Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tou(te)s, Ami(e)s ASTRONOMES Amateurs, passioné(e)s du ciel et de l'espace :)!

Depuis le jeudi 29 août en soirée, et jusqu'au vendredi 6 septembre en fin de nuit, j'ai eu beaucoup l'occasion d'observer depuis mon site urbain pollué, avec mon télescope de 203mm:wub:. Les belles nuits étoilées se sont succédées, et elles furent nombreuses:D. Il n'y a que depuis le vendredi 6 septembre au soir, que la météo a changé, et qu'il pleut sur ma région:confused:. Comme le temps n'est plus propice aux observations, j'en profite pour rédiger un Croa sur tout ce que j'ai vu dans mon instrument depuis le jeudi 29 août:p.

Je vous souhaite une bonne lecture:be: !

Observations de quelques objets du ciel profond:rolleyes:

Je commence par observer l'amas globulaire M28 (ou NGC6626), le jeudi 29 août vers 20hTU. Je le repère avec mon oculaire de 26mm. A 78x, je vois une petite tache faible et laiteuse. Je vais grossir à 169x avec le Nagler 12mm. Il est alors plus gros, mais tout aussi diffus et laiteux, mal résolu. M28 est situé dans le Sagittaire. Stellarium lui donne une mag de 6,9. Pour le trouver, je suis parti de Kaus Borealis, et je suis allé un peu au nord-ouest jusqu'à M28. Dans le même champ à 169x, je vois 3 étoiles de mag 9,35-9,55-10,35.

Le même soir, vers 20h25TU, je vais rendre visite à la nébuleuse M8 (ou NGC6523). M8 est la Nébuleuse de la Lagune située dans le Sagittaire. Je repère M8 dans mon 26mm. Je vois surtout l'amas ouvert NGC6530 (de mag 4,6), mais aussi un peu de nébulosité (surtout autour de l'étoile 9 Sgr, de mag 5,85), l'ensemble étant plutôt diffus. A l'ouest, je vois l'étoile bien lumineuse 7 Sgr (de mag 5,35), et l'étoile double ARG31 (résolue dès 78x) dans M8. Les composantes de ARG31 sont de mag 7,1 et 8,8 et elles sont séparées de 35,4". Pour trouver M8, je suis parti de M28, et je suis allé horizontalement à l'ouest.

Puis, vers 20h45TU, je repère l'amas ouvert M21 (ou NGC6531), encore avec mon 26mm. Il n'est pas très étendu, mais il contient un bon nombre d'étoiles. Je vais grossir à 169x avec le Nagler 12mm. Il est compact, et ses étoiles sont bien visibles, dont l'étoile double S698 qu'il contient. Les composantes de S698 sont de mag 7,2 et 8,5 et elles sont séparées de 29,8". Stellarium donne une mag de 5,9 à M21 et une taille de 13'. Il est situé dans le Sagittaire, au nord de M8 (et au nord-Est de M20, nébuleuse qui me reste inaccessible). Pour trouver M21, je suis monté au nord de l'étoile 7 Sgr, à la verticale. Et je suis arrivé à M21, évident à l'oculaire.

Puis, toujours le même soir, mais vers 21h15TU, je repère la nébuleuse planétaire NGC6818 avec mon 26mm. A 78x, si on regarde bien, on peut voir déjà qu'elle est colorée, et qu'elle a un aspect diffus. Elle forme un triangle avec 2 étoiles proches (de mag 9,5 et 8) qui montrent, en les comparant à la NP, qu'elle est non stellaire. Je vais grossir à 338x avec le Delos 6mm. La nébuleuse est bien plus grosse, mais diffuse. Elle a une forme ovale ou ronde, et semble avoir une couleur légèrement bleutée. Stellarium lui donne une mag de 10. C'est vrai qu'elle est un peu faible, mais visible. Elle est située dans le Sagittaire. C'est la Nébuleuse du Petit Diamant. Pour la trouver, j'ai pointé Sigma Sgr (Nunki, de mag 2,05 visible au chercheur). Puis, au nord-Est, j'ai repéré Pi Sgr (de mag 2,85 visible au chercheur). Puis j'ai repéré Rho1 Sgr (de mag 3,9 visible au chercheur). Puis, je suis monté verticalement jusqu'à Upsilon Sgr (de mag 4,5). Puis je suis allé horizontalement à l'Est jusqu'à 54 Sgr. Puis, je suis passé par 55 Sgr, puis je suis monté un peu jusqu'à une étoile de mag 5,45. Puis, NGC6818 est un peu plus au nord, avec les 2 étoiles de mag 9,5 et 8.

