Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Vus les retours d'expérience sur Stargazersloundge ou CloudyNights, c'est un procédé très risqué. En gros 1 capteur détruit sur 2. Certains capteurs sont plus fragiles que d'autres... le commentaire sur la protection des fils dorés ultra fins est primordial.

En retirant la matrice de Bayer, on retire aussi les micro lentilles. Le gain en sensibilité n'est pas vraiment terrible, par contre on a un capteur N&B qui offre donc des images mieux résolues.

Modifié par Fred_76
Posté

Hello,

pas essayé (ou pas encore devrais-je dire). Je suis les expérimentations sur différents posts à ce sujet, car je suis en train de modifier mon EOS 1000d (dépiautage complet, refroidissement dans un boitier étanche gonflé à l'argon) et qu'une étape suivante pourrait être la débayerisation. Mais attention, comme l'a dit Fred, énormément d'échecs, capteurs foutus, etc. Pas uniquement à cause des fils dorés très fragiles, mais aussi des griffes dans la vitre protégeant les photosites, etc. La difficulté est de parvenir à gratter la couche de la matrice qui est assez difficile, sans rayer trop le verre de protection des photosites, qui est assez fragile tout de même.

Les procédés utilisant des solvants ne font pas mieux.

Ceux qui le font ont assez couramment recours à des capteurs de réparation et s’entraînent d'abord sur des capteurs inutilisables.

C'est vrai que la perte des microlentilles fait que le gain en sensibilité est plus ou moins compensé (même si je n'ai à ce jour trouvé aucune mesure précise). Mais il est vrai que l'on bénéficie de la totalité des photosites si l'on fait du narrowband au lieu d'un photosite sur 4... j'ai vu des prises des premiers résultats en Ha sur http://stargazerslounge.com/ C'est déjà pas mal ,mais est-ce que cela vaut vraiment le coup ? Difficile de savoir. Il est vraiment pas facile d'enlever la totalité de la couche, et certains résidus peuvent être ennuyeux. Les rayures sont inévitables, leur impact dépend... et va de "ça ne se voit pas" à "c'est foutu". La plupart de ceux qui réussissent utilisent un microscope (un simple petit microscope USB peut suffire).

Pour ma part, si je fais la tentative, ce sera après m'être entraîné sur un capteur perdu et je le ferai sans doute d'abord sur un 350d (on peut en trouver pour 50-70 euros max).

Sur le 1100d, le problème est que la vitre de protection est assemblée différement et semble impossible à enlever sans abîmer le capteur (des tentatives ont échoué).

Belles nuits

Posté

Disons que le gain se situe essentiellement au niveau de la résolution si on fait du narrow band, pour moi...

Note que beaucoup commencent par s'exercer sur un 350d, car on trouve des capteurs d'occasion pour 30-40 euros max...

Belles nuits

Posté

Déjà, si je défiltre mon 1000d et qu'en plus je le refroidi, régulé, je serai bien content d'avoir l'équivalent d'une CCD couleur (en théorie).

J'ai acheté un 1000d d'occasion pour ça mais je ne me suis pas encore lancé. Pour le refroidir ça ne me paraît pas si trivial que cela tout de même, à moins de le mettre dans une grosse boîte mais quid de l'efficacité du système.

Posté

Pour ce qui est du refroidissement, il y a pas mal de tuto assez bien foutus. La mise en boite refroidie du boitier de l'APN n'est pas très efficace. Il est vrai que cela demande un peu de patience, mais pas nécessairement d'être très grand bricoleur. Le plus simple est le placement d'un doigt froid sur le capteur et le refroidissement de ce doigt par module peltier. Plusieurs version de ce "bricolage" existent, allant de la plus simple (en gardant le boitier original et en refroidissant pas trop) à la plus "aboutie" en ne gardant que l'essentiel des composants et en refaisant un nouveau boitier, qui sera étanche et permettra de descendre plus bas en température (en fonction des moyens mis en oeuvre pour éviter la condensation).

Je pense personnellement qu'avec de la patience et de la minutie, il n'est pas nécessaire d'être grand bricoleur ou expert dans le domaine pour le faire, d'autant plus qu'on est quelques-uns sur le forum à avoir déjà pratiqué... et que les tutos sont assez bien fournis...

Belles nuits

Posté

Inscris toi sur le groupe Yahoo : Canon_DSLR_Digital_Astro

Il y a plein d'hyper-modders dedans qui pourront t'aider.

Posté

Ok merci, j'ouvrirai un post spécifique à ce moment là, parce que oui des questions j'en ai :) Là si je me laisse tenter, le post va vite dévier ;) Je vais donc attendre de me lancer dans le truc sérieusement pour vous solliciter efficacement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.