Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

je voudrais avoir un peu votre avis sur la question!!

Je vous explique j'ai actuellement un 1100D d'origine et je vous avoue ne pas être très chaud pour le faire défiltrer car il semblerait que pour faire de la photo diurne ce soit un peu plus compliqué (plus de MAP auto etc...) et donc je me disais pourquoi ne pas en acheter un deja défiltré d'occas :refl:

Oui mais voila quitte à racheter un imageur pourquoi ne pas prendre du coup une petite ccd (d'occas aussi) qui me permettrais de commencer à me familiariser avec ce système de prive de vue qui sera de toute façon, je me connais, une des prochaines évolutions "obligé" de mon setup :be:

Alors vous allez me dire qu'il faudrait deja que j'aille au bout des possibilités de mon 1100D avant de passer à la ccd, certes mais sans défiltrage je vous avoue être un peu déçu car j'adore les nébuleuses et beaucoup émettent là où mon APN bloque justement (par ex M16) ou alors sont tellement faibles qu'il ne pourras les prendre (par ex IC59) et puis c'est à cause de vous que j'ai envie de franchir ce cap car lorsque je vois vos photos ....:langue15:

Donc il est évident que je ne compte pas mettre énormément d'argent, pour le moment, vous l'aurez compris ;) dans une ccd, mais quand je vois l'ami Julien qui fait du CP avec une PLA m qui n'est pas prévu pour ça à la base je me dis qu'il dois y avoir moyen de faire quelque chose de potable avec une cam prévu pour pas trop cher non :?:

Je vois de temps en temps des Dsi à vendre qui serait à peu près dans ma gamme de prix mais je ne sais pas si ça en vaut la peine à vrai dire :?:

Et puis ce que j'aimerai c'est pouvoir du coup m'essayer aux différents filtres, ce qui est possible avec un APN, mais coute quand même cher et ne cours pas les rues dans les PA!!

Bon j'ai encore un peu de temps pour l'acheter car je pense me décider en fin d'année, sauf affaire du siècle :)

En fait je me dis, à tord peut être, qu'avec une ccd même pas top je devrai pouvoir mettre pas mal de temps avant d'en voir les limites ou alors m'apercevoir qu'au final la ccd c'est trop compliqué pour moi!

Voila les copains vous savez tout ou presque, après je garderai l'apn pour faire les grands objet, bien entendu, comme NGC7023, M31 ou autres galaxies proches car là il semblerait que le filtrage d'origine ne pose pas trop de soucis.

Sinon pour terminer je précise que pour ce qui est du tube je pense garder un p'tit moment mon 150/750 pour voir jusqu'où il peut aller ;)

Voila j'attends vos conseils maintenant :)

En attendant je file refaire le traitement de mon Iris.

Cordialement

Vincent.

Posté

pour le défiltrage sauf si il est complet , tu garde l'autofocus.

avec le filtre astrodon , tu tape juste plus dans le rouge, donc refaire la balance des blancs en mode "personnalisé" et roule ...

une CCD sera ( surtout en N&B ) beaucoup plus sensible qu'un apn , l'avantage c'est aussi le refroidissement et l'électronique prevu pour des longue pose.

bref c'est un choix pas évident

l'avantage de l'apn c'est le capteur "grand champ" ...

la CCD c'est la sensibilité, le bruit mieux geré ...

Posté

Meri Mazen,

....

bref c'est un choix pas évident

l'avantage de l'apn c'est le capteur "grand champ" ...

la CCD c'est la sensibilité, le bruit mieux geré ...

c'est pourquoi je suis sacrément indécis, sans parler en plus du choix de la ccd qui collerai avec mes moyens :confused:

Posté

Pour ma part, j'ai un APN défiltré Astrodon et je suis loin de maitriser tout le bazard :p

Je compte aussi passer à la ccd mais pas avant de maitriser mon setup, ce qui risque de durer :p

Les gros avantages que je vois à la ccd sont :

- un capteur refroidi ( sur mon canon, j'étais avant-hier à 29° sur des poses de 400 sec mais il faisait aussi chaud la nuit 18-20° )

- un capteur noir et blanc plus sensible ( nécessite des filtres pour la couleur )

Bref, je vois bien une ccd le jour ou je serai en poste fixe pour aussi pouvoir faire des poses sur plusieurs jours. On voit en effet souvent de belles photos ccd mais avec des temps de poses énormes.

Maintenant, je ne sais pas si une ccd bon marché disons à moins de 500 euros est une grosse évolution par rapport à un APN défiltré ?