Puis, mon observation suivante a lieu le samedi 31 août vers 20h15TU. J'observe la Nébuleuse planétaire M27 (ou NGC6853). Stellarium lui donne une mag de 8,1. Elle est située dans le Petit Renard. C'est la Nébuleuse Dumbbell. A 78x, je vois bien M27. Elle est lumineuse, grosse tout en étant diffuse, et laiteuse. Elle a une forme proche de celle d'un rectangle. Elle est vraiment belle, dans un champ bien étoilé, avec l'étoile 14 Vul au nord du champ (quand M27 est au centre), et il y a une étoile lumineuse au sud de ce champ (de mag 8,05). Le champ à 78x est bien beau ! Pour trouver M27, je suis parti de Eta Sge (de mag 5,05). Puis je suis monté à la verticale, en passant par des étoiles de mag 7,15-6,6 (2 étoiles de la Flèche) et 8,25-6,6-6,5-8,05 (4 étoiles du Petit Renard). Puis, j'arrive à M27, avec dans le champ, 14 Vul au nord et l'étoile de mag 8,05 au sud, à 78x.

Puis, le mardi 3 septembre vers 20htU, j'observe M17 (ou NGC6618). M17 est la Nébuleuse Oméga ou Nébuleuse du Cygne, située dans le Sagittaire, à la limite de la Queue du Serpent et de l'Ecu. Je la repère avec mon 26mm. A 78x, avec l'œil habitué à l'obscurité, je vois bien l'ensemble de la nébuleuse : le corps, le cou et la tête du Cygne, et l'amas associé au nord du Cygne. Je grossis à 169x, je vois toute la nébuleuse comme un voile laiteux et diffus, avec l'amas riche en étoiles au-dessus de la nébuleuse, et certaines étoiles lumineuses situées à des endroits précis (comme une étoile de mag 9,65 qui serait l'œil du Cygne, et une autre de mag 10,05 qui serait à la base de son cou). Pour trouver M17, je suis parti de Mu Sgr, puis je suis monté pratiquement verticalement jusqu'à M18, en passant dans des champs très étoilés. Et M17 est juste au-dessus de M18.

Puis, le mercredi 4 septembre vers 20h30tU, j'observe la nébuleuse planétaire NGC7009. Elle est située à 1°20' Ouest de Nu Aqr. C'est la Nébuleuse Saturn. Stellarium lui donne une mag de 8. Je la repère avec mon 26mm. A 78x, elle est tout de suite lumineuse, et d'un aspect non stellaire. Quand je la place au centre du champ avec le 26mm, je vois quelques étoiles faibles avec elle. Je vais grossir à 338x : elle est lumineuse et grosse, d'aspect non stellaire évident, et en forme de madeleine ou de citron. Puis, je vais grossir à 406x avec le Nagler 5mm : elle est grosse et lumineuse, avec sa forme de citron ou de madeleine. Pour la couleur, elle est plutôt pâle, jaune ou bleue. C'est un très bel objet céleste.

Et je termine le vendredi 6 septembre, vers 2h10TU, avec l'observation de la galaxie M77 (ou NGC1068). Je la repère avec le 26mm. Dès 78x, on voit une tachouille lumineuse, avec une étoile à ses côtés. Je n'arrive pas à voir beaucoup de détails.Je vais grossir à 169x. La galaxie est diffuse, avec un noyau qui semble bien lumineux. Je vois une tache diffuse et lumineuse. La mag visuelle de M77 est de 8,9 et sa mag surfacique est de 12,8. M77 est située dans la Baleine. Pour la trouver, j'ai pointé Delta Cet (de mag 4,05 visible au chercheur). Puis, je suis descendu au sud-Est, légèrement. Une petite étoile est juste à côté de M77.

Observations diverses:rolleyes:

Dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 août, j'observe l'étoile double HJ5220, située dans le Capricorne. Je la repère avec le 26mm vers 22h15TU. Je n'arrive pas à bien voir le faible compagnon de mag 10,5 à ce grossissement. Je vais grossir à 225x, avec mon oculaire de 9mm. Et à 225x, elle est résolue. Le compagnon est faible et petit, à 13,3" de la principale de mag 7. Je le trouve bleuté; il est au nord de la principale. Pour trouver HJ5220, j'ai pointé Oméga Cap (de mag 4,1). Puis, je suis allé à l'ouest en passant par 3 étoiles formant un petit triangle, de mag 8,7-8,75-9,1. Et Hj5220 est l'étoile juste à l'ouest de ce triangle.

Je continue pendant la même nuit, vers 22h25TU, avec l'étoile double HJ5226, située aussi dans le Capricorne. Je la repère avec mon 26mm. Et là aussi, je la résous mal. Je vais donc grossir à 225x avec le 9mm. Je la résous alors plus nettement. Le compagnon de mag 9,1 est faible et petit. Il est au nord-Est de la principale de mag 7,1. Ils sont séparés de 18,5". Pour trouver HJ5226, je suis parti de Oméga Cap. Puis, j'ai trouvé une étoile de mag 6,7 sous Oméga Cap. Et à l'ouest de cette étoile se trouve HJ5226. Sa recherche est donc très facile.

