Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai un premier problème à vous soumettre :

Lorsque j'observe un objet avec mon Newton 150/750 et en particulier les planètes, l'image est dédoublée dans l'oculaire.

Il y a comme un reflet qui se déplace lorsque je fais la mise au point.

Je ne vois pas quelle peut être la cause...

Ça ne doit pas venir d'un réglage des éléments optiques puisque j'ai suivi à la lettre la méthode détaillée indiquée sur ce forum !

Un oculaire de mauvaise qualité ? Mais ça le fait aussi avec un oculaire acheté chez Médas et qui est meilleur que ceux livrés avec mon appareil.

J'en appelle à votre expérience !

Posté

Bonjour Ben ! Est-ce que tout est normal quand tu inspectes le télescope (pas de miroir secondaire fendu par exemple) et les oculaires (pas de lentille qui bouge) ? Est-ce que le miroir primaire ne serait pas trop serré ? (Je crois que ça peut causer ce genre de problème.) Est-ce que ça le fait uniquement sur Vénus basse sur l'horizon ? (Dédoublement dû à l'agitation atmosphérique.)

Posté

Bonjour Bruno, merci pour ta réponse.

Visuellement tout est correcte et le matériel est en bon état.

Le miroir primaire ne doit normalement pas être trop serré, j'y avais porté une attention particulière lorsque je l'avais démonté pour y poser un œillet.

Par contre c'est vrai que ce phénomène était vraiment marqué lorsque j'ai regardé Vénus hier...

Comment savoir si cela est causé par l'atmosphère ?

Posté

Idem Bruno pour le miroir serré trop fort. J'avais connu la même chose la première fois que j'avais lavé mon miroir, et mis du temps à comprendre d'où venait le problème. Je sais plus combien mais j'avais démonté/remonté plusieurs fois tout le télescope en faisant toujours la même erreur de tout resserrer à fond. Ben non, faut surtout pas serrer à fond (en fait faut même pas serrer du tout...). J'y avais perdu plusieurs bonnes nuits consécutives, ça m'a traumatisé cette histoire :(

Y'a surement d'autre hypothèse pour le problème, mais celle ci est l'une des pistes à tester.

Posté

Edit pour Ben : je viens de lire ta réponse après avoir écrit la mienne. Et tu viens juste de dire que tu sors d'un démontage ...

Posté

Merci pour ta réponse Popov,

Je vais donc re-démonter mon barillet.

Faut-il que les taquets de fixation du miroir soient en contact avec celui-ci ou bien faut-il laisser un peu de jeu ?

N'y a t'il pas de risque que le miroir se balade lors des transports s'il n'est pas correctement maintenu ?

Posté

Bon et bien j'ai démonté mon barillet et desserré le miroir primaire.

En fait j'ai mis les taquets d'arrêt juste en contact.

Le miroir tourne sur lui-même, donc il ne doit plus y avoir d'effort qui pourrait le déformer.

Par contre j'ai trouvé le support quelque peu sommaire : un disque découpé dans un carton d'emballage recouvert d'un côté par du faux cuir et de l'autre par une fine couche de mousse sur laquelle repos le miroir. Les chinois font dans la récup !

J'ai vu des exemples de barillets avec au moins trois points de contact avec le miroir primaire, moi j'ai un lit de mousse sur toute la surface, est-ce normal pour un miroir de 150mm ?

Maintenant il va falloir attendre un peu pour voir si la manipulation a été efficace, le ciel est couvert donc pas d'observation ce soir :(

Posté
Par contre c'est vrai que ce phénomène était vraiment marqué lorsque j'ai regardé Vénus hier...

Mais ça le fait seulement sur Vénus, ou bien ça le fait aussi quand tu observes un astre quelconque au zénith (par exemple) ?

Quand je parlais de Vénus, l'hypothèse était qu'il s'agissait d'un dédoublement dû à l'agitation atmosphérique. Mais ça ne se produit que lorsqu'on observe des objets très bas - typiquement, Vénus en ce moment.

--------

Si le miroir tourne sur lui même, je pense que c'est OK. En tout cas c'est ce qu'on m'avait expliqué autrefois, et je n'ai jamais eu de problème de contrainte en suivant ce conseil.

Posté (modifié)
Faut-il que les taquets de fixation du miroir soient en contact avec celui-ci ou bien faut-il laisser un peu de jeu ?

N'y a t'il pas de risque que le miroir se balade lors des transports s'il n'est pas correctement maintenu ?

