Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

ma monture n'a pas eu l'occasion de tourner beaucoup, mais je me suis apercu qu'il y a un jeu assez sensible sur l'axe AD.

pas un jeu dans les roulements, mais un jeu sur le frein , qui serré laisse tourner la monture entre deux "clocs" , y'a peut être 2mm de course entre ces deux points.

je pensais au backlash un peu violent, mais sur ma vieille HEQ5 y'a pas un poil de jeu....

j'aime pas trop mettre les mains dans un truc neuf et garanti, mais je me vois pas renvoyer la monture si c'est juste pour serrer une vis ...

merci pour votre aide :)

Posté

En fait c'est pas bien grave : c'est le jeu de la vis sans fin. Il en faut toujours pour avoir une erreur périodique faible. Sans jeu elle augmenterait en flèche.

En suivit, ça n'a pas d'importance, car la monture tourne toujours dans le même sens, donc, il n'y a jamais de backlash à rattraper en AD.

Bref c'est plutôt bénéfique.

Par contre avec un équilibrage trop parfait, ça peut éventuellement osciller dans le jeu, surtout près du méridien. C'est pour ça qu'on peut mettre un tout petit peu plus de poids à l'est. Après équilibrage parfait et pointage de la cible, tu déplace un des contrepoids de 1cm dans le bon sens : vers l'est.

Posté

super , merci olivier.

du coup, il faut que je relache un peu la VSF de la HEQ5 , car alors le défaut c'est cette mémère qui l'a :) , elle n'a pas le moindre jeu !

Posté

Je t'en prie

Peut être effectivementajouter un chouïa de jeu sur l'HEQ5 (surtout si l'ep a une forte amplitude avec la période de la VSF).

Si tu saisis la barre de contrepoids au bout de celle ci tu dois sentir un tout petit peu de jeu et ce pour toues les positions de la vis sans fin.

Sur l'eq6 on enlève le capot de bout de vis sans fin pour voir où en est par ex. Et tu testes sur un tour complet de vis sans fin. Typiquement on a 1mm de jeu en bout de barre de vis sans fin, c'est pas critique , sauf quand il n'y en a plus...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.