Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

La nuit du jeudi 5 septembre au vendredi 6 septembre 2013, je sors observer.

A un moment donné, je pointe une belle grosse tache floue: M51. Pendant que je retourne à ma valise d'oculaire pour trouver de quoi grossir un peu plus, un coup de vent discret fait basculer mon télescope sur la droite.

Je remets l'œil à l'oculaire: il y a une grosse tache floue, mais ce n'est pas la même: c'est M81.

Quelle heure était-il?

NB: l'anecdote est authentique, je me suis bien fait remplacer 51 par 81 par un coup de vent!

Question subsidiaire pour les fortiches::be: au dessus du "disque"; il y avait environ 60kg de télescope, et la rafale de vent n'a guère atteint que 20km/h à vue de nez. Quelle surface de téflon dois-je ajouter pour ne plus avoir ce genre d'embêtement?

Posté (modifié)

C'est quoi ton télescope, un dob ? Parce qu'avec un scope sur monture équatoriale, c'est pas possible !

Donc vers 22h48 ...

Modifié par ricounet
Posté
C'est quoi ton télescope, un dob ? Parce qu'avec un scope sur monture équatoriale, c'est pas possible !

Donc vers 22h48 ...

Bonne question, d'autant que les objets ne sont pas a la même declinaison.

Dans tous les cas rempli une ptite grille de loto, on sait jamais.

Posté

pour le téflon tu as oublié la distance focale du scope et son inclinaison au moment du coup de vent pour calculer le moment d'inertie à compenser :p

Posté
pour le téflon tu as oublié la distance focale du scope et son inclinaison au moment du coup de vent pour calculer le moment d'inertie à compenser :p

Euh :b: ouais surement un problème lié au moment de l'inertie ou l'inverse :be:

Posté
La nuit du jeudi 5 septembre au vendredi 6 septembre 2013, je sors observer.

A un moment donné, je pointe une belle grosse tache floue: M51. Pendant que je retourne à ma valise d'oculaire pour trouver de quoi grossir un peu plus, un coup de vent discret fait basculer mon télescope sur la droite.

Je remets l'œil à l'oculaire: il y a une grosse tache floue, mais ce n'est pas la même: c'est M81.

Quelle heure était-il?

Il nous manque la latitude et longitude du lieu précis de l'observation pour pouvoir le calculer :( !

Posté (modifié)

Et combien de bières avais-tu ingurgité ???

Modifié par Fred_76
Posté

De plus, il nous manque un autre paramètre :

combien de temps s'est écoulé, pendant que tu cherchais tes oculaires dans la boite ? La terre a continué de tourner pendant tout ce temps.

Il faut être plus précis dans l'énoncé d'un problème comme celui-là :) !

Posté
Il nous manque la latitude et longitude du lieu précis de l'observation pour pouvoir le calculer :( !

Oui, pour Riom c'est vers 22h55

:-D C'est vrai! De même que le souci de moment d'inertie soulevé par Poussin, d'ailleurs...

Mon point d'observation était un peu au nord-ouest de Riom, à peu près à 46,07 de latitude nord et 2°79 de longitude est.

Les 22h48 et 22h55 évoqués par Ricounet sont des horaires parfaitement plausibles, j'estime donc qu'il a trouvé la bonne réponse.

La focale de mon scope est de 1800mm, et au moment du méfait venteux il était penché assez bas sur l'horizon. Je n'ai jamais mesuré la hauteur du centre de gravité, par contre. A vue de nez, à une cinquantaine de centimètres du fond du tube.

Bien entendu, mon scope est un dob. Si j'avais fait ça avec une équato, il me faudrait revoir quelque peu ma technique de mise en station... :be:

Posté

Pffff...... quand je pense qu'il y en a qui cherchent ces 2 galaxies sans les trouver.... et toi tu nous prends la tête avec un problème de math parce que le vent t'a offert de voir les deux :mad:

:D:D:D

Posté (modifié)
Pffff...... quand je pense qu'il y en a qui cherchent ces 2 galaxies sans les trouver.... et toi tu nous prends la tête avec un problème de math parce que le vent t'a offert de voir les deux :mad:

:D:D:D

C'est pourtant facile de trouve M81 et M82

J'ai trouvé une manipe qui fonctionne a chaque fois

tu prend la distance entre PHAD et DUBHE tu la retranscrit dans le prolongement vers le nord des ces deux étoiles et tu trouve nos deux joyaux

Ex: Phad, Dubhe et M81, M82

Avec un peut d'entrainement dans le chercheur ou le telrad en gardant les deux yeux ouvert ça marche à tous les coups

Bon ciel

Fab

Modifié par Captain Flam

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.