Et je termine cette nuit, avec l'étoile double HJ5251, située elle aussi dans le Capricorne, vers 22h35TU. Je la repère au 26mm. J'arrive à la voir résolue. Mais je vais grossir à 225x pour plus de confort visuel. Le compagnon de mag 9,15 est plus petit que la principale de mag 8,6. Cette étoile double est un peu serrée. Mais l'écart de magnitude n'est pas grand; cette étoile double est plutôt équilibrée. Les composantes sont séparées de 8,9". Pour la trouver, je suis parti de Oméga Cap. Je suis monté au nord-Est jusqu'à 24 Cap (de mag 4,45). Puis je suis monté au nord-Est encore, en passant par 4 étoiles de mag 7,55-7,05-8,05-8,6. La plus au nord de ces 4 étoiles est HJ5251.

Je continue par l'observation de l'étoile carbonée TX Piscium, le dimanche 1er septembre, vers 2h45TU. Je la repère avec mon 26mm : elle est bien orangée, et bien lumineuse ! Pour la trouver, je suis parti de Iota Psc (de mag 4,1 visible au chercheur). Je suis descendu au sud-sud-Est jusqu'à une étoile de mag 7,4. Puis, je suis allé à l'Est horizontalement jusqu'à 2 étoiles de mag 7,4 et 7,65. Puis, TX Piscium est juste au sud de ce doublet. TX Piscium est d'une couleur orangée intense ! C'est vraiment beau ! Elle est située dans les Poissons, en fait, c'est l'étoile 19 Psc, juste à l'Est de la ligne Iota Psc/Lambda Psc, ligne qui appartient à l'Anneau des Poissons. On ne peut pas la manquer, sa couleur est évidente à l'oculaire. Sa magnitude varie de 5,3 à 6.

Et je termine la même nuit, par l'observation de la planète Uranus, vers 3h10TU. Je la repère avec le 26mm. Sa mag est de 5,74. C'est l'astre le plus lumineux du champ. Elle n'est pas vraiment colorée, mais c'est une petite bille bien lumineuse. Je grossis à 406x avec le Nagler 5mm : je la trouve plus grosse, très lumineuse, mais toujours pas vraiment colorée. C'est parce qu'elle est bien lumineuse qu'on la reconnait. Pour trouver Uranus, dans les Poissons, j'ai pointé Delta Psc (de mag 4,4) dans mon chercheur. Puis, je suis descendu au sud jusqu'à 62 Psc (de mag 5,9), puis 60 Psc (de mag 5,95). Puis, je suis encore descendu verticalement jusqu'à une étoile de mag 7,75 puis une autre de mag 8,15. En descendant encore un peu verticalement, je suis arrivé à Uranus, très lumineuse. Elle est à la limite de la constellation de la Baleine, à mi-chemin entre l'Anneau des Poissons et Alpha Psc, au sud de Delta Psc. Elle est alignée avec Delta Psc, 62 Psc, 60 Psc, l'étoile de mag 7,75 et l'étoile de mag 8,15. Il ne faut pas la confondre avec une étoile de mag 5,7 qui est moins au sud, et un peu à l'Est par rapport à cet alignement, à la hauteur des étoiles de mag 7,75 et 8,15.

Observation de 2 astéroïdes:rolleyes:

-l'astéroïde BAMBERGA

Je le repère d'abord le mardi 3 septembre, à 2h15TU. Il est situé dans l'Anneau des Poissons, un peu à l'Est de la ligne 7 Psc (de mag 5,05)/Gamma Psc (de mag 3,7). Cette nuit, sa mag est de 8,3. Il est lumineux, donc bien identifiable. Il est à peu près à égale distance de 7 Psc et de Gamma Psc. Et il va se déplacer vers le nord-ouest, et passer la ligne 7 Psc/Gamma Psc pour se trouver à l'ouest de cette ligne. Cette nuit, il est dans le même champ qu'une étoile de mag 7,6 (au nord-ouest de cette étoile). Il va aller dans une zone où il n'y a pas d'étoiles bien lumineuses, donc il sera bien repérable.

Je retrouve l'astéroïde Bamberga dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 septembre, à 21h55TU. Sa mag est de 8,3. Depuis le 3 septembre, il a progressé vers le nord-ouest. Et cette nuit, je l'ai reconnu grâce à sa magnitude. Il s'est éloigné de l'étoile de mag 7,6 que je voyais dans le même champ, à 78x. Et il va continuer vers le nord-ouest.

