Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour

les SCT Fastar ont le secondaire démontable pour mettre un correcteur de champ , est-il possible de mettre a ça place un secondaire pour modifier la focale , changer la coubure pour le planétaire ex:f/20 ou pour le CP f/5? (soit un coef 10 ou 2.5). Pour le f/5 si l'on conserve le diamètre je pense qu'il y aura du vignetage.

Meade avait sorti un modèle LX-200 EMC 10 "f/6.3 natif .

Le miroir secondaire d'un SCT doit être en principe sphérique !pendu! (ça va en faire bondir certains) , si on conserve la lame taillée pour f/10 quelle serait l'incidence sur la TD ?

Si le secondaire est sphérique quelle courbure doit-on lui donner pour avoir f/20 ?

Du boulot pour les matheux ;) ou pour ceux qui savent utiliser les logiciels de simulation de télescope

a+

Posté
les SCT Fastar ont le secondaire démontable pour mettre un correcteur de champ , est-il possible de mettre a ça place un secondaire pour modifier la focale

En effet, pourquoi pas. Mais je pense que le profil de la lame doit intervenir. Tu aurais également le plan focal qui ne serait plus juste derrière le barillet, mais loin en arrière, à l'inverse, dans le baffle du tube.

Posté
salut banjo :)

les fastar ont le secondaire qui s'enlève plutot pour mettre une caméra non?

ben oué , mais tu rajoute des lentilles qui servent de correcteur ,because le miroir à f/2 je t'explique pas la coma , la courbure et le champ utilisable .

Moi je veux renvoyer le focus vers l'arrière ,normal quoi.

le principe

13235-1378565197.jpg

a+

Posté (modifié)

ah , ok, tu veux le foyer toujours a l'arriere du tube. il te faudrait une allonge terrible si ce n'est assuré que par le secondaire non?

les F 6,3 natif ne sont pas du a l'insertion d'un reducteur inamovible dans le chemin optique, c'est vraiment juste les miroirs qui donnaient ce F/D ?

je n'arrive pas a visualiser, une courbure suffisante pour arriver a F2O ferait q'une grosse partie de ce qui serait renvoyé par le secondaire passerait sur les cotés du PO , le cone de lumiere serait trop large pour le trou de sortie, non?

désolé de mes questions, il n'y a aucune affirmation dans ce que je dis, ce sont des questions.

Modifié par achille11
Posté
En effet, pourquoi pas. Mais je pense que le profil de la lame doit intervenir. Tu aurais également le plan focal qui ne serait plus juste derrière le barillet, mais loin en arrière, à l'inverse, dans le baffle du tube.

je ne parle que de sct Célestron.

mouais et en position fastar la lame elle fait quoi?

c'est ce qui m'interpelle le plus , la lame corrige le primaire ou l'ensemble?

Théoriquement le primaire sur un smith est sphérique ,parabolique sur le cassegrain ,mais comme le secondaire n'est je ne pense pas hyperbolique comme sur un cassegrain , c'est vraiment le flou total pour moi.

quand au plan focal il recule sur le sct quand tu déplace le miroir principal et la focale est modifiée donc la meilleure option serait un PO si l'on modifie le rapport du secondaire.

a+

Posté (modifié)
les F 6,3 natif ne sont pas du a l'insertion d'un reducteur inamovible dans le chemin optique, c'est vraiment juste les miroirs qui donnaient ce F/D ?

.

dans le cas des Meade c'est le secondaire qui est plus gros et qui a un rapport multiplicateur plus petit.

primaire f/2

secondaire multipie par 5 soit f/2x5= f/10

quand tu est en fastar , tu récupère la focale du primaire f/2 et tu as sur la lame le correcteur spécial fait avec des lentilles (en gros comme un mpcc sur un newton) ça enlève la coma , corrige la courbure du miroir primaire.

mon propos c'est juste de faire un miroir secondaire qui multiplie par 10 pour avoir une focale à f/20 sans mettre de barlow ou à f/5 sans réducteur de focale .(si on a un hiver aussi pourri que le précédent , on va pouvoir pousser du verre)

a+

Modifié par banjo
Posté
dans le cas des Meade c'est le secondaire qui est plus gros et qui a un rapport multiplicateur plus petit.

primaire f/2

secondaire multipie par 5 soit f/2x5= f/10

quand tu est en fastar , tu récupère la focale du primaire f/2 et tu as sur la lame le correcteur spécial fait avec des lentilles (en gros comme un mpcc sur un newton) ça enlève la coma , corrige la courbure du miroir primaire.

mon propos c'est juste de faire un miroir secondaire qui multiplie par 10 pour avoir une focale à f/20 sans mettre de barlow ou à f/5 sans réducteur de focale .(si on a un hiver aussi pourri que le précédent , on va pouvoir pousser du verre)

a+

merci pour ces explications banjo, si je peux te donner un coup de main a pousser du verre sur mon temps libre, c'est avec plaisir !

Posté
je ne parle que de sct Célestron.

Oui nous sommes bien d'accord, que j'utilise.

mouais et en position fastar la lame elle fait quoi?

Bin la lame est toujours là et doit jouer un rôle... Je pense que la lentille Fastar doit être étudiée, complémentaire à la lame.

