lactée, elle est assez facile à pointer, mais nécessite de l’attention pour être repérée, sous peine de passer à côté, tant elle est bien faible, surtout sans filtre. Avec l’O3, elle ressort plus, et se présente son aspect annulaire. Ce dernier se devine également sans filtre à 170x en vision décalée, mais faut avouer que l’apport de l’O3 est tout de même fort appréciable.

 

fl11.jpg

En espérant que cela vous plaira, je vous souhaite de belles obs,

Yohan

Modifié par YoYoastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes dessins comme je les aime, bravo !

 

On voit bien que tu es allé chercher les détails, par du temps et du grossissement indispensables pour dénicher la forme de ces objets.

 

Le "foetus" est très étonnant, de par sa forme et sa couleur. Il faut que j'aille le voir celui-là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, voici NGC 6026 et 6027.

 

Ton doigt a dû fourcher, j'ai bien reconnu 7026 et 7027.

Bravo pour les détails de 7026 qui est vraiment petite... On n'avait pas de focale d'oculaire assez courte pour en tirer tout le possible cet été.

Quant à Pk80... Il faut absolument que je la pointe! je vais apprendre son repérage au telrad!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Will , en effet j'ai pris mon temps ;) et ce fût fort agréable de pointer ses petites bestioles au T300. Pour NGC 7027, n'hésites pas, elle en vaut vraiment le détour.

 

José : merci ;) les 2 planches doivent être désormais visibles ?

 

en effet Maïcé ;o) enmêlage il y a eu ... Le Hamburgeur est en effet petit mais sa forme se voit déjà à 428x. Quand à PK 80, à 170x, sur son chemin tu trouveras un couple

d'étoiles "brillantes". Une fois repéré tu pousses le dob vers l'ouest et zou ;o)

 

jgricourt : Extrème, je ne pense pas, mais il est vrais que je ne pensais voir cela avec mon 300. Pour obtenir 428x, j'utilise un Pentax 3.5mm et quand c'est bien stable, je lui colle une Barlow 2x.

 

Bon weekend, Yohan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yohan,

 

mais bien sûr que ça nous plait !

En tout cas, me concernant, voilà des dessins comme je les aime, fouillés au maximum et avec des grossissements d'homme

 

Belle perf avec un T300, comme quoi il y a déjà un gros potentiel avec ce diamètre. Nicolas Zannin nous le montre aussi régulièrement avec son 300.

Bon, il n'y a pas que le diamètre et le grossissement, il y a aussi la maîtrise des réglages, l'expérience qui permet de reconnaitre quand la turbulence est favorable, le temps passé à l'oculaire pour tirer tout le jus de l'image, l'expérience du chasseur de détails, les capacités visuelles.

Finalement, ça fait pas mal de paramètres à optimiser et là c'est une belle réussite je trouve.

 

Content de voir que la petite nébuleuse PK80 6-1 t'a inspiré ;)

Bravo d'avoir perçu les extensions en antennes.

 

Maïcé, oui elle vaut largement le détour.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.