Et je le repère à nouveau le vendredi 6 septembre, à 0h50TU. Cette nuit, il a une mag de 8,2. Il s'est encore déplacé vers le nord-ouest. L'étoile 7 Psc est proche, au nord-Est de l'astéroïde, mais pas dans le même champ à 78x. Dans le même champ, un peu à l'ouest, je vois 3 étoiles de mag 8,95-8,9-9,7 alignées. Il va continuer vers le nord-ouest, en s'éloignant de l'Anneau des Poissons. Il est toujours très lumineux.

-l'astéroïde IRIS

Je repère l'astéroïde Iris le mardi 3 septembre, à 20h45TU, avec le 26mm. Cette nuit, il est à 2' d'une étoile de mag 7,75 à l'ouest-nord-ouest de Sadalsuud (Bêta Aqr de mag 2,9), dans la région ouest de la constellation du Verseau. Dans le champ, il tient 4 points lumineux alignés, du nord-ouest au sud-Est : étoile de mag 7,3/étoile de mag 7,9/Iris de mag 8,2/étoile de mag 7,75. Je parviens à discerner que Iris est un peu moins lumineux que l'étoile de mag 7,75. Les 4 points forment une belle ligne au sud-ouest de 15 Aqr (de mag 5,8). Iris va continuer à se déplacer vers le sud-ouest pour les jours à venir.

Je le repère encore le mercredi 4 septembre à 19h50TU, dans le Verseau. Sa mag est encore de 8,2. Et depuis hier soir, il s'est un peu déplacé vers l'ouest. Il n'est plus aligné avec les 3 étoiles de mag 7,3-7,9-7,75. Il n'est plus à 2' de l'étoile de cet alignement de mag 7,75. Il forme maintenant un triangle rectangle avec les étoiles de mag 7,9 et 7,75 de l'alignement, l'étoile de mag 7,9 étant à l'angle droit. Iris est bien identifiable, car il est bien lumineux. Il va continuer vers l'ouest.

Et je termine par la nuit du jeudi 5 au vendredi 6 septembre, où je retrouve Iris, à 23h50TU. Sa mag est de 8,2 et il s'est déplacé vers le sud-ouest. Je vois toujours les mêmes étoiles, dont les 3 alignées de mag 7,3-7,9-7,75. Et il y en a une autre au sud du champ, de mag 7,25. Iris est aligné avec l'étoile de mag 7,3 et celle de mag 7,25. Il est entre ces 2 étoiles, au milieu du segment formé par ces 2 étoiles. Et sa magnitude permet de le reconnaitre.

Et ben voilà, ce Croa est terminé:be:.

Merci à celles et ceux qui m'auront lu et suivi jusque-là, c'est sympa:cool:.

Je suis content d'avoir partagé toutes ces observations:D.

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe, et bien le voilà ce CROA que j'attendais :be:

Je vous souhaite une bonne lecture:be: !

J'en suis persuadé et après une bonne nuit au boulot, ça va sans doute faire du bien ;)

l'étoile double ARG31 (résolue dès 78x) dans M8. Les composantes de ARG31 sont de mag 7,1 et 8,8 et elles sont séparées de 35,4".

ARG :?: Tiens, je ne connais pas ce catalogue :b:

Et je termine le vendredi 6 septembre, vers 2h10TU, avec l'observation de la galaxie M77 (ou NGC1068). Je la repère avec le 26mm. Dès 78x, on voit une tachouille lumineuse, avec une étoile à ses côtés. Je n'arrive pas à voir beaucoup de détails.Je vais grossir à 169x. La galaxie est diffuse, avec un noyau qui semble bien lumineux. Je vois une tache diffuse et lumineuse. La mag visuelle de M77 est de 8,9 et sa mag surfacique est de 12,8. M77 est située dans la Baleine. Pour la trouver, j'ai pointé Delta Cet (de mag 4,05 visible au chercheur). Puis, je suis descendu au sud-Est, légèrement. Une petite étoile est juste à côté de M77.

Elle n'est pas bien évidente à observer cette galaxie :confused:

Je continue par l'observation de l'étoile carbonée TX Piscium, le dimanche 1er septembre, vers 2h45TU. Je la repère avec mon 26mm : elle est bien orangée, et bien lumineuse ! Pour la trouver, je suis parti de Iota Psc (de mag 4,1 visible au chercheur). Je suis descendu au sud-sud-Est jusqu'à une étoile de mag 7,4. Puis, je suis allé à l'Est horizontalement jusqu'à 2 étoiles de mag 7,4 et 7,65. Puis, TX Piscium est juste au sud de ce doublet. TX Piscium est d'une couleur orangée intense ! C'est vraiment beau ! Elle est située dans les Poissons, en fait, c'est l'étoile 19 Psc, juste à l'Est de la ligne Iota Psc/Lambda Psc, ligne qui appartient à l'Anneau des Poissons. On ne peut pas la manquer, sa couleur est évidente à l'oculaire. Sa magnitude varie de 5,3 à 6.

