Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Un dob alors, mais je sais que c'est pas ce que tu voulais entendre.

Sinon oui mais pense aux oculaires et au rc, ça revient souvent au même budget

Posté

Salut

Dis nous en un peu plus sur ce que tu souhaites faire avec une 80mm, vu que dans ton profil il est noté que tu possède un 200/1000

Posté

Bonsoir,

les lunettes de ce genre sortent toutes de la même (ou des quelques mêmes) usine(s). La qualité de la production pouvant varier, il est difficile de conseiller objectivement une marque plutôt que l'autre.

Mon conseil c'est de comparer les différentes marques selon le prix, les accessoires fournis, et le service.

Posté

je posséde deja un newton 200/1000 je n'essaye a la photo mais le temps de pose n'est que de 15 sec avec une neq5 que je posséde , je voudrais une focale plus courte et un poids plus leger

Posté

oui j'ai un newton 200/1000mm et j'ai commencé la photo M27, M57, M31, M45

mais le champs est trop petit ( focale trop grande ) et le temps de pose sans bougé n'est que de 15sec avec ma neq5.

J'attend un peu pour changer de monture ( je met des sous de côté ) .

La lunette est plus facile a transporté, la focale plus court, une apochromatique donne un meilleur piqué d'image.

Merci de me donner ton avis?

Posté
Bonsoir,

les lunettes de ce genre sortent toutes de la même (ou des quelques mêmes) usine(s). La qualité de la production pouvant varier, il est difficile de conseiller objectivement une marque plutôt que l'autre.

Mon conseil c'est de comparer les différentes marques selon le prix, les accessoires fournis, et le service.

Tu penses quoi de la perl 80 560 éd. Apo

Posté

la référence en 80ED ça reste la skywatcher, voire une équinox / orion EON si tu veux des meilleures finitions (pare buée rétractable)

il me semble que la perl a un verre en FPL51 qui corrige un peu moins bien les extrémités du spectre que le FPL53

Posté

t'as raison charpy ... les 80 Vixen sont en verre fpl51.

comme dit plus haut une 80ED Orion/SW est une valeur sur!

( on a du se croiser charpy...je suis de l'ile de ré ;) mais les pseudo ici j'arrive pas a mettre un visage dessus )

Posté (modifié)

Ça dépend du F/D aussi : une FPL51 peut être auusi bonne qu'une FPL53 si le F/D est plus long. (la zone de mise au point étant plus large, ça compense). Surtout si c'est un triplet. Car la skywatcher 80ED et l'equinox sont des doublets FPL53. Un triplet FPL51 ne sera pas forcément moins bon avec un F/D équivalent.

Par contre si on veut plus de champ et donc un F/D plus court, la 80/480 triplet FPL53 est préférable tant qu'à faire. Mais vu le petit diamètre, même du FPL51 marcherait pas mal en triplet.

En doublet F7 sera encore très bien pour le visuel, mais en photo et à ce prix on a nettement plus performant, comme la SW80ED ou l'equinox, voir la meade, astropro...

Dans ce budget, il ne manque, que quelques euros pour prendre la TS80/480 : triplet et FPL53 et F/D court. Elle est tout petite du coup. Chromatisme quasi nul, bien fabriquée (à vèrifier à réception comme toutes le ,lunettes dans cette gamme)

Attention aussi sur les descriptifs marqueting : il y a une seulle lentille en verre ED*, ça ne fait pas tout, il faut que les autres soient bien apairées et l'ensemble bien conçu et fabriqué.

( *sauf les triplets taka série TOA on 2 verres ED)

-> c'est pour quel usage?

Modifié par olivdeso
Posté

Bonsoir,

...

Dans ce budget, il ne manque, que quelques euros pour prendre la TS80/480 : ...

:D ah celle-là, elle cligne de l'oeil depuis un certain temps déjà ... (et le prix a baissé aussi; à 850.- au début).

Posté

A ce prix-là et pour de l'imagerie moi je regarderais vers la FS60 chez Taka, finalement pas bcp plus chère. Mais alors optiquement...

Posté

La FS60 est pas mal, de la très bonne optique et des accessoires, mais quelques défauts quand même:

- pas fait pour du 24x36 -> je préfèrerais la Borg 71FL dans ce cas, à F6 avec l'aplanisseur ou F4 avec le réducteur.

- ça reste un doublet fluo, un peu de chromatisme longitudinal. Certes en photo il est divisé par 2 avec l'aplanisseur, mais la TS 80/480 est bien meilleure sur ce point, comme la lomo, 10x moins de chromatisme longitudinal.

- c'est du 60mm, ça fait pas beaucoup, surtout pout du visuel. Maintenant pour le grand champ photo c'est top avec un capteur APS-C.

De mon coté, j'ai eu 2 TS 80/480, l'optique était vraiment excellente. Un collègue a la même en version Orion carbone, très bien aussi. (il faudra que je compare avec la 80ED...)