J'ai l'impression qu'il faut plus ou moins aller vers les 2000 euros sans compter la roue à filtre. Bref, pour l'instant, je n'ai pas envie de mettre une telle somme alors que je débute seulement depuis un an. J'ai encore plein de trucs à apprendre.

J'avais aussi lu que une part importante des photos astronomiques venait de la maitrise du traitement des images. Si on ne maitrise pas cette partie, il me semble que cela ne sert à rien de passer à la ccd. Et dans ce domaine, je suis à la ramasse :p

Je ne sais pas si ce que j'ai écris va t'aider mais je suivrai ton sujet et les réponses des experts avec intérêt ;)

Posté

Mon avis , se faire la main avec un apn et ensuite passer a la ccd..deja pour maitrise toute la chaine avec un apn ça prend du temps et c'est trés ludique.

si tu ne veux pas dépouiller ton 1100 tu vas trouver des 1000D pour env 200 roro le defiltrer pour 0 si tu le fait toi et te faire la main avec.. une petite ccd c'est deja mini 3X le prix du 1000D pour un champ reduit.

fred

Posté

Je lis bien vos conseils mais il y a aussi un élément qui serait à prendre en compte et j'ai oublié de vous en faire part, c'est la PL de chez moi !!

En fait à chaque fois que je veux faire des photos je suis obligé de me taper quasi 100km aller/retour depuis chez moi et donc du coup perdre du temps, de l'essence etc en transport et des fois comme hier soir pour rien car j'ai dû redescendre rapidement.

Sans parler du fait qu'en semaine je travail comme tout le monde certes, mais je ne me sens pas de passer la nuit là haut, pour redescendre directement travailler ;)

Et par conséquent je n'ai que les week-end de disponible, et donc jongler avec les phases de la lune et le mauvais temps qui s'invite très souvent les soirs de week-end en plus :mad:

Bref vous l'aurez compris ça ne me laisse malheureusement pas beaucoup de possibilité.

Alors que depuis chez moi ce serait une autre histoire du coup :)

Passer des heures à imager une cible serait beaucoup plus facile sur plusieurs soirée, même en remettant à chaque fois la monture en position.

C'est pourquoi je me suis dis, corrigez moi si je me trompe, qu'avec une ccd couplé à un filtre qui va bien je pourrais faire deja quelques objets depuis chez moi non??

De plus nous avons un toit terrasse et donc je pourrais, assez facilement, mettre la monture là haut si je veux par exemple me faire l'horizon sud est à Nord ouest.

Qu'en pensez vous??

Posté
Je lis bien vos conseils mais il y a aussi un élément qui serait à prendre en compte et j'ai oublié de vous en faire part, c'est la PL de chez moi !!

C'est pourquoi je me suis dis, corrigez moi si je me trompe, qu'avec une ccd couplé à un filtre qui va bien je pourrais faire deja quelques objets depuis chez moi non??

De plus nous avons un toit terrasse et donc je pourrais, assez facilement, mettre la monture là haut si je veux par exemple me faire l'horizon sud est à Nord ouest.

Qu'en pensez vous??

Là même chose que toi : CCD et filtres narrow band. Si tu aime les nébuleuses, c'est ce qu'il te faut.

Si tu aimes les petites galaxies, là il faudra te déplacer si la PL est vraiment trop importante. Mais avec la CCD on peut dejà faire pas mal de choses.

Posté
Là même chose que toi : CCD et filtres narrow band. Si tu aime les nébuleuses, c'est ce qu'il te faut.

Si tu aimes les petites galaxies, là il faudra te déplacer si la PL est vraiment trop importante. Mais avec la CCD on peut dejà faire pas mal de choses.

Aaaah merci olivdeso, je commençais à désespérer ;)

Bon par contre quelle ccd prendre maintenant??

That is the question!!

Posté (modifié)

essaies de trouver une atik 16 HRc , c'est pas cher et ca le fait (cest une 314l , meme capteur, mais en usb1, refroidie a -20° sous la t° ambiante), et en couleur.

j'ai mis la mienne en vente car j'ai pris un modele plus gros, mais je crois que je vais la garder car on trouve rien d'équivalent pour le prix. (350 euros) , la 314 vaut 800 euros d'occase au mieux, la différence réside dans le temps de transfert des images (3Xplus rapide avec la 314) .

Modifié par achille11
Posté (modifié)
essaies de trouver une atik 16 HRc....

j'ai mis la mienne en vente car j'ai pris un modele plus gros, mais je crois que je vais la garder... .

