Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous

Un petit séjour en Espagne à la fin du mois d'août m'a permis de rapporter cette "petite" merveille: une coupole montée à demeure sur une remorque.

Fabriquée en France par la société INACO en 1996, elle est dans un état très bon.

http://www.randonnees-astronomie.com/La-coupole-mobile

Dans les prochaines semaines, nous allons la démonter pour la nettoyer, puis la repeindre entièrement. Je posterai régulièrement des images de l'avancée des travaux.

Je profite de ce post pour vous demander si vous connaissez d'autres coupoles mobiles en France (et ailleurs). J'avoue ne pas avoir trouvé d'équivalent en France en cherchant sur internet.

Si vous avez des documents sur ces coupoles, je suis également intéressé.

Merci d'avance.

A bientôt.

Erwan.

IMG_3269.jpg.23ed80142f3d421c720a79ca4602aa9f.jpg

Modifié par Erwan73
  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

BRAVO

J'espère que votre DF rentre dedans !!!!!!!! Vos clients vont se régaler. Et puis, visuellement, la com' est toute là !!!!!!!

Posté
BRAVO

J'espère que votre DF rentre dedans !!!!!!!! Vos clients vont se régaler. Et puis, visuellement, la com' est toute là !!!!!!!

Bonjour Jibé

C'est effectivement avant tout un outil de "com" et assumé en tant que tel. Nous sommes bien d'accord que du point de vue de l'observation ça n'apporte rien de plus qu'un télescope posé à l'extérieur... Par contre la magie de rentrer dans une coupole est bien présente.

Quant au télescope qui sera à l'intérieur, je pencherai plutôt pour un SC de 300 mm environ. La coupole ne mesure "que" 2,5m de diamètre. Le 600 pourrai rentrer mais pas les spectateurs.

Bon weekend.

Erwan.

Posté
Bonjour Jibé

C'est effectivement avant tout un outil de "com" et assumé en tant que tel. Nous sommes bien d'accord que du point de vue de l'observation ça n'apporte rien de plus qu'un télescope posé à l'extérieur... Par contre la magie de rentrer dans une coupole est bien présente.

Quant au télescope qui sera à l'intérieur, je pencherai plutôt pour un SC de 300 mm environ. La coupole ne mesure "que" 2,5m de diamètre. Le 600 pourrai rentrer mais pas les spectateurs.

Bon weekend.

Erwan.

J'imagine bien ce rolling observatory, tapissé de belles photos et support d'une expo quasi permanente et amovible pour un autre thème. Une expo ambulante. C'est vraiment fort. Un vrai truc de passionné !!!!!! :):)

J'espère que ça va vous apporter beaucoup de visiteurs !!!!!

Posté

C'est mignon ça ! Avec un vidéo projecteur tu pourrais même en faire un stellarium mobile.

Posté
C'est mignon ça ! Avec un vidéo projecteur tu pourrais même en faire un stellarium mobile.

Salut Fred

Sais-tu que le stellarium mobile existe déjà depuis quelques années? ;)

Il s'agit de planétariums numériques. Le ciel est projeté à l'intérieur d'une coupole gonflable.

Regarde ici: http://www.randonnees-astronomie.com/Le-planetarium-numerique

A bientôt.

Erwan.

Posté

Salut.

Pour l'avoir vue de près avant hier, je puis vous assurer que ça impressionne par son côté résistance à toutes épreuves.

c'est du costaud ;)

Certes, au niveau "rénov" il y a du taf, mais une fois retapée , cette pièce de musée va faire parler dans les chaumières du secteur :D

Bien vu Erwan, et comptes sur moi pour la partie ponçage .:D

Posté

Ben ouais, et c'est qui qui va s'taper le ponçage de la baraque à frites ? :be:

C'est vrai qu'au final, avec un C14 dedans, l'ensemble sera chouette !

Y a Pu Ka s'y mettre...:mad:

Posté

Quelle bande de syndicalistes !!!! :be:

Bah moi faut que je me trouve un créneau pour aller la voir cette fameuse coupole :wub:

Posté
Ben, ce n'est pas une teardrop, mais cela y ressemble... ;)

Belle acquisition, Erwan !

Pierre

Et ça n'a pas le même aérodynamisme... La consommation de carburant grimpe en flèche quand on la tracte.

