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Bonjour à tous,

 

je suis l'heureux propriétaire d'une Equinox 120ED depuis une dizaine de jours.

Je me suis rapidement rendu compte après débalage que la Crayford avait "du mou" (obligation d'aider le mécanisme à la main dans certaines positions) et ai donc donné un petit coup de vis alène (merci au forum qui m'a permis de trouver raidement comment faire pour durcir la réponse du focuser). En observation, pas trop de problème, le poids du renvoi coudé et de l'oculaire semble bien supporté (quelque réajustements de temps en temps, mais en observation ça passe tout seul).

Par contre, dès que je mets l'APN (un Nikon D300 de 825g :confused: ) et que l'objet photographié se situe un peu trop haut, la gravité fait son oeuvre et la mise au point ne tient pas très longtemps. Bien évidemment la vis de blocage est bien serrée, mais ça ne change pas grand chose. Pire, le fait de serrer la vis de blocage change la mise au point (d'un pouillème, mais ça devient inexploitable quand même) ! Et c'est à la rigueur ce dernier point qui est le plus gênant, car j'imagine que le reste doit pouvoir se résoudre (au moins en partie) en serrant encore un peu plus la vis alène de friction.

 

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ce comportement de la Crayford démultipliée livrée avec l'Equinox est "normal" ? Comment résoudre le problème (surtout celui du focus qui bouge quand on sert la vis de blocage) ? J'imagine que certains me répondront de changer de focuser :be: pour un Moonlite par exemple... Pourquoi pas, mais ce n'est pas l'objet de ma question :p;)

 

Merci d'avance pour vos réponses ! Bon ciel !

Posté

Le focus qui bouge quand tu serre la vis de réglage, c'est bizarre. En principe ça aurait plutôt tendance à appuyer sur le tube et faire un peu de shifting / tilt, mais décaler la mise au point je ne vois pas trop comment...Et ça ne devrait plus glisser.

 

Essaie de resserrer encore un peu plus la vis de friction il y a peut être encore trop de mou et le tube du focuser n'est peu être pas bien en appui sur ses roulements.

 

Si ça ne suffit pas, il faudra bricoler pas mal si tu ne veux pas changer de focuser, ou retour au magasin pour réglage.

Posté

Merci Oliv' , je vais essayer de resserrer encore la vis de friction et voir comment ça réagit.

Il faudra que je fasse d'autres tests (seulement 4 séances, je n'ai la lunette que depuis 10 jours), mais je crois que ce phénomème avec la vis de serrage est surtout sensible en position haute. J'ai bien envie de démonter tout ça pour voir comment ça fonctionne exactement ;)

Posté

la partie délicate et fragile est le réducteur à billes. Il ne faut pas trop y toucher : garder le même serrage, surtout pas trop fort car ça marquerait l'axe et c'est pas récupérable.

Le reste est moins critique.

Mais si il est sous garatie, peut être le rammener au magasin pour réglage.

Tu peux trouver des pphotos sur le net.

Le principe est toujours le même : il y a 4 roulements au dessus du tube qui le guident. L'axe du crayford, en dessous pousse le tube contre ces roullements. Il entraine le tube par friction.

La vis de friction appuie sur l'axe par l'intermédiaire d'une pièce en plastique.

Le truc c'est que l'axe est un peu élastique...

Posté

Merci pour tes infos ! J'ai finalement osé un serrage un peu plus musclé de la vis de friction (pas serrée non plus comme un dingue, mais plus que ce que j'avais osé au début). Ca a l'air d'être bien plus "solide" maintenant. Reste à voir comment cela se comportera sur le terrain et surtout si le serrage de la vis d'arrêt continue ou non à shifter le focus.

J'espère juste que trop de friction ne dégrade pas trop rapidement le mécanisme. De toute façon, pas le choix... C'est ça ou alors je me passe de l'imagerie (ce qui n'est pas une option ;) ).

 

Encore Merci !

Posté (modifié)

De rien.

 

Une idée qui peut t'être utile si tu veux bricoler un de ces jours : sur les portes oculaires Astrophysics et certains Feather touch, le tube est guidé par des cales en téflon, plutôt que des roulements et entrainé par une crémaillère. Le téflon limite pas mal la flexion et moins agressif pour le tube que les roulements. Le tube est donc coincé entre les cales qui sont faites sur mesure. (il y en a 5 en général).

L'entrainement se fait par crémaillère, donc pas de glissement possible. En contrepartie il y a un peu de jeu dans les pignons forcément (backlash en Anglais, jeu à rattraper quand on change de sens de rotation).

Alors que le crayford, n'a aucun jeu grâce à l'axe de friction. (c'est pour ça aussi que le réducteur x10 est à billes à friction : aucun jeu, mais risque de glissement).

 

Le principal risque d'usure sur un crayford classique, est le marquage du tube par les roulement, ainsi que le marquage de la zone plate d'entrainement. Certains tubes de crayfords sont donc renforcés avec des chemins de roulement en acier. (feather touch, baader...)

Modifié par olivdeso
Posté

Houlà, je crois qu'à ce niveau de bricolage, mieux vaut encore que je revende mon Crayford d'origine et que j'achète un Baader, plutôt que de devoir mettre mon Crayford à la poubelle :be: (je suis un pas trop mauvais bricoleur, mais pas à ce point quand même :rolleyes: )

 

Je pense que mon tour de vis d'hier devrait avoir de bons résultats. A suivre à la prochaine session d'observation (pas pour tout de suite si j'en crois la météo :confused: ).

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