Toi aussi tu commences à te lancer dans les carbonées :rolleyes:

Observation de 2 astéroïdes:rolleyes:

C'est bien raconté le déplacement de ces deux petits corps celestes sur plusieurs soirs d'intervales :cool:

Et ben voilà, ce Croa est terminé:be:.

Merci à celles et ceux qui m'auront lu et suivi jusque-là, c'est sympa:cool:.

Je suis content d'avoir partagé toutes ces observations:D.

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Merci à toi et bon dimanche :)

Posté

Bonjour Philippe :)

Je ne réponds que rarement à tes écrits (bien souvent, le temps me fait défaut) et pourtant, je les lis toujours assidûment car il sont truffés de petites merveilles à aller voir, qui sont rarement présentes dans les autres CROAs.

Je note tes doubles pour mes prochaines sorties...dans le Capricorne, je n'en ai pas encore observé beaucoup.

Merci d'avoir partagé Philippe et bon ciel à toi également! (même si en ce moment, la météo s'est fortement dégradée!...)

;)

Posté

salut Philippe,tu nous régale à nouveau , que de merveilles à découvrir ,elles sont bien détaillées, merci de nous les faire partager ! bon ciel à toi Philippe . Jean pierre.

Posté

merci beaucoup Philippe pour ton CROA toujours aussi fouillé, avec un tas de choses à voir : planète, astéroides, doubles, carbonées ;) je vois que les nuits sont chargées !!

en tout cas, tu nous offres à chaque fois une tonne d'idées pour les futures soirées !

Bonne journée et bon ciel ! :)

Posté
Salut Philippe, et bien le voilà ce CROA que j'attendais :be:

Salut à toi Dédé:) !

Je suis bien content de croater sur le forum:D.

J'en suis persuadé et après une bonne nuit au boulot, ça va sans doute faire du bien ;)

J'espère que tu étais bien installé pour le lire:p.

ARG :?: Tiens, je ne connais pas ce catalogue :b:

Moi non plus, je dois bien l'admettre:b:. J'ai trouvé ARG31 dans une liste d'étoiles multiples appartenant à un site que tu m'avais conseillé il y a déjà pas mal de temps, et qui contient de nombreux objets célestes et étoiles multiples à observer, et classés par constellation:rolleyes:.

Elle n'est pas bien évidente à observer cette galaxie :confused:

Depuis mon site, je la trouve assez facile...je l'observe régulièrement:o.

Toi aussi tu commences à te lancer dans les carbonées :rolleyes:

Oui, j'en ai observé quelques-unes pendant l'été, et ce sont des astres que je trouve très intéressants, et facilement accessibles:rolleyes:.

C'est bien raconté le déplacement de ces deux petits corps celestes sur plusieurs soirs d'intervales :cool:

Oui, je procède toujours ainsi pour pouvoir suivre le déplacement d'un astéroïde au milieu du champ étoilé de mon oculaire de 26mm:p.

Merci à toi et bon dimanche :)

Merci Dédé, c'est sympa d'être passé et de m'avoir lu :cool:!

Bon dimanche à toi aussi:be:.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Je ne réponds que rarement à tes écrits (bien souvent, le temps me fait défaut) et pourtant, je les lis toujours assidûment car il sont truffés de petites merveilles à aller voir, qui sont rarement présentes dans les autres CROAs.

Je note tes doubles pour mes prochaines sorties...dans le Capricorne, je n'en ai pas encore observé beaucoup.

Merci d'avoir partagé Philippe et bon ciel à toi également! (même si en ce moment, la météo s'est fortement dégradée!...)

;)

Bonjour zaurel:) !

C'est très sympa à toi d'être passée me lire:cool:. Et je te remercie de lire mes Croas:be:.

J'observe le plus souvent possible avec mon télescope de 203mm:wub:, et je Croate avec toujours autant de plaisir sur le forum:D.

En effet, la pluie est encore tombée chez moi durant ce début de week-end, et ce matin, le ciel est complètement couvert:confused:. Mais ce n'est rien comparé aux brouillards tenaces de l'automne qui ont lieu sur ma ville quand c'est la période:b:. Ils durent souvent très longtemps:?:.

Je suis bien content d'avoir partagé mes observations:p.

Je te souhaite un Bon Ciel, et je te dis à plus;) !

Philippe.

Posté
salut Philippe,tu nous régale à nouveau , que de merveilles à découvrir ,elles sont bien détaillées, merci de nous les faire partager ! bon ciel à toi Philippe . Jean pierre.

Merci Jean-Pierre, c'est sympa d'être passé, et de m'avoir lu:cool:.

Je te souhaite un Bon Ciel:rolleyes:.

Bonne continuation.

A plus ;)!

Philippe.

