Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjours a tous ,j ai apn de marque fujifilm finepix s2000 hd pour de la photo en afocale et je voulais savoir si il fallait un adaptateur entre l oculaire et l objectif de l appareil merci d avance pour vos conseils:rolleyes:

Posté

Non, il faut placer l'objectif de ton APN devant l'oculaire. Tu as intéret avec faire un léger zoom pour augmenter le champ. La MAP de l'APN est bloquée à l'infini (pas d'autofocus) et tu fais la MAP avec le PO su scope. Prendre tes images avec le retardateur pour éviter les bougés.

Un truc qui aide : un petit support genre Steadypix pour maintenir ton APN :

http://www.astroshop.de/fr/pinces-pour-imagerie-numerique/orion-steady-pix-support-universel-pour-camera/p,20993

Posté

merci achille 11 pour le lien qui commence a repondre a mes questions , je sais que faire de l afocal n est pas evident mais avec beaucoup de conseil et de la patience

Posté

il faut bricoler, l'idéal est de se faire la main avec la lune, elle est facile a trouver a tatons, en revanche je pense qu'il faut un oculaire assez large champ (pas un trou de serrure) et avec un bon relief d'oeil pour arriver a faire un truc sympa.

Posté

j ai vu que tu faisais de la photo au foyer sur une lunette ,moi c est sur un 150/750 que je veut faire de l afocal mais bon on ma dit que cetait tres dur mais realisable ,qu en pense tu ?

Posté

disons surtout que tu te limites aux objets les plus lumineux.

faire du ciel profond en afocal c'est impossible, puisque tu ne seras pas en mesure de faire la MAP (ton appareil ne fais pas de pose B si je ne m'abuse? )

edit: oui 72 ° ca va aider déja ! par contre penses a faire un pare lumiere en carton noir autour pour éviter les lumieres parasites (bien que tes poses vont rester tres courtes)

Posté
le cp nest pas possible ,il me semblais avoir eu un lien qui disais que l on pouvais

Bien sur que c'est possible : on t'avait déja répondu en Juin dernier !

ho oui christian mais j ai manqué de temps a pas pu m en occupé correctement

Ok, mais vaut mieux éviter de poser 2 fois les mêmes questions sur le fofo, hein (sourire)

Posté
Bien sur que c'est possible : on t'avait déja répondu en Juin dernier !

sur l'ensemble de mes lectures je ne connais que 2 personnes qui aient fait un truc potable en CP avec de l'afocal.

en meme temps , si on a du mal avec la compréhension du système, il y a peu de chance d'arriver a faire du compositage d'images avec les décalages énormes qu'il doit y avoir d'un cliché sur l'autre :)

Posté

Salut Jean

Non, il s'agit d'un ancien membre du forum qui était "pro" en afocal. Sur le fil de juin j'ai mis un lien vers son site.

J'ai fait un peu d'afocal sur les amas d'étoiles, avec des résultats mitigés.

Faire du CP en afocal n'est pas facile, il faut au minimum une monture capable de suivre l'objet 20 ou 30 secondes sans dérive importante. Tu peux faire des poses courtes de 10 ou 15 secondes par exemple sur des amas d'étoiles, pour commencer. Ensuite tu les assembles.

Il te faut aussi un chercheur réticulé bien étalonné pour cibler l'objet, car tu ne le verras pas avec l'écran de l'APN.

Bref c'est toute une pratique, bien amusant en débutant l'imagerie. C'est bien car tu as le résultat de suite...

Mais dis toi bien que c'est une simple approche. Il faut ensuite franchir le pas et passer à l'imagerie au foyer de ton scope.

Christian

Posté

Je serais nettement moins enthousiaste que les autres réponses, car sauf erreur de ma part ton fujifilm finepix s2000 HD est un bridge et l'objectif du bridge va déborder sur toute la circonférence de l'oculaire avec le risque de choper de la lumière parasite ...

En afocale il est préférable d'utiliser un simple petit compact car l'objectif de l'appareil fait quasi le même diamètre que l'oculaire. Souvent il arrive même de pouvoir caler l'objectif pile au centre de l'oculaire grace à la bonnette en caoutchouc et en plus cela évite les reflets ou la lumière parasite

Alors certes tu arriveras sans doute à faire de l'afocale avec ton bridge mais tu risques de te prendre un peu la tête pour bien centrer son gros objectif juste dans l'axe de l'oculaire ...

Sinon en planétaire ça fonctionne pas mal comme montage. Et attention si tu fais du planétaire on fait de la vidéo.

Tu peux essayer de faire des photos mais si au moment du shoot il y a un gros coup de turbulence sur la Lune ou Jupiter alors tu auras une belle photo floue ... tu peux alors tenter le mode rafale mais bon autant faire de la vidéo !

Posté
car sauf erreur de ma part ton fujifilm finepix s2000 HD est un bridge et l'objectif du bridge va déborder sur toute la circonférence de l'oculaire avec le risque de choper de la lumière parasite ...

Ah :(

Effectivement dans ce cas c'est pas gagné..

Posté

oui et bien je vois qu il va me falloir du courage ,j ai un copain qui a commencé a mettre un apn nikon avec objectif 70/200 au dessus de son tube ,que pensé vous de son idée ?

Posté
oui et bien je vois qu il va me falloir du courage

Oui mais surtout un petit compact et non pas un bridge.

,j ai un copain qui a commencé a mettre un apn nikon avec objectif 70/200 au dessus de son tube ,que pensé vous de son idée ?

Je pense que l'on commence tous de cette façon, entrainer un APN + télé ou longue focale sur le dos d'un telescope. Ensuite il faut suivre un minimum le temps de faire une ou des images de plusieurs secondes.

Posté (modifié)

bonsoir jean,

je réagis à ce post car je ne vois pas l'utilité de faire de l'afocal avec un 150/700 .

bien sur celà fonctionnera bien mais il faudra bien faire attention que l'objectif un peu trop grand je pense pour faire de l'afocal du Fujifilm soit parfaitement aligné et collé avec l'adaptateur universel sur l'oculaire .

ce mode sera bien adapté pour faire des clichés du soleil,lune et planètes mais pour le CP rien ne vaut le montage au foyer .

cordialement

Modifié par christophelebon
Posté (modifié)
oui messieur je parlais d un copain a coté de chez moi ,bonjour christophe tu nous a déléssé dans le berry

oh non, pour le moment je suis revenu chez moi RP car je reprends mes activités ici ;mais je reviendrais dans le berry , mais je crois que je t'ai répondu , as tu regardé au moins tes messages privés ?:confused:

mais alors pourquoi faire de l'afocal avec ton 150/700 ?:o

encore une chose, je viens de vérifier mes messages envoyés du 10 Aout et tu ne m"as pas répondu depuis ; notamment je t'avais demandé quel type d'instrument que tu avais ?:) sinon on aurait surement pu se rencontrer afin de s'échanger quelques idées astronomiques :) ca sera pour la prochaine fois alors !

Modifié par christophelebon

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.