Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tour,

Je suis un peu étonné de la notation de certaines personnes sur astrobin.

Par exemple pour les images suivantes :

http://www.astrobin.com/54223/ Note : 2

http://www.astrobin.com/55480/C/http://www.astrobin.com/55480/C/ Note : 2

http://www.astrobin.com/55338/ Note : 1

Ce n'est pas parce que je suis concerné par une image (la dernière), mais tout de même : note 1, c'est une bouse et note 2 à peine moyen. Perso, pour les deux premières, ça vaut 3,5 et la troisième 2,5 ou 3. Je ne pense pas que se soit un membre du fofo, mais je trouve qu'il casse pas mal les passionnés débutants et ce système de notation n'apporte pas grand chose, je voudrais avoir votre avis (tout en précisant que j'ai eu une bonne notation sur M42 par exemple).

Astroamicalement

Posté

Et que dire de celle ci, pas le moindre vote :D

http://www.astrobin.com/49161/

Personellement j'apprécie Astrobin pour sa capacité d'hébergement ainsi que ces différentes fonctions, le tout gratuitement, c'est quand même top ;)

Pour la "notation" / commentaire, je me réfère plus à Webatro qui est a mon avis source de progrés. Les notes Astrobin ne me disent pas grand chose :p

Posté
Bonsoir à tour,

Je suis un peu étonné de la notation de certaines personnes sur astrobin.

Par exemple pour les images suivantes :

http://www.astrobin.com/54223/ Note : 2

http://www.astrobin.com/55480/C/http://www.astrobin.com/55480/C/ Note : 2

http://www.astrobin.com/55338/ Note : 1

Ce n'est pas parce que je suis concerné par une image (la dernière), mais tout de même : note 1, c'est une bouse et note 2 à peine moyen. Perso, pour les deux premières, ça vaut 3,5 et la troisième 2,5 ou 3. Je ne pense pas que se soit un membre du fofo, mais je trouve qu'il casse pas mal les passionnés débutants et ce système de notation n'apporte pas grand chose, je voudrais avoir votre avis (tout en précisant que j'ai eu une bonne notation sur M42 par exemple).

Astroamicalement

Si j'ai bien suivi, les deux premières sont mes photos...rhooo quel choc de suivre ton lien et de tomber dessus :D :D

Je t'avoue que je ne prend pas très mal la notation étant donné que ces photos sont très perfectibles.

De plus, astrobin envisage de supprimer ce système pour un système à la fabook et ses "like"

Posté
Si j'ai bien suivi, les deux premières sont mes photos...rhooo quel choc de suivre ton lien et de tomber dessus

Oui, se sont les tiennes, franchement, elles valent bien au moins 3 et voir un mec qui met 2 d'entrée pour un débutant (je crois avoir vu 1 juste après ton post, mais je comprends pas, le 1 a disparu), alors qu'elles sont largement au dessus de la moyenne...

Et que dire de celle ci, pas le moindre vote

http://www.astrobin.com/49161/

Etonnant...

Pour la "notation" / commentaire, je me réfère plus à Webatro qui est a mon avis source de progrés. Les notes Astrobin ne me disent pas grand chose

D'accord avec toi pour le fofo, et je me réfère à ses avis.

Posté

Fait comme moi tu ne poste pas une photo pour qu'elle soit noté/publiée/auscultée par d'autres ! J'ai un pour une de mes premières image postée une note à 1 (http://www.astrobin.com/53426/). Mais bon, on s'en fout non ? Moi j'ai ouvert un compte pour faire partager des images, certainement pas pour en tirer une quelconque gloire à être noté par des inconnus !

Si les votes étaient "publics", à mon avis les rigolos qui mettent 1 (ou 5) se feraient plus rares, car on pourrait alors leur demander les raisons de leur choix. Et là à mon avis tu aurais plus de chance à attendre qu'une moule te réponde en latin !

C'est un peu général avec les concours (genre Ciel et Espace). Avec une grosse grosse dose de copinage tu arrive à faire monter des images (parfois très moyennes pour ne pas dire médiocres) en tête de liste. Du coup il vaut mieux laisser tomber.