Posté
merci beaucoup Philippe pour ton CROA toujours aussi fouillé, avec un tas de choses à voir : planète, astéroides, doubles, carbonées ;) je vois que les nuits sont chargées !!

en tout cas, tu nous offres à chaque fois une tonne d'idées pour les futures soirées !

Bonne journée et bon ciel ! :)

Bonjour David:) !

J'ai beaucoup observé depuis une dizaine de jours, car la météo était favorable, et les nuits étoilées:rolleyes:. En plus, elles sont plus longues, ce qui augmente encore plus le nombre d'observations possibles..:p.

Je compte bien continuer sur ce rythme...si le temps s'améliore...car il a plu chez moi, et le ciel est nuageux depuis vendredi 6 en soirée...:confused:

Je suis bien content d'avoir partagé:D.

Merci à toi d'être passé, et de m'avoir lu:cool:.

Bon dimanche:be: !

Bon ciel à toi aussi, et à plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

J'ai noté quelques cibles que je n'ai pas vues depuis longtemps. J'ai raté la dernière sortie des potes mais je compte bien me rattraper. Merci pour ce CROA toujours aussi précis et détaillé. Bonne continuation.

Posté

Encore un CROA super-détaillé à ton actif ! :p

Mais ce que je préfère, c'est ton récit sur la chasse aux astéroïde ! C'est vraiment intéressant et ça me donne vraiment envie de m'y mettre. En plus, dans une quinzaine de jour, 89 Julia sera en opposition dans Pégase. ;)

Il n'y a que depuis le vendredi 6 septembre au soir, que la météo a changé, et qu'il pleut sur ma région :confused:.

Pareil... :cry:

Merci beaucoup pour le partage, c'est vraiment enrichissant ! :)

Et bon ciel quand même... :(

Posté
Salut Philippe,

J'ai noté quelques cibles que je n'ai pas vues depuis longtemps. J'ai raté la dernière sortie des potes mais je compte bien me rattraper. Merci pour ce CROA toujours aussi précis et détaillé. Bonne continuation.

Salut Christian:) !

J'espère que tu vas mieux, et que tu es en bonne santé, et je te souhaite de pouvoir bientôt faire une sortie avec tous tes potes Haut-Savoyards:be:.

J'ai vraiment beaucoup observé ces dernières nuits, mais j'ai été ralenti par l'arrivée de la pluie chez moi ce week-end:confused:. J'ai ainsi pu me reposer moi aussi, et rattraper du temps de sommeil:rolleyes:.

C'est sympa d'être passé, et de m'avoir lu:cool: !

Bonne continuation à toi aussi:D.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté
Salut à toi Dédé:) !

Moi non plus, je dois bien l'admettre:b:. J'ai trouvé ARG31 dans une liste d'étoiles multiples appartenant à un site que tu m'avais conseillé il y a déjà pas mal de temps, et qui contient de nombreux objets célestes et étoiles multiples à observer, et classés par constellation:rolleyes:.

Philippe.

Ok, je pense qu'il s'agit du site d'Alain Gérard ..... une mine d'info très complète pour l'observation du ciel profond :p

Bonne semaine à toi :)

Posté

Encore un CROA super-détaillé à ton actif ! :p

Mais ce que je préfère, c'est ton récit sur la chasse aux astéroïde ! C'est vraiment intéressant et ça me donne vraiment envie de m'y mettre. En plus, dans une quinzaine de jour, 89 Julia sera en opposition dans Pégase. ;)

Bonjour Acsizia:) !

Oui, l'astéroïde 89 Julia sera en opposition le 25 septembre, effectivement dans Pégase. Mais il ne sera pas très lumineux, avec une magnitude de 9,1 ou 9,2. J'ai vu sa courbe dans la revue Astronomie Magazine de ce mois de septembre 2013. Toi aussi, tu as acheté cette revue ? On y voit également la courbe de 324 Bamberga, et celle de 7 Iris, dont je me suis servi pour faire mes observations:rolleyes:.

Pareil... :cry:

Merci beaucoup pour le partage, c'est vraiment enrichissant ! :)

Et bon ciel quand même... :(

Oui, la météo a subitement changé, et la pluie a fait son retour:confused:.

On sent la venue de l'automne, les températures ont baissé, et les nuits se sont rallongées...

En tout cas, merci à toi pour ton passage, et ta lecture:cool:.

En espérant une amélioration du temps, je te souhaite un bon ciel.

A plus;) !

Philippe.

Posté
Ok, je pense qu'il s'agit du site d'Alain Gérard ..... une mine d'info très complète pour l'observation du ciel profond :p

Bonne semaine à toi :)

Oui, c'est bien ce site:p.

Toutes les constellations y sont détaillées, et on y découvre tous les objets du ciel profond...mais aussi une quantité énorme d'étoiles multiples , avec tous les renseignements utiles à leur observation:rolleyes:.