Ah et bien voila une réponse qu'elle est bien ;)

Si tu veux je peux te la garder :p

Sinon effectivement j'avais deja regarder ce type de cam qui me semblait pas mal donc merci du tuyau.

Sauf qu'apparemment il est préférable que ce soit en monochrome.

Maintenant si il y a d'autres modèles du genre à me conseiller ne vous privez pas les copains!!

Cordialement

Vincent.

Modifié par Quercus
Posté
Ah et bien voila une réponse qu'elle est bien ;)

Si tu veux je peux te la garder :p

Sinon effectivement j'avais deja regarder ce type de cam qui me semblait pas mal donc merci du tuyau.

Sauf qu'apparemment il est préférable que ce soit en monochrome.

Maintenant si il y a d'autres modèles du genre à me conseiller ne vous privez pas les copains!!

Cordialement

Vincent.

il existe la ATIK 16 HR tout court, qui elle est monochrome (et difficilement trouvable d'occase a bon prix) .

pour commencer (et meme ensuite ) une atik 16 couleur est plus sensible qu'un APN, meme si le capteur est plus petit, avec des focales moyennes, c'est une caméra redoutable .

ensuite pour le narrowband et ben.... tu m'as compris :)

Posté

Suivant le budget, une camera à ICX285 mono ou si un peu plus de budget, alors à KAF8300 mono. Le KAF8300 marche pas mal du tout en Ha, NII, SII (dans le rouge). En OIII le KAI4022 est devant, mais on fait des trucs très sympa quand même pour un prix nettement moins élevé que les autres CCD.

Si le filtre est très près du capteur avec un F/D pas trop court, alors tu peux utiliser des filtres en 31.75 (il font 26mm d'ouverture) avec le 8300, donc des filtres moins chers. Ils existent aussi en 31 et 36mm pour ce capteur.

Avec le ICX285, les 31.75 suffisent?

Pas obligé du tout d'utiliser une roue à filtre, surtout si tu fais du narrow band : On ne change pas de filtre souvent. Un tiroir à filtre est pas mal du tout, ça protège un peu mieux le filtre. (c'est ce que j'utilisais sur l'hyperstar, ça suffit pour le narrow band et comme ça facile de passer le filtre d'un telescope à l'autre si plusieurs configs).

Sinon il y a toujours moyen de trouver une bague qui va bien pour visser les filtres, un peu moins pratique.

Comme tu as l'APN couleur, tu peux aussi faire de la luminance avec la CCD mono et la couleur avec l'APN. Sur les galaxies ça marche impeccable. Tu pourra même ajouter du Ha sur les galaxies proches avec la CCD mono et le filtre Ha.

Posté
....

ensuite pour le narrowband et ben.... tu m'as compris :)

Merci achille mais je ne suis pas sûr de te comprendre pour le narrowband, tu veux bien dire que c'est pas possible avec la version couleur c'est ça??

Sinon effectivement niveau prix d'occas pour l'Atik 16 mono elles sont presque aussi couteuses que certaines Atik 314L :b:

Donc à voir car là c'est quand même plus cher que prévu, mais en même temps il semblerait qu'avec la 314 je devrai être "tranquille" pour longtemps :wub:

Posté
Suivant le budget, une camera à ICX285 mono ou si un peu plus de budget, alors à KAF8300 mono. Le KAF8300 marche pas mal du tout en Ha, NII, SII (dans le rouge). En OIII le KAI4022 est devant, mais on fait des trucs très sympa quand même pour un prix nettement moins élevé que les autres CCD.

Si le filtre est très près du capteur avec un F/D pas trop court, alors tu peux utiliser des filtres en 31.75 (il font 26mm d'ouverture) avec le 8300, donc des filtres moins chers. Ils existent aussi en 31 et 36mm pour ce capteur.

Avec le ICX285, les 31.75 suffisent?

Pas obligé du tout d'utiliser une roue à filtre, surtout si tu fais du narrow band : On ne change pas de filtre souvent. Un tiroir à filtre est pas mal du tout, ça protège un peu mieux le filtre. (c'est ce que j'utilisais sur l'hyperstar, ça suffit pour le narrow band et comme ça facile de passer le filtre d'un telescope à l'autre si plusieurs configs).

Sinon il y a toujours moyen de trouver une bague qui va bien pour visser les filtres, un peu moins pratique.

Comme tu as l'APN couleur, tu peux aussi faire de la luminance avec la CCD mono et la couleur avec l'APN. Sur les galaxies ça marche impeccable. Tu pourra même ajouter du Ha sur les galaxies proches avec la CCD mono et le filtre Ha.