Marc

Posté
Fait comme moi tu ne poste pas une photo pour qu'elle soit noté/publiée/auscultée par d'autres ! J'ai un pour une de mes premières image postée une note à 1 (http://www.astrobin.com/53426/). Mais bon, on s'en fout non ? Moi j'ai ouvert un compte pour faire partager des images, certainement pas pour en tirer une quelconque gloire à être noté par des inconnus !

Si les votes étaient "publics", à mon avis les rigolos qui mettent 1 (ou 5) se feraient plus rares, car on pourrait alors leur demander les raisons de leur choix. Et là à mon avis tu aurais plus de chance à attendre qu'une moule te réponde en latin !

C'est un peu général avec les concours (genre Ciel et Espace). Avec une grosse grosse dose de copinage tu arrive à faire monter des images (parfois très moyennes pour ne pas dire médiocres) en tête de liste. Du coup il vaut mieux laisser tomber.

Marc

ah oui effectivement, elle mérite mieux, je viens de remonter la moyenne...

Allez, avoue, c'est pour çà que tu es intervenu :be:

Posté

je savait même pas qu'il y avait des notes mais je viens de découvrir que j'ai eu un 1 pour ma photo posté en essais sur le site

http://astrob.in/55462/

j'ai eu de la chance on ne peut pas mettre zero

mais bon pareil c'est pas pour eux que j'y poste c'est plus pour ici

rafa

Posté

Cela me rappelle une histoire d'il y a 3 ou 4 ans.

Le fils d'un ami, photographe coté aux US, m'avait demandé, pour le fun, de mettre une de ses photos primées, pour un concours sur un forum photo dont j'étais assidu.

Sa photo a été descendue en flamme........dans les choux.

Comme quoi des gouts et des couleurs......

Posté (modifié)

Marc

Non, on s'en fout pas. Quand tu débutes, que tu es passionné, que tu as passé du temps à faire ta photo, que tu y crois, que tu veux montrer ton image sur le fofo via astrobin, avoir des conseils et que tu voies une première note : 1, tu te poses des questions. Après, quand les membres du forum te répondent sans te "casser", tu te dis ouf !! Si je montre ma photo, c'est pour qu'on me fasse des critiques constructives (même si elle est mauvaise ou très moyenne) et pas me chopper un 1 sans commentaire en plus.

je savait même pas qu'il y avait des notes mais je viens de découvrir que j'ai eu un 1 pour ma photo posté en essais sur le site

http://astrob.in/55462/

j'ai eu de la chance on ne peut pas mettre zero

mais bon pareil c'est pas pour eux que j'y poste c'est plus pour ici

rafa

Lamentable !!

Donc, je persiste à dire que cette notation ne tient pas la route.

PS : vos photos valent largement plus que 1

Astroamicalement

Modifié par latrade24
Posté
Non, on s'en fout pas. Quand tu débutes, que tu es passionné, que tu as passé du temps à faire ta photo, que tu y crois, que tu veux montrer ton image sur le fofo via astrobin, avoir des conseils et que tu voies une première note : 1, tu te poses des questions. Après, quand les membres du forum te répondent sans te "casser", tu te dis ouf !! Si je montre ma photo, c'est pour qu'on me fasse des critiques constructives (même si elle est mauvaise ou très moyenne) et pas me chopper un 1 sans commentaire en plus.

Lamentable !!

Donc, je persiste à dire que cette notation ne tient pas la route.

PS : vos photos valent largement plus que 1

Astroamicalement

merci vos avis valent bien plus qu'une note donnée sans commentaires

Posté

Je crois qu'il y a un ou plusieurs petits malins qui s'amusent à mettre la plus mauvaise note possible sur astrobin.

Sur ma dernière image (ngc 7662) j'ai eu 1 étoile deux minutes après avoir publié la photo.

Il faudrait supprimer ces notations (même si j'aime bien noter les images en toutes objectivité) ou alors comme le dit Marc, rendre public les pseudos qui mettent des notes.

Posté
Il faudrait supprimer ces notations (même si j'aime bien noter les images en toutes objectivité) ou alors comme le dit Marc, rendre public les pseudos qui mettent des notes.

