Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Lors de la nuit des étoiles au Pic du Midi dans la nuit du 10 au 11 août 2013, j'avais eu une superbe vision dans le 400mm de Seb Vauclair de cette belle nébuleuse planétaire qui porte bien son nom : la Boule de neige Bleue (merci à Olivier Gadal de nous l'avoir montrée avec de telles conditions au Pic :wub: ).

Je voulais alors la faire en photo mais elle est petite la bougresse.

Alors j'ai tenté de la capturer avec le C8 à 2 mètres de focale.

Ce mercredi soir, montée au Plateau de Beille pour une belle nuit dans les étoiles.

Une turbulence assez présente (une FWHM de l'ordre de 3.5), une bonne transparence (les 1800 mètres d'altitude se sentent), une humidité à 60%, pas de vent.

J'ai eu quelques soucis de givrage avec la CCD (j'ai régénéré le déssicant hier faudra que je teste demain si c'est bon maintenant).

Instrument : C8 à F/D 10 + l’ATIK 383L+ sur NEQ6

Guidage : lunette Orion 80x400 avec la DMK 31AU03.AS et Guidemaster

Traitement : Iris, GIMP

Images:

Astronomik L 1.25": 34x60" -20C bin 1x1

Astronomik R 1.25": 12x60" -20C bin 1x1

Astronomik V 1.25": 16x60" -20C bin 1x1

Astronomik B 1.25": 16x60" -20C bin 1x1

Intégration: 1.3 Heures

Darks : 15 ; Flats : 9 ; Offset : 25

La full en cliquant sur l'image :

291283ngc7662LRVBforumv2.jpg

Et un petit crop à 100% sur cette belle Boule de neige bleue :

772966ngc7662LRVBcrop2.jpg

Posté

Bonsoir

Guider un C8 à la pleine focale en paralléle : bravo !

Elle est très bien ta boule bleue, elle mériterait même d'être "customisée" (terme employé au vocabulaire de Marco..)

Posté (modifié)

Salut Lucien,

Merci à toi, c'est vrai qu'avec 60s de poses, il n'y a pas beaucoup d'étoiles dans les parages. ;)

Salut et merci Christian,

Avec sa petite taille, je voulais la tenter à F/D 10 mais c'est vrai que c'est compliqué, pas mal de déchets avec une MAP qui a bougé et je ne m'en suis pas aperçu tout de suite.

Modifié par Philastro
Posté

salut Philastro

très jolie ta boule bleue, pas évident d'imager à 2m de focale avec un C8!

moi aussi je voulais démonter le réduc pour faire quelques nébuleuses planétaires mai j'ai eu la flemme, il faut refaire toute la mise au point...

en quelle unité compte tu ta FWHM, en nombre de pixels?

parce que moi quand j'arrive à avoir 4 avec le réducteur, je suis déjà très content....

amicalement

JP

Posté

Salut Jean-Pierre,

Merci bien. :)

Pour la FWHM, Artemis Capture, me la donne lors des acquisitions d'images.

Merci Siegfried,

Je voulais la faire cette petite NP après la vision que j'avais eu au Pic, mais c'est vrai que même à 2 mètres de focale elle est encore petite. ;)

Salut et merci Jean-Phi,

Oui, elle à 5 mois, mais bon je vais faire des tests chez moi après avoir régénérer le déssicant avant-hier. :?:

Posté

re,

en quelle unité compte tu ta FWHM, en nombre de pixels?

Au départ c'est en pixel, mais il faut convertir la valeur en "seeing", en multipliant la "FWHM pixel" par l'échantillonnage imageur.

Avec sa petite taille, je voulais la tenter à F/D 10 mais c'est vrai que c'est compliqué, pas mal de déchets avec une MAP qui a bougé et je ne m'en suis pas aperçu tout de suite.

C'est marrant le F10 :)

Cette config va t'apprendre beaucoup de choses, crois moi, c'est une excellente façon de progresser.

Posté (modifié)

Hello Phil, j'ai déjà commenté ta photo sur l'autre Phil... fil pardon ;)

Belle tentative, belle capture.

Pour le dessicant, il se peut que tu sois déçu au premier essai. Givre impressionnant sur tout le capteur. Voici ma méthode, qui n'engage que moi, c'est celle que je pratique.

1- Quand je régénère le mien (en fait il ne faut pas chauffer autant et aussi longtemps que c'est dit dans la notice - ça crame les billes qui du coup perdent leur efficacité), je pratique un refroidissement "brutal" ; je passe à -15 ou -20° d'un coup.

2- Une fois le capteur bien givré, je remonte la température de 10° : soit -5 ou -10°.

3- Le trou s'opère, le givre disparaît par le centre, puis la partie sèche s'étend assez vite sur les bords.

4- J'attends que tout le givre soit parti, puis je redescends la température de 5 en 5° jusqu'à -20°.

5- Ensuite, en manipe sous le ciel, je descends toujours la température graduellement de 5 en 5° en marquant un laps de temps entre chaque descente (60 sec en hiver et 200 sec en été).

Cette descente se fait via un script, du coup je ne me préoccupe jamais du refroidissement de la caméra.

A partir de là, plus de problème de givre, jusqu'à la prochaine, plusieurs mois après.

En résumé, je te conseille d'opérer ce premier refroidissement "brutal" en pleine journée, comme ça tu es paré lorsque c'est nécessaire.

PS : si une première manipe ne suffit pas, ne pas hésiter à régénérer une nouvelle fois le dessicant (qui a absorbé entre temps de l'humidité).

Pour la mise au point du C8, tu n'as pas de blocage du primaire ? Mais achète Meade alors ;)

Tu as ça pour essayer d'y remédier, mais je crois que c'est un blocage permanent... Bof bof...

http://www.bbayle.com/page_modif_c8/

Sinon, bricoler un système comme sur les anciens LX Classic. Les 10" et les 12" permettent un bricolage simple et pas cher.

http://www.scopestuff.com/ss_mir1.htm

Sur ton C8, il faudrait faire un trou sur le barillet, tarauder ce trou et lui mettre la vis de blocage. Pourquoi pas le customiser après tout ;)

A bientôt à Falga ou à Beille !:)

Modifié par Olivier G
Posté

Oui Christian,

C'est du sport à F/D 10, ça change et lorsqu'il y a un bon seeing on peut aller chasser les belles petites NP. :cool:

Merci Fred,

Les mouches se faisaient rare cette nuit. :D

Merci Stef. ;)

Merci Jean-Pierre. :)

Salut et merci Olivier,

Je suis en train de faire les tests chez moi, il y a encore du givre qui se forme, le déssicant est peut-être naze.

Olivier, ce sont des petits cachets blancs dans les Atik.

J'ai un sachet neuf de 3 cachets mais vais encore faire des tests avant de l'utiliser.

Peut-être à Falga lundi soir si dame météo le veut bien. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.