Il faudrait que tu retires la lame et que tu te fasses un support type newton pour mettre le fastar.. et tu serais fixé sur le rôle de la lame.

c'est ce qui m'interpelle le plus , la lame corrige le primaire ou l'ensemble?
Elle doit corriger l'ensemble, les 3 éléments optiques (primaire, secondaire et lame sont probablement appareillés). Faudrait questionner Marc Patry.

quand au plan focal il recule sur le sct quand tu déplace le miroir principal et la focale est modifiée
Quand tu agis sur le miroir primaire tu fais la MAP. A ma connaissance tu ne fais pas varier la focale. Je me gourre ?

la meilleure option serait un PO si l'on modifie le rapport du secondaire.
Si tu modifies le rapport du secondaire, que devient l'appareillage avec la lame ?

Ceci dit tu peux obtenir un peu plus de focale (ex : F11) en plaçant un CCD plus loin derrière le barillet, par exemple du F11. Mais je ne sais dans quelle mesure on peut poursuivre cet allongement...

Posté
bonjour

Pour le f/5 si l'on conserve le diamètre je pense qu'il y aura du vignetage.

Oui, c'est un des problèmes. Le deuxième est la focale plus courte : le foyer va rentrer pas mal. Ensuite la coma. Le SCT est optimisé pour F10, le bord de champ à F5 risque d'être très mauvais sans correcteur supplémentaire.

Meade avait sorti un modèle LX-200 EMC 10 "f/6.3 natif .

C'était du sphérique partout? j'ai un gros doute pour le primaire. En dessous de F10 les SCT ne sont en général pas sphérique.

Le miroir secondaire d'un SCT doit être en principe sphérique !pendu! (ça va en faire bondir certains) , si on conserve la lame taillée pour f/10 quelle serait l'incidence sur la TD ?

La lame est faite pour corriger la coma du primaire, pas d'incidence négative à F20 à priori.

Si le secondaire est sphérique quelle courbure doit-on lui donner pour avoir f/20 ?

Le double de celle du F10, ça va faire beaucoup...

T'es sur que tu ne veux pas mettre une bonne barlow pour faire F20?

Posté

Quand tu agis sur le miroir primaire tu fais la MAP. A ma connaissance tu ne fais pas varier la focale. Je me gourre ?

Ceci dit tu peux obtenir un peu plus de focale (ex : F11) en plaçant un CCD plus loin derrière le barillet, par exemple du F11. Mais je ne sais dans quelle mesure on peut poursuivre cet allongement...

Christian, tu t'es répondu à toi même : en augmentant le tirage on est obligé de déplacer le primaire pour faire a map et le F/D augmente. C'est donc que la focale à augmenté, puisque le diamètre n'a pas bougé.

On peut monter à F16 en gros quand on est au taquet du déplacement du primaire. Il faudrait voir l'impact sur l'aberration sphérique...FJabet avait fait une analyse du SCT dans astrosuf mag, sur 2 numéros. Très bien fait.

Posté
Christian, tu t'es répondu à toi même : en augmentant le tirage on est obligé de déplacer le primaire pour faire a map et le F/D augmente. C'est donc que la focale à augmenté, puisque le diamètre n'a pas bougé.

On peut monter à F16 en gros quand on est au taquet du déplacement du primaire. Il faudrait voir l'impact sur l'aberration sphérique...FJabet avait fait une analyse du SCT dans astrosuf mag, sur 2 numéros. Très bien fait.

c'est pour ça que l'on n'est jamais sûr du grandissement ou de la réduction sur un sct , j'en ai fait l'expèrience quand j'ai mis le réducteur 6.3 avec mon Onag ,il fait tout et n'importe quoi quand on modifie le tirage , faut mesurer la distance entre 2 étoiles pour determiner le rapport de réduction réel , mon C11 est plus prés de 3000 de focale que 2800 .

une explication en british désolé

It is worth to mention that the calculation of the effective focal reduction factor h is more complex with a SCT since those scopes require moving the principal mirror forward, which in return changes the scope effective focal length f. For most SCT the focal length increases roughly 3 to 4 times faster than the back focus. Let's use an average value of 3.5 times. The nominal SCT focal length fnominal is reached around 100mm (4") of back focus (from the visual back). This allows for a star diagonal and eye piece room. For instance with a C11 at f/10 we have fnominal=2800mm. Therefore if we use a Celestron 0.63x FR in front of the ONAG, in low profile mode, the effective focal f becomes: p=138mm ONAG back focus=66mm f0.63x = 2800+3.5 (138+66-100)=3164mm And the resulting effective reduction factor h is: h=0.63 (3164/2800)=0.71x

Posté
On peut monter à F16 en gros quand on est au taquet du déplacement du primaire.

Ah, F16, quand même. J'ai appris quelque chose. Ils savent vraiment tout faire ces SC ..

Le PO doit être trés long

Posté
oui c'est étonnant...je te garanti pas la valeur exacte mais c'est l'ordre de grandeur.

Bjr

Pourquoi pas f/16 ,un déplacement du primaire au vu de la formule plus haut dans les réponses ça passe de 2800 à 3164 MM. Un peu plus de f/11 ,reste à savoir de combien on recule au Max le foyer en avançant le primaire au taquet .

Vais essayer des que ces nuages seront enfin partis .

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.