Pour l'anecdote, en Espagne où j'ai récupéré cette coupole, j'ai croisé une Teardrop. Je me demande si... mais où la garerai-je?

Bonne soirée.

Erwan.

• 1 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous

Les travaux sur la coupole mobile avancent bien. Le ponçage des différents éléments est terminé. le plateau a été fibré. L'apprêt est passé (avant...).

Daniel va bientôt s'attaquer aux dessins... A suivre.

A bientôt.

Erwan.

http://www.randonnees-astronomie.com

01.jpg.ad0f79bbebbffcd29670223c2e5fdd29.jpg

02.jpg.3be0b62f64bd8b1c1ba4cd8ff86410a9.jpg

03.jpg.9964f0044700a03d7058d6d56890bd83.jpg

04_1.JPG.c79924ab5fd3a6924488d20ee79f32c3.JPG

05_1.JPG.4669605bb54db6e7f682ce819406201f.JPG

Posté

Belle avancée Erwan !

Je suis certain que Daniel va te faire quelque chose de Top :)

Cela pourrait être chouette de voir une maquette des dessins prévus et ensuite de voir le résultat.

@++

Sébastien

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous... depuis la Saône et Loire, et plus précisément le village de Vitry sur Loire.

Les travaux sur la coupole mobile ont bien avancé. Elle est désormais remontée et entièrement peinte en blanche. Donc comme neuve. Jusqu'à présent il n'y a pas eu de mauvaise surprise. La fabrication INACO est vraiment d'une qualité remarquable.

Dans les prochains jours, Daniel Mars (ça ne s'invente pas !) s'attaquera aux dessins.

Mais c'est pour la prochaine fois... En attendant, voici quelques images du remontage: http://www.randonnees-astronomie.com/La-coupole-mobile'>http://www.randonnees-astronomie.com/La-coupole-mobile

Bon weekend.

A bientôt.

Erwan

IMG_2920.jpg.ff650baad41a856a5c3bd5a44acc13fe.jpg

IMG_2927.jpg.8c92dd49efb01f2255f03fa26c32a286.jpg

IMG_2955.jpg.44a0d2acda55546c6298a42234b47176.jpg

IMG_2937.jpg.d5ceffe028cbaa6c13b68a58341d9994.jpg

IMG_2982.jpg.3878815c58e263ecba45f153917d9d94.jpg

IMG_3028.jpg.3aced6ecab3a8918f3820ec093e774f8.jpg

IMG_3077.jpg.4d4bb9749df4cdd21434988f73115861.jpg

Posté
Ça le fait !

Aux estivalles, y aura bien des gens di ch'nord ?

Faites passer le message que la baraque à frites est remise à neuf :be:

Posté
De très belles animations en perspectives : j'ai hâte de la voir décorée à l'aérographe par MONSIEUR Daniel MARS !!

@+++

Sébastien

Salut SEB;)

Elle arrive en Savoie semaine prochaine;)

bien ton avatar, je reconnais le lieu :D

à++

Posté

Salut Jacques,

Eh oui tu auras la primeur de voir cette magnifique coupole en vrai ;)

Merci pour l'avatar, mais... C'est le lieu ou l'hôtesse que tu reconnais ? Héhé

@ bientôt

Sébastien

Salut SEB;)

Elle arrive en Savoie semaine prochaine;)

bien ton avatar, je reconnais le lieu :D

à++

Posté
Salut Jacques,

Eh oui tu auras la primeur de voir cette magnifique coupole en vrai ;)

Merci pour l'avatar, mais... C'est le lieu ou l'hôtesse que tu reconnais ? Héhé

@ bientôt

Sébastien

les 2 voyons, tu m'connais :D:D

à++

Posté

Bonsoir à tous

Voici les 2 dernières images de ce weekend de Pâques à remonter la Cosmic'Mobile.

Dans un prochain post, je vous expliquerai comment a été pensé la stabilité du télescope dans la coupole. Rien n'a été laissé au hasard.

A bientôt.

Erwan.

IMG_3115.jpg.1e0e786162db096de238137219bd5dbb.jpg

IMG_3130.jpg.5b70c456c3b542219ae052f6ee403dcc.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.