Bonne journée à toi Dédé, et bon ciel:be: !

A plus;) !

Philippe.

Posté
Oui, la météo a subitement changé, et la pluie a fait son retour:confused:.

Et bien ça te permet de te reposer un peu ;)

C'est la Nébuleuse Dumbbell. A 78x, je vois bien M27. Elle est lumineuse, grosse tout en étant diffuse, et laiteuse. Elle a une forme proche de celle d'un rectangle.

Ah tiens c'est surprenant comme forme. Je me souviens même sous mon ciel pollué de fond de jardin d'y avoir toujours bien vu un trognon ou un sablier (Et une forme pleine sous meilleur ciel). Peut être à cause du grossissement 78x, je crois que je grossissais quand même plus.

Mais le champ à l'air de t'avoir marqué... :)

Des soirées encore une fois bien employées, tu tapes vraiment dans tous les types d'objets.

Merci Philippe,

Ln

Posté

Salut Philippe,

Une nouvelle fois, tu nous régales avec ton croa:wub:. Même si on a du attendre :D:D

:b:Dumbell en forme de rectangle, je ne l'ai jamais observé comme cela.

Merci de ton partage :cool: et bon ciel à toi, si le ciel te le permet;)

Posté

Bonjour Ln :)!

Et bien ça te permet de te reposer un peu ;)

Oui, tu as raison, comme c'est nuageux je peux ainsi dormir plus et rattraper du temps de sommeil:D. Mais je vais bientôt pouvoir réutiliser mon télescope, car le ciel devrait se dégager (ou du moins, il devrait avoir des fenêtres d'observations) pour ce soir et les nuits très prochaines...je ne vais pas rater ces occasions...:be:

Ah tiens c'est surprenant comme forme. Je me souviens même sous mon ciel pollué de fond de jardin d'y avoir toujours bien vu un trognon ou un sablier (Et une forme pleine sous meilleur ciel). Peut être à cause du grossissement 78x, je crois que je grossissais quand même plus.

Mais le champ à l'air de t'avoir marqué... :)

Oui, le champ était superbe, plein de petites étoiles, et d'autres plus lumineuses...:o

Oui, pour M27, je voulais dire une forme proche d'un rectangle...mais elle était quand même plus resserrée dans sa partie centrale...:b:

Des soirées encore une fois bien employées, tu tapes vraiment dans tous les types d'objets.

Merci Philippe,

Ln

Pas seulement des soirées...des nuits aussi...et j'ai déjà hâte d'y retourner...:be:!

Et cette fois, c'est vrai, j'ai bien varié mes observations...:rolleyes:

Merci à toi Ln, d'avoir pris le temps de me lire:cool:.

Bonne continuation.

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Une nouvelle fois, tu nous régales avec ton croa:wub:. Même si on a du attendre :D:D

:b:Dumbell en forme de rectangle, je ne l'ai jamais observé comme cela.

Merci de ton partage :cool: et bon ciel à toi, si le ciel te le permet;)

Salut Richard:) !

J'ai déjà hâte de me balader dans le ciel étoilé...et je pense que ce sera possible très prochainement...:p

Oui, j'ai comparé M27 à un rectangle...mais sa forme en trognon de pomme était quand même visible...mais bon...c'était un quadrilatère grignoté...:be::be::be:!!!

J'espère que toi aussi, tu pourras observer:rolleyes:.

Je te remercie pour ton passage, et ta lecture:cool:.

A plus, et bon ciel à toi aussi;) !

Philippe.

Posté
CROA très intéressant, avec un plus pour les observations diverses et les astéroïdes, rarement CROAtées :)

Bonjour Locus:) !

Je suis content que ce Croa t'ait plu, j'ai pris un réel plaisir à le rédiger le mieux possible...et j'ai aussi pensé à bien varier mes observations:D.

Pour les observations diverses, c'est vrai que les étoiles multiples du Capricorne ne sont pas souvent Croatées. Sinon, il y avait une carbonée, et la lointaine Uranus...j'ai bien aimé les observer...:rolleyes:!

Et les astéroïdes, je les adore:wub:...pour les trouver, il ne faut pas les confondre avec une étoile faible:o...mais quand ils sont bien lumineux, c'est plus facile...:be:

Ce soir, le ciel est couvert chez moi, donc je vais encore pouvoir dormir...la météo est nettement moins bonne ces nuits passées...:confused:

Je te remercie pour m'avoir lu:cool:.

J'espère que le temps va s'améliorer...:b:

Bonne continuation.

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe !

maintenant que je me consacre aux objets plus lumineux, nous avons observé presque les mêmes cibles en ciel profond !

N'as-tu pas perçu une diminution de la couleur de Saturn Nebula en grossissant ? Moi si !

