Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Nuit du samedi 31 aout à Calern. Je monte seul sur le plateau, mais quel accueil là-haut ! Il y a du monde : le Gréolois (Alain), Quercus, Chti Bilou (Philippe), Jolinar (Florian), Gilbert... Montage du Dobson 250 non loin du 350 de Philippe, et c’est parti !

Objectif Neptune

Ma première cible sera cette lointaine planète. Je me suis préparé à ce repérage difficile en reportant soigneusement la position sur mon Pocket Sky Atlas et en imprimant le champ de l’oculaire Panoptic 24 mm centré sur Neptune.

Il faut d’abord trouver le verseau, puis les deux étoiles Sadalmelik et Sadalsuud. Ensuite deux étoiles plus au sud (1), enfin une troisième (2) formant avec les deux précédentes un triangle dans lequel se trouve Neptune.

17657-1378587320.jpg

Cette dernière étoile est en fait Sigma du Verseau, et est assez facile à repérer au Panoptic 24 mm car elle forme une petite paire avec une étoile proche.

17657-1378587318.jpg

Il suffit alors de pousser vers l’ouest pour tomber sur ce champ, que j’avais imprimé au préalable, et dans lequel se trouve Neptune…

17657-1378587274.jpg

Neptune apparait bleu pâle, mais le grossissement est encore trop faible pour pouvoir distinguer un disque. J’ai encore des doutes : rien ne ressemble plus à un champ d’étoiles qu’un autre champ d’étoiles, et ce que je prends pour Neptune pourrait ne pas être une planète.

Au Nagler 9 mm puis avec l’oculaire UWAN de 4 mm (grossissement : 312,5x), les doutes s’envolent. La couleur n’est pas toujours évidente, mais le petit disque est bien là.

La forme n’est pas bien ronde. Je refais un coup de collimation, ce qui améliore l’image et me permet de passer à un grossissement de 416x avec le Nagler 9 mm et une Barlow x3 .

Dans les trous de turbulence, le disque est bien net, et bleu très pâle. Dans le champ, on voit une étoile au-dessus et une en-dessous à même distance apparente de la planète, ce qui sera confirmé par mes recherches cartographiques le lendemain.

17657-1378587315.jpg

Juste à droite de Neptune, je vois de temps à autre briller un petit point. Un satellite ? D’après les logiciels de cartographie, il pourrait tout à fait s’agir de Triton…

Un peu de ciel profond avant les nuages…

Florian, en train d’imager la galaxie NGC 7331, me propose de la viser pour tester en visuel. J’ai du mal à la pointer, Florian connaissant la zone mieux que moi la trouve vite. On voit bien le noyau et une ellipse diffuse, par contre les autres galaxies proches ne sont pas visibles.

Ensuite, direction NGC 7009, la nébuleuse dite « de Saturne ». Elle est très petite, pas de détails perçus, seulement la forme générale, un ovale (presque un losange) bleu vert et très lumineux.

Enfin, deux beaux amas globulaires. M15, le « petit nuage de Pégase », et M2. M2 est plus compact, M15 plus brillant peut-être…

Après cela, des nuages arrivent, et le ciel se couvre intégralement vers minuit trente.

Tout le monde attend l’amélioration. Au bout de trois quarts d’heure, nous commençons à remballer. Entre le rangement et les discussions à bâtons rompus, le temps passe jusqu’à presque deux heures du matin.

Il ne reste plus que Florian, Gilbert et moi sur le plateau lorsque le ciel se dégage complètement.

Et des tests…

Mon matériel est rangé, mais Gilbert me permet très aimablement d’utiliser le sien. Cela tombe bien, je réfléchissais depuis un moment à un instrument complémentaire à mon Dobson, quelque chose de peu encombrant et facile à mettre en œuvre pour faire de belles balades en grand champ.

J’ai donc testé les petites jumelles Bresser de 50 sur trépied ainsi qu’une lunette Orion 80ED que Gilbert utilisait ce soir-là pour de la photo. Nous l’avons monté sur trépied photo pour le visuel.

Petite lunette ou jumelles, j’hésitai justement entre ces deux formules. Ce soir-là, j’ai pu départager.

Le champ dans les jumelles est immense : la galaxie d’Andromède, par exemple, est sublime. Par contre, j’ai un problème avec la vision binoculaire, pas forcément confortable pour moi, et surtout la visée droite, qui met à mal les vertèbres dès qu’on vise plus haut que 30 degrés.

Je suis complètement bluffé par la lunette 80ED. Le piqué est incroyable, les champs sont également très grands (quel régal sur la galaxie d’Andromède, le double amas de Persée, les Pléiades). Les nébuleuses planétaires comme M27 et M57 apparaissent dans une immensité d’étoiles… Les plus forts grossissements sont également remarquables, pas une trace de chromatisme. Je ne croyais pas cela possible quand on me disait que ce genre d’instrument pouvait rivaliser avec un télescope de 130. Mais maintenant j’ai vu par moi-même, et c’est vrai que cela tient la comparaison voire surpasse le télescope, au moins pour les cibles observées ce soir.