Pour ma part je serre juste assez pour qu'il ne bouge pas. Depuis j'ai plus eut ce soucis. J'étais passé par plusieurs nuits perdues (démontages de jour, essais la nuit) avant de comprendre où était mon problème. Je dis bien mon problème, comme évoqué plus haut ce n'est qu'une hypothèse. Faudrait que tu vois comment se passe la mise au point sur une étoile brillante. Dans mon soucis on avait l'impression que la collim "théorique" était bonne (œilleton/laser) alors qu'impossible de faire une MAP correcte sur étoile.

Essaye donc de faire une collimation sur une étoile au zénith par exemple. Si t'y arrive, c'est que c'étais le problème de l'atmosphère (ou de problème résolu de serrage, car s'y j'ai bien compris t'as déjà de nouveau tout démonté donc on peut plus trop savoir pour le problème initial). Tiens nous informé stp

Modifié par popov
Posté

Je verrai bien si mon problème est résolu... quand le ciel sera dégagé !

J'ai tout remonté en ne laissant aucune contrainte dans les fixations du miroir et dans celles du barillet.

J'ai fait un premier alignement du barillet en regardant par l'ouverture du télescope et j'ai affiné au laser.

Par contre j'ai un porte oculaire à crémaillère qui ne me facilite pas la tâche quand je fais la mise au point... va falloir que je regarde ce que je peux mettre à la place !

Posté (modifié)

Ah cette crémaillère SW... Depuis que j'en ai vu plusieurs d'affilé avec le même soucis (dont celle de mon dob), j'ai l'impression que c'est le problème le plus récurrent de cette marque. Y'a une grosse difficulté de mise au point. On le voit bien au laser : selon qu'on fini la MAP en tournant la molette dans un sens ou dans l'autre, le jeu important fait que la position du retour laser de collimation peut se déplacer de plus d'un demi centimètre (record constaté sur un 150/750). Si ça floute l'image, je ne pense toutefois pas que cela puisse causer le dédoublement dont tu as parlé sur venus.

Modifié par popov
Posté

Oui effectivement c'est pas ce qu'il y a de plus précis mais dans mon cas ce n'est pas un porte oculaire SkyWatcher mais un "no-name" montée sur un Omegon et je ne pense pas que ce soit mieux, au contraire... mais bon, c'est un télescope qui m'a été offert par madame alors c'est mieux que rien ;)

Ce soir le ciel devrait être dégagé et le vent devrait se calmer, je vais pouvoir tester mon matériel !

Apparemment ça n'a choqué personne que mon miroir primaire soit posé sur un lit de mousse lui même posé sur un bout de carton d'emballage plutôt que sur 3 points...

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bon alors j'ai eu l'occasion de faire quelques observations depuis que j'ai desserré mon miroir et en particulier sur Vénus sur laquelle j'avais remarqué ce dédoublement d'image.

Et bien même si l'image n'était pas nette à cause des perturbations atmosphériques et d'un tube pas encore à température, Vénus n'avait plus sa sœur jumelle :)

J'ai bien l'impression que Popov avait raison, merci à lui !

Posté

Ben c'est cool et ça me fait plaisir pour toi :)

Reste qu'un problème peut toujours avoir plusieurs origines possibles, je me permet donc de partager tes remerciements avec tous ceux qui ont tenté de te répondre ;)

Edit : ah ben y'a juste Bruno. Santé ! :beer:

Posté

Par contre j'ai trouvé le support quelque peu sommaire : un disque découpé dans un carton d'emballage recouvert d'un côté par du faux cuir et de l'autre par une fine couche de mousse sur laquelle repos le miroir.

Bonjour,

Curieux, sur les Skywatcher et consorts tu as en général trois cales en liège que je trouve trop peu glissantes.

Ce que tu décris ressemble pas mal à ce qu'on trouve plutôt sur les vieux 114/900.

Tu peux envoyer une photo de ton instrument ?

Posté
J'ajoute que tous les intervenants avaient proposé l'hypothèse du miroir primaire trop serré... :)

Ah oui, et en plus t'étais le premier :D

Posté

Bonjour Leimury,

J'aurais du faire une photo lorsque j'ai démonté mon miroir. Maintenant, bien que ce ne soit pas compliqué je n'ai pas envie de tout recommencer...

En fait mon télescope est un Omegon 150/750 sur monture EQ4 (visible sur le site Astroshop).

Moi aussi j'ai été surpris en le démontant, ça fait vraiment bricolage avec des matériaux de récup !

Mais après tout, vu le prix, peu importe, j'aimerai simplement savoir si celà peut avoir une influence sur la qualité de l'image.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.