Aller au contenu

Canon 1000D, defiltrage et utilisation.

Tbis1807

Messages recommandés

Bonjour,

depuis fin juillet je me suis lancé dans la photo du CP, je faisais cela avec mon Nikon D5100 familial, assez content des quelques clichés que j'ai pu faire j'ai décidé de partir sur un boitier d'occase que je dédirait spécialement à cet usage, du coup mon choix c'est porté sur un Canon 1000D pour les avis positifs qu'il avait et aussi pour le prix modique auquel je l'ai touché.

Bon maintenant voila, pour tirer la quintessence du biniou je pense que tout le monde est d'accord la dessus la première étape est le dé-filtrage de la bète, ça ok il y a des tonnes de tuto, je ne m'étalerai pas plus la dessus.

Quid maintenant de la prise de vue avec cet appareil ? j'entends par la, quelle sera la différence à l'utilisation avec un boitier non dé-filtré ?

Merci.

Le défiltrage permet d'avoir accès aux infrarouges profonds normalement supprimés par le filtre d'origine. Tu ne pourras donc plus utiliser l'APN pour tes photos de famille, sauf à lui installer un filtre OWB (original white balance) car il devient très difficiel de rétablir la balance des couleurs.

Par ailleurs si tu ne remplace pas le filtre IR d'orignine par un verre neutre (remplacement que font généralement les prestataires qui défiltrent les APN) tu perdras je crois l'autofocus de ton APN qui sera donc dédié à l'astro exclusivement.

En utilisation astro: gain en profondeur de couleur, accès aux détails des nébuleuses et donc post traitement à adapter en fonction.

Voila... je ne sais pas si ça répond à ta question?

Jean Marc

oui, de toute façon c'est vraiment le boitier dédié qui ne fera que ça.

je voulais juste savoir si il y avait vraiment une façon différente d'aborder la photo avec, mais à priori tout se passe au traitement.

Merci à tous

Tu seras surpris des photos toutes rouges !

Laisse quand même le filtre de dépoussiérage. Il ne coupe pas les Ha et protége le capteur des poussières. Par contre assure toi d'avoir un capteur parfaitement propre avant de refermer le boîtier.

Un conseil, comme tu dédies ton boîtier à l'astro, colle un bout de chatterton noir sur l'oeilleton. Ça empêchera les photons parasites de rentrer.

Bricole toi aussi une alim externe (8V) à partir d'une batterie usagée.

(...)

Un conseil, comme tu dédies ton boîtier à l'astro, colle un bout de chatterton noir sur l'oeilleton. Ça empêchera les photons parasites de rentrer.

(...).

Yes!

Ca c'est un conseil vraiment... indispensable !

Si des photons peuvent sortir, ils peuvent entrer, ça doit expliquer' certaines bizareries certains jours.

Merci Fred

Tu verras, le démontage pour le défiltrage, avec les tutos, c'est vraiment très très simple. Le 1000d est vraiment bien foutu, pour cet aspect-là. Et si un jour tu veux passer au refroidissage, il est également très bien foutu...

Belles nuits

Par contre assure toi d'avoir un capteur parfaitement propre avant de refermer le boîtier.

Ah ça oui !! Fais bien attention que le capteur n'attrape pas des saletés en le manipulant, pas si simple que ça.

D'autre part, attention de bien remettre les nappes en butée dans leur logement, celles dont le connecteur se ferme avec un système de bascule.

Autre astuce, utilise de la colle à papier d'écolier en bâton pour tenir les vis au bout du tournevis.

Amuses toi bien ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.