Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à Toutes et à Tous,

J'ai pu profiter un peu du beau temps et de l'absence de la Lune de ces derniers temps pour me concentrer sur un Objet : NGC7741 située dans Pégase. Une Galaxie très peu imagée, mais qui pourtant a une forme intéressante et un fond de ciel tout autour des plus riche. Cette Galaxie est une belle spirale barrée aux formes un peu torturées (peut être un souvenir d'une collision passée). Elle est assez petite, 4' d'arc à peu près et elle a une magnitude de 12.

C'est la première fois que je pose aussi longtemps sur un objet : 10h sur la luminance par pose de 20min. Malgré mon ciel urbain et l'utilisation d'un filtre CLS, le fond de ciel ressort bien (à force de poser) et laisse découvrir un vrai bestiaire de galaxies.

Le ciel niveau stabilité, a été comme souvent par chez moi, bon : durant les 5 nuits d'acquisition la FWHM a oscillé entre 1,8 sec d'arc et 2 sec d'arc.

Niveau Matériel, toujours le même :

MEADE SC 8" (Schmidt Cassegrain 200mm, Focale 2000mm)

Monture : Fornax51 sur FS2

Prise au foyer à 2000 mm

Autoguidage avec diviseur optique et WebCam modifiée longue pose (logiciel d'autoguidage GuideMaster)

Camera CCD conception et réalisation perso à base de détecteur ICX285AL refroidie par peltier.

Soft d'acquisition réalisation perso.

Pour la prise de vue on a donc :

Luminance avec un filtre CLS : 30 poses de 1200s (20min) soit une durée totale cumulée de 10 heures.

Rouge, Vert et Bleu : 18x18x18 de 300s chaque

Registration sous Iris, assemblage sous photoshop.

L'image :

12478327484_13edb48c69_b.jpg

Pour comparaison la version d'Adam Block sur son Gros 32pouces !!! (bon certes lui il a sorti ce résultat de malade en seulement 160min de pose!!!):

A voir sur cette page : http://www.caelumobservatory.com/gallery/n7741.shtml

A très bientôt.

David

Modifié par david.d
Posté
30 poses de 1200s (20min) soit une durée totale cumulée de 10 heures.

Bravo pour ta tenacité face à la PL :rolleyes:

Trés bon résultat sur cette très belle Sb.

Elle n'est pas vraiment méconnue, déja imagée par plusieurs membres du fofo amateurs de petites taches ;)

Christian

Posté

Merci Christian pour ton commentaire.

Toutes mes excuses, j'aurai du mettre assez méconnue, en effet toi même, mais aussi Hervé (Hama), Franck (FranckiM06)et Gérard (gerard33)entre autre l'ont déjà imagée par le passé. Elle reste une cible assez rare sur les forums et le net en général.

A bientôt

David

Posté

Salut,

Au foyer d'un C8, faut être téméraire pour faire du ciel profond.

Je ne trouve pas qu'il y ait une grosse différence avec le 32 pouces. Ca t'a fait économiser combien avec ça ? :be:

Posté

Salut David,

Superbe ta version de cette galette tourmentée.

10h de luminance, chapeau, ça te laisse de la marge lors du traitement.

Un fond du ciel très riche.

Bravo avec les 2 mètres de focale bien maitrisés.

Posté

Salut david,

Ha oui, très joli champ...je ne connaissais pas cette barrée très originale.

C'est fin et bien traité...comme d'hab. :wub:

Romain

Posté

Merci à tous d'être passé sur le fil et pour vos commentaires. Content que cette petite spirale vous plaise.

David

Posté

Jolie galaxie avec un temps de pose conséquent qui paye++.

Les etoiles sont peut-être pas tout a fait aussi rondes qu'autour de la galaxie. Ce n'est pas l'essentiel mais cela distrait le regard.

L'image au 32" est quand même un poil au dessus, ce qui est dans l'ordre des choses.

Bravo !!!

vincent 14

Posté

Magnifique image. Et comme tu le dis, pas courante. A la fois patience et maîtrise de la bête pour arriver à faire cela, parce que 2m de focale, c'est pas du gâteau... et avec une CCD perso et un soft perso !

Merci pour le partage et belles nuits !

Posté

Très belle galaxie et j'aime bien le fond de ciel de ton image. C'est vraiment très propre.

Les autres petites galaxies qui ressortent donnent vraiment bien.

Bravo ;)

Posté

Merci pour tous vos commentaires ,

Astro52 : il y a encore un gouffre tout de même avec l'image d'Adam Block, mais il ne joue pas dans la même cour avec son RC de 32pouces !!! ...

Vincent14 : Je n'avais pas prêté attention à la légère déformation des étoiles en bas de l'image mais maintenant que tu as pointé le doigt dessus je vois presque plus que ça ...

Steph (Bradisback) : qu'entends tu par Gradient? avec le CLS, si la PL vient de lampes au Sodium ou au Mercure, je n'ai presque plus rien et je peux faire du 20min de pose sans trop de problème. Maintenant si il y a du Halogène ou du LED en éclairage ben la CLS ou rien c'est pareil, c'est la cata. (vaut mieux virerdans ce cas le CLS et gagner en temps de pose). Donc en effet je n'ai pas de gradient du a la PL avec l'utilisation du CLS (ou très peu).

A bientôt

David

Posté

Je n'avais jamais vu cette galaxie, merci de nous la faire découvrir (pardon à ceux l'ayant déjà montrée). Elle est magnifiquement imagée, avec un très beau champ. On en devine d'autres, loin, très loin, au-delà.... Superbe.

Posté

Merci Christophe, en effet elle marche pas mal la caméra... le proto de sa remplaçante commence les essais en ce moment (depuis cet été) . Dès que j'aurais des résultats concrets sur le ciel j'en ferai part sur le forum.

A bientôt

David

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.