La tête photo n’est par contre pas très adaptée pour la lunette selon moi. Je la verrai mieux sur une monture altazimutale telle la Giro Mini… J’ai d’ailleurs franchi le pas dans la semaine en commandant cette configuration (SkyWatcher Evostar 80ED + Giro Mini + trépied) et je ne suis vraiment pas déçu (voir mon test complet dans le prochain CROA).

Bons cieux!

Posté (modifié)

Et bien ce coup ci il y a de quoi se repérer ;)

Ca motive, je vais essayer de suivre tes pas et préparer sérieusement Neptune pour la prochaine fois.

Par contre tu m'inquiètes pour les galaxies autour d'NGC 7331, au 250 je pensais ça faisable de les attraper...

En attendant le test à venir, merci pour ce compte rendu.

Modifié par ln2d2
Posté

Merci pour ton passage :)

Par contre tu m'inquiètes pour les galaxies autour d'NGC 7331, au 250 je pensais ça faisable de les attraper...

Pas sûr... Si on parle de la même chose (Quintet de Stephan), ce n'est repéré que par une petite croix sur le PSA (il n'y a même pas de petits disques rouges pour signaler les galaxies individuellement). Peut-être sous un meilleur ciel, je ne sais pas...

Posté

Bonjour

Tu m'en bouches un coin, si tu as bien vu Triton ! :o

J'ignorais qu'il fût possible de le voir avec un 250, si c'est le cas il aura fallu que tu aies profité d'un sacré bon seeing, d'une bonne collim, et d'un bon oculaire !

Je me lance le pari également, sacrebleu !

Posté

Salut Locus :)

Juste à droite de Neptune, je vois de temps à autre briller un petit point. Un satellite ? D’après les logiciels de cartographie, il pourrait tout à fait s’agir de Triton…

C'est une bien belle performance d'avoir dénicher le satellite de Neptune :o

Merci pour ce compte-rendu complet :p

Posté

Bonjour Locus:) !

Félicitations à toi si tu as bien observé le satellite Triton:o ! Depuis mon site urbain pollué, j'observe régulièrement la lointaine planète Neptune, qui m'apparait aussi bleue pâle:rolleyes:...mais bien sûr, sans pouvoir accéder à Triton...:b:!

Merci à toi pour le partage, et ce Croa bien illustré:cool:.

Bonne continuation.

A plus, et bons cieux à toi aussi;) !

Philippe.

Posté

Une chasse passionnante... Neptune est déjà pas super-facile à trouver, alors si en plus, tu as pu voir Triton... ! :o

Pour moi, Neptune apparait toujours verte. :p Et je n'ai jamais eu un ciel assez bon pour pousser le grossissement jusqu'à 416.

Merci pour le partage et bon ciel ! :)

Posté (modifié)

Pour moi, Neptune apparait toujours verte. :p

C'est la couleur habituellement décrite pour Neptune, d'où ma perplexité quand je l'ai eue dans mon scope mardi dernier, en me demandant si en fait ce n'était pas Uranus, j'ai encore le doute.

J'ai eu la même apparence que Locus : un bleu très pâle, c'est très petit, on se demande si ce n'est pas une étoile, j'ai tenté de grossir au-delà de 400x, mais ça turbulait trop.

Modifié par paradise
Posté

Merci pour vos commentaires !

C'est la couleur habituellement décrite pour Neptune

C'est marrant, de mon côté j'avais lu que Uranus et Neptune apparaissaient toutes deux plutôt bleues...

Mais franchement, je pense que ça peut dépendre de la turbulence, du traitement de l'oculaire, et de la perception par l’œil. Bleu pâle et vert sont à côté dans le spectre: physiquement, c'est quasiment la même longueur d'onde.

c'est très petit, on se demande si ce n'est pas une étoile, j'ai tenté de grossir au-delà de 400x

A 300x j'avais déjà la certitude qu'il s'agissait d'une planète: quand je faisais la mise au point pour avoir les étoiles proches ponctuelles, Neptune ne l'était plus.

Posté
Pas sûr... Si on parle de la même chose (Quintet de Stephan), ce n'est repéré que par une petite croix sur le PSA (il n'y a même pas de petits disques rouges pour signaler les galaxies individuellement). Peut-être sous un meilleur ciel, je ne sais pas...

Je n'ai jamais tenté le Quintet au 250. Mais peut être y en a-t-il au moins une de visible ?

En fait je pensais à NGC 7335, 7336, 7337 et 7340 qui entourent NGC 7331. J'espérais pouvoir en discerner au moins une ou deux autour, peut être par leurs centres, s'il est possible de les voir et de les différencier des étoiles.

• 2 semaines plus tard...
Posté

impossible de trouver Neptune hier soir, après près d'1 heure de recherche dans la zone avec mon Dobson 250 mm...

Et pourtant , quelques jours plus tôt, pas de difficultés à identifier Uranus près de la pleine Lune, alors que sa magnitude est de 1 de plus seulement que Neptune...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.