Ou alors détailler la notation, c'est à dire la diviser en plusieurs parties : aspect général, traitement, mise au point, suivi, signal, fond du ciel, etc...

Ou tout simplement, comme chacun peut le faire, interdire la notation...

Posté
Je crois qu'il y a un ou plusieurs petits malins qui s'amusent à mettre la plus mauvaise note possible sur astrobin.

Mouais, je m'étais fait la même réflexion dernièrement. C'est une évidence. Y'a des types qui s'amusent à descendre les notes.

Pour ma part, vu que je suis inconnu de tout le monde, je suis très rarement noté. Et puis, je m'en fous un peu. ;)

Phil : T'es où ? Que je te note 0 :p

(je ne le ferai jamais hein, j'aime trop tes Jupiter de Beille)

Posté

Hello !

J'ai déjà zoné sur Astrobin et j'ai jamais fait attention aux notes.

Pour moi qui débute et n'ai jamais publié, c'est vrai que ça donne

pas envie d'y poster. Non pas que j'ai peur de faire face à

l'horrible vérité et prendre des "1" en rafale, mais forcément se

retrouver dans un système de notation place en concurrence. Ce

qui n'est pas manière de voir la pratique de l'astrophoto. Ben du

coup j'irai jamais poster là bas, vlà...

Posté

Faut lire le blog Astrobin les gars, c'est le sujet chaud du moment. Le créateur du site est bien conscient du problème et ce depuis longtemps. Au début c'était l'anarchie complète, puis il a donné à chaque note un justification plus précise (genre 2= bonnes données, traitement à revoir), puis ils a mis en place un genre de sigma-clipping pour retirer les notes extrêmes pas forcément parlantes et enfin tout récemment il a carrément fait de l'archéologie punitive pour suspendre la notation des comptes de gens qui font clairement de la merde comme descendre une image "concurente".

Maintenant on en est au stade où ce malheureux est clairement dépité par la situation et il le dit ouvertement et propose donc de remplacer les notes par des J'aime façon Facebook. Ca peut marcher mais ce sera forcément moins précis. Le système de note présentait l'avantage de pouvoir trier les images par qualité pour voir ce qu'il est possible de faire sur un sujet donné, sauf qu'à cause d'un poignée de connards bas du front qui descendent volontairement des images pour des raisons bassement humaines on devra faire avec une solution moins pratique.

Finalement il sera aussi efficace ou presque de trier les images par nombre de vue.

Truc marrant, j'ai récolté un 2 sur ma photo du Double de Persée shooté en 7mn. Le 2 signifie "Bien, mais nécessite un meilleur traitement". Je suis curieux de voir ce qu'on peut faire de mieux comme traitement sur la base de 7mn de pose :lol:

Posté

Il y a (très) longtemps lors de la préparation du bac histoire/géo un prof m'a collé un 5 (sur 20 par contre). Lors de la correction des sujets (il y en avait 3) mon plan, mon approche et ma conclusion ont été reprises intégralement.

Du coup, je ne me suis pas démonté et devant toute la classe j'ai demandé confirmation de ma note, et si les corrections qu'on nous proposaient c'était vraiment pour qu'on ai 5 au bac ! Silence dans la salle, prof abasourdi. Bon ma note n'a pas changé et j'ai eu mon bac, et mes relations avec le prof (déjà pas terribles) ne se sont pas arrangé. Mais je m'en fout !

Sur Astrobin, le problème n'est pas la notation en elle même. C'est même pas tant le coté numérique qui est gênant, c'est l'aspect indéfendable de la notation. Un inconnu te colle un 1, mais tu ne sais pas pourquoi. Ok l'image ne peut pas plaire à tout le monde mais au moins que les censeurs aient le courage de dire pourquoi !

Sinon je vois pas bien comment un débutant (ou pas d'ailleurs) peut progresser ? C'est le coté "c'est pas bon mais je vous dis pas pourquoi" qui est critiquable.