Dis donc M77, ça sent déjà l'automne ....un si court été !!

Posté
Salut Philippe !

maintenant que je me consacre aux objets plus lumineux, nous avons observé presque les mêmes cibles en ciel profond !

N'as-tu pas perçu une diminution de la couleur de Saturn Nebula en grossissant ? Moi si !

Dis donc M77, ça sent déjà l'automne ....un si court été !!

Salut etoilesdesecrins:) !

Quand j'ai vu la nébuleuse Saturn, elle était tout de suite très lumineuse, mais sa coloration perceptible était une coloration pâle (jaune pâle ou bleu pâle, je n'ai pas tranché...). Mais elle est de toute façon très évidente à l'oculaire avec sa forme vraiment non stellaire, et ce depuis 78x avec mon oculaire de 26mm:o.

Et oui, ça sent vraiment l'automne (qui arrive ce dimanche):be:...avec les constellations du Taureau (le Taureau qui est plein d'objets à voir), de la Baleine (avec la très accessible M77), des Poissons, d'Andromède (que je ne peux voir que un peu plus tard depuis mon site d'observation urbain), du Bélier etc...et avec le retour des brouillards matinaux qui s'installent et qui durent:confused:.

Dés à présent, on peut voir déjà aussi Orion, à l'aube...:rolleyes:

Côté météo, c'est couvert chez moi en ce moment (toute cette semaine de grosse Lune), mais ça va s'améliorer pour ce week-end et j'espère en profiter un peu (malgré la grosse Lune...):p.

J'espère que toi aussi, tu auras le temps d'observer à ton aise...:D

Je te remercie d'être passé et de m'avoir lu:cool:.

Bonnes observations.

A plus, et bon ciel de début d'automne ;)!

Philippe.

Posté (modifié)

Super CROA bien détaillé, c'est sympa de nous faire partager cela, un vrai plaisir de te lire, merci pour ce beau travail. :)

Les astéroïdes...tu as eu cette chance d'avoir plusieurs nuits d'observations disponibles qui se suivent, le seul objet dont j'ai pu observer son déplacement distinctement pendant plusieurs nuits d'affilée fut Vesta.

J'aime bien ce chapitre dans Astronomie Magazine concernant les astéroïdes, mais je l'exploite quasiment jamais sur le terrain à cause d'une incapacité de suivi régulier.

Philippe (aussi :p)

Modifié par Phil.
Posté

Encore une belle liste d'objets, et comme d'habitude, tu parviens encore à nous surprendre avec des cibles inconnues du commun des mortels.

Franchement, tu es le roi de l'observation des astéroïdes !

Posté
Super CROA bien détaillé, c'est sympa de nous faire partager cela, un vrai plaisir de te lire, merci pour ce beau travail. :)

Les astéroïdes...tu as eu cette chance d'avoir plusieurs nuits d'observations disponibles qui se suivent, le seul objet dont j'ai pu observer son déplacement distinctement pendant plusieurs nuits d'affilée fut Vesta.

J'aime bien ce chapitre dans Astronomie Magazine concernant les astéroïdes, mais je l'exploite quasiment jamais sur le terrain à cause d'une incapacité de suivi régulier.

Philippe (aussi :p)

Bonjour Philippe:) !

Merci à toi d'être passé, c'est sympa:D.

Dans la revue Astronomie Magazine que je lis régulièrement, c'est au contraire sur la page "astéroïdes" que je m'attarde le plus:o...mais en effet, comme tu le dis, pour suivre aisément un de ces petits corps, il faut le suivre de préférence plusieurs nuits d'affilée:rolleyes:...et pour moi aussi, c'est pas toujours évident...:b:

Merci pour ta lecture:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté
Encore une belle liste d'objets, et comme d'habitude, tu parviens encore à nous surprendre avec des cibles inconnues du commun des mortels.

Franchement, tu es le roi de l'observation des astéroïdes !

Salut Vakoran :)!

Je te remercie pour ton message...et je suis bien content que ce Croa te plaise:D.

J'aime bien suivre ces astéroïdes...je trouve cela passionnant:rolleyes: ! Et moi aussi bien souvent, je découvre l'identité de ces petits corps que je ne connais pas tous...:be:

Merci à toi pour ton passage, et pour ta lecture:cool:.

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Posté
Bonjour a tu une pl vraiment importante ou juste présente merci d'avance

Bonjour astrodu13 :)!

La PL a eu lieu le 19 septembre...les conditions d'observations vont s'améliorer avec la Lune qui va décroître:o.

Quand la Lune est vraiment grosse, j'observe plutôt des objets célestes qui ne font pas partie de ceux du ciel profond:rolleyes:.

Ces jours-ci, la Lune va avoir une phase en Dernier Quartier, permettant les observations en 1ère partie de nuit:D.

Merci à toi pour ton passage.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.