Merci oliv pour tout ces détails :)

Bon j'ai regardé un peu les ccd à base de Kodak 8300 et comment dire.....:b:.... :cry:

C'est out of budget pour moi!!! Après en occas je ne sais pas car j'en ai pas trouvé!!

Après pour les filtres là j'ai pas tout saisi par contre, car je croyais qu'on mettait des 31,75 et puis c'est tout :b:

Tiens et puis tant que j'y suis c'est quoi la vrai différence entre roue à filtre et tiroir à filtre???

Quand je dis RAF c'est bien entendu en manuel, parce qu'en motorisé je vois bien l'avantage principalement en poste fixe tout automatisé.

Posté
tu trouves de atik 16 HR mono a 350/400 euros.

il faut juste etre patient :)

ah bon et bien ça ne dois pas courir les rues car j'en ais pas vu à ce prix là c'est plutôt le double en général :confused:

Sinon que pensez de la DSI pro II ou III???

Je dis ça car je pensais acheter une cam de guidage prochainement et visiblement la DSI peut faire pas mal de chose et en particulier la III ;)

Ce qui semble pas mal c'est qu'elle dispose d'un capteur plus grand et aussi des pixels plus petits par rapport à la II, mais j'ai cru voir qu'apparemment il y a plus de bruit sur la III :?:

Donc l'idée vous l'aurez deviné c'est pourquoi ne pas prendre une DSI pour le moment d'une pour le guidage et de deux pour me familiariser à la ccd en CP et ensuite plus tard prendre soit une 16 hr mono ou encore mieux une 314 pour imager :be:

Qu'en pensez vous les gars??? Ca pourrait le faire ou pas??

Posté

tu te refères a la seule 16 HR monochrome que tu as vu dans les PA , a 750 euros.

ce n'est pas son prix, et si elle est toujours en vente au bout de 3 mois, ce n'est pas innocent.

La mienne est vendue 4 fois, et je vais la garder en fait, meme en couleur : ma SBIG qui a les pixels de la meme taille mais en monochrome fera la luminance et les narrow, et la ATIK fera la couche couleur et servira de backup au cas ou.

c'est de la bonne cam :)

mais j'ai aussi un 1100D et y'a aussi moyen de faire avec ca !!

Posté
tu te refères a la seule 16 HR monochrome que tu as vu dans les PA , a 750 euros....ce n'est pas son prix, et si elle est toujours en vente au bout de 3 mois, ce n'est pas innocent....

Et bien en fait j'en ai vu au total 3 dont celle là, mais la moins cher je l'ai vu à 600€

Donc je veux bien être patient mais j'ai des limites quand même ;)

Bon et sinon mon plan DSI PRO II ou III je le fout à la poubelle c'est ça???

Posté

alors je dois donner la mienne a 350 euros, car neuve la monochrome et la couleur étaient au meme prix, au centime près.....

je ne connais pas les DSI, attends le retour de quelqu'un qui les connait :)

Posté
....

je ne connais pas les DSI, attends le retour de quelqu'un qui les connait :)

Ok c'est bien dommage !!

En tout cas merci quand même pour tes conseils, mais promets moi si tu en trouve une dans cet ordre de prix de me faire signe au cas où elle échapperait à ma vigilance ;)

Cordialement

Vincent.

Posté

pour en remettre une petite couche pkoi pas un 1000D et un filtre uhc pour la Pl, tu aura des belles nébuleuse toute rouge, chez moi c'est polué, les filtre narrowband sur une ccd vont te couté un apn, sans parlé que ta ccd il lui faudra une roue a filtre aussi, je dit ca, car je sent que tu as un budget serré..

Posté
pour en remettre une petite couche pkoi pas un 1000D et un filtre uhc pour la Pl, tu aura des belles nébuleuse toute rouge, chez moi c'est polué, les filtre narrowband sur une ccd vont te couté un apn, sans parlé que ta ccd il lui faudra une roue a filtre aussi, je dit ca, car je sent que tu as un budget serré..

Salut xanax,

effectivement mon budget n'est pas extensible à l'infini c'est pourquoi je table pour le moment sur des ccd accessibles. Un APN défiltré me permettrais certes de choper les rouges en particulier, mais la sensibilité elle ne sera pas équivalente à une ccd n&b et il est bien là le souci car je rêve de pouvoir prendre des nébuleuses type ic59 par exemple, sans devoir poser 30h pour commencer à la faire ressortir ;)

Et puis je sais que je passerai tôt ou tard à la ccd :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.