On se cache derrière l'anonymat pour se sentir libre de faire ce que l'on veut, de noter comme on le veut (dans un sens comme dans un autre). Cela donne une sorte de "pouvoir" aux petites gens et aux médiocres pour indirectement remonter leurs images (en tout cas c'est ce que j'imagine) ! C'est assez pitoyable mais bon c'est le jeu, et il faut espérer que la plus large partie du public d'astrobin n'est pas ainsi.

Marc

Posté

Oui c'est vrai que c'est frustrant de ne pas pouvoir connaitre le point de vue de celui qui note comme un chien. Sans compter que d'un autre côté sur Astrobin il y a aussi un phénomène de copinage avec des images pas trop mal et qui mériterai un 3 mais se retrouve avec une montagne de 5. Bon.

Sinon pour ne plus se soucier de tout ça il y a une option à cocher lors de la publication pour interdire la notation.

Posté

Conclusion perso : je vais continuer à utiliser astrobin pour le partage des photos mais je cocherai la case "interdire la notation" et je me réfèrerai aux avis des membres du forum qui encouragent les débutants sans jamais tomber dans la flatterie et donnent d'excellents conseils pour progresser :)

Posté

Je ne pensais pas que ça allait prendre de telles proportions cette histoire.

Je trouve que astrobin est un site super pratique pour montrer ses photos à ses amis, sa famille et conserver une trace des données techniques que j'ai tendance à ne pas garder.

Les notes ? Je crois qu'il faudrait avoir plusieurs niveaux selon son matos (expert, confirmé ou débutant) pour pondérer la notation, oui bon ça deviendrait compliqué ...

Posté
Conclusion perso : je vais continuer à utiliser astrobin pour le partage des photos mais je cocherai la case "interdire la notation" et je me réfèrerai aux avis des membres du forum qui encouragent les débutants sans jamais tomber dans la flatterie et donnent d'excellents conseils pour progresser :)

je vais surement faire pareil faut juste que je trouve cette case car le système d’hébergement est pas mal

rafa

Posté (modifié)

Je crois qu'il ont mis en place ce nouveau système de notation car il y avait parait-il de la triche et des jalousies ; certains avaient sans doute découvert comment s'octroyer de bonnes notes.

Perso je suis un peu dans le même état d'esprit que Patry , j'utilise Astrobin simplement comme un système de sauvegarde en ligne car avec la qualité de mes images il faudrait mettre en place une notation négative ! :p

Je rejoins entièrement Patry lorsqu'il fait allusion à la critique ... une critique est valable uniquement si elle est constructive et si elle fait avancer les choses ...

En tout cas si j'ai un peu progressé avec mes images en planétaire c'est grace à certains d'entre vous (Patry , Cathluc, Olivdeso etc ..)

Modifié par c comme ça
Posté

ho je bon sujet bien polémique..

prenons le dans l'autre sens , personne ne se plaint d'avoir été noté 5 pour un image plus que moyenne. c'est assez similaire à l'encensement d'images qui mériteraient d’êtres revues.

ça ne fait pas progresser l'auteur..c'est juste bon pour son ego.

fred

Posté

Ah tient, on peut noter les photos !!

Ah le problème de l'évaluation !!!

Franchement je ne m'y intéresse absolument pas.

Il n'y a pas moyen de savoir qui te note donc aucun intérêt.

Un astram comme Christiand qui mettrait un 4 n'a pas la même valeur pour moi qu'un quidam inconnu.

Posté
En tout cas si j'ai un peu progressé avec mes images en planétaire c'est grace à certains d'entre vous (Patry , Cathluc, Olivdeso etc ..)

Cà c'est gentil, et cela rejoint mon idée du partage, sans contrepartie aucune ... si ce n'est ce merci qui me fait plus plaisir que toutes les notes de 5/5 et toutes publications qui soient !

Marc

Posté

notez que vous pouvez dévalider l'option notation lorsque vous uploadez une image sur astrobin (ou le faire après).

perso, maintenant, je dévalide.

Et je ne note pas les autres. Je donne des conseils ou je fais des remarques, en fonction du niveau, débutant, confirmé ou encore aux gens que je connais.

c'est tellement plus intéressant qu'in simple note anonyme donnée (peut-être) par un incompétent notoire qui ne serait pas capable d'en faire le quart.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.