Maintenant probable que le niveau de contrôle qualité ne soit pas celui de taka et quelles ne soient pas toutes comme ça. Attention de bien contrôler à réception. Aussi, la mécanique est un ton en dessous de celle de Taka, mais pas mal quand même. Il existe différents focuseurs avec cette optique, leur 2.5" à l'air pas mal. (j'ai eu le 2" et le 3". Le 2" donne une lunette toute petite, très pratique à trimbaler. Le 3" est plus massif et rigide. le 2.5" est peut être le bon compromis en photo...)

Posté
Tu penses quoi de la perl 80 560 éd. Apo

Je n'ai jamais regardé dedans. Le rapport qualité/prix semble bon, mais moins bon que la concurrence, à voir si le service offert par Medas est mieux ou pas que celui de TS.....

Personnellement je préférerais une fs60, ou alors j'économiserais un peu plus pour la Vixen made in Japan.

Posté

L'énormissime avantage de la FS60, c'est qu'elle fait 30cm de long (25cm si tu vires le pare-buée), et pour le voyage c'est vraiment tip-top.

C'est le truc à tout faire, super téléobjectif de 355mm APO ultra-compact (je m'en suis servi en terrestre pendant des années à main levée, avec un piqué meilleur que mon actuel 100-400 Canon ; la MAP se fait très facilement d'un doigt en la tenant comme un téléobjectif), fidèle accompagnant quand tu pars juste un WE quelque part (elle rentre dans mon sac photo), tu montes le grossissement à 4x le diamètre comme qui rigole en planétaire, et ça reste excellent et très costaud pour de l'imagerie avec APS-C (je suis d'accord, en 24x36 même avec le correcteur/réducteur, ça file sur les bords... comme une 80ED). Elle fonctionne parfaitement en bino grâce à un backfocus énorme que n'ont pas forcément les 80ED chinoises.

La FS60 c'est un instrument que tu gardes toute ta vie, les autres tubes vont défiler et elle sera toujours là :) (la mienne a plus de 10 ans !)

Maintenant une bonne 80ED fera sûrement aussi bien, mais c'est nettement moins passe-partout :)

Posté (modifié)

En fait la 80/480 est très petite aussi. à peine plus de 30cm. Rien à voir avec une SW80ED, elle est 2x plus petite. (pas plus légère). Le chromatisme longitudinal n'a rien à voir non plus avec une 80ED, là on a une vraie apo.

C'est quand même un peu plus gros et nettement plus lourd que la FS60 (2.3Kg contre 1.3Kg), mais encore tout petit.

Au fait : il existe un kit pour transformer la FS60 en FS76 à un peu plus de 1000eur. (tu gardes le focuser en gros)

TS a sorti un nouveau modèle 80/500 avec un tube modulable pour donner plus ou moins de backfocus, pour bino ou démontage pour le voyage.

(par contre, pourquoi une nouvelle optique? pas le même fournisseur? mystère...)

Modifié par olivdeso
Posté

Au fait : il existe un kit pour transformer la FS60 en FS76 à un peu plus de 1000eur. (tu gardes le focuser en gros)

...oui, l'objectif seul de la 76 en fait! Un peu hors sujet ici, mais ce serait une alternative intéressante pour un bricoleur qui voudrait se construire le tube!

Posté

Salut,

Tu as un budget un peu court pour un triplet en usage photo, puisque 650 € c'est le prix du triplet TS seul par exemple.

N'oublie pas qu'il te faudra rajouter 2-3 broutilles comme un renvoi-coudé pour le visuel, et comme tu veux faire de la photo, il te faudra une bague-allonge, colliers ou support-chercheur + chercheur (si tu veux guider ou alors un DO), éventuellement un correcteur si tu aimes les coins bien propres... bref, ça commence à chiffrer.

En cela la SW est bien dotée dans sa version "kit", puisque tu as l'essentiel pour bien débuter : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG020, de plus elle est plébiscitée par de nombreux astrams. La perl est jolie sur les photos mais je n'ai encore rien lue à son sujet, de plus son objectif est à priori moins bon intrinsèquement que celui de la SW...

Sinon, je confirme que la TS 80/480 est excellente (du moins en visuel, pas encore testée en photo), légère et compacte elle tient dans un sac à dos.

Posté

...et il y a parfois des modèles en occasion de ce triplet 80/480mm. J'attends une Astro-Pro par la Poste ces prochains jours. Le budget est plus doux qu'en neuf. Il faut regarder les petites annonces et recycler. Il n'y a pas que la terre qui tourne dans le monde de l'astro, le matos aussi ;)

Posté

J'ai l'impression qu' à la base c'est le même triplet sur les deux lunettes, mais avec un doublet+flattener intégré qui augmente la focale à 520mm pour le quadruplet . Le poids indiqué est identique au triplet, sûrement une erreur...

D'autres ont peut-être des retours plus précis de ce quadruplet ?

Posté (modifié)

En fait c'est la même chose. Ce qu'il appellent quadruplet est un triplet avec aplanisseur intégré à une lentille. Donc franchement différent de ce que fait taka ou televue, qui eux permettent de monter des extendeurs ou réducteurs.

2 remarques :

- sur sa petite soeur la 65 il y a eu des problèmes d'astigmatisme liés à ce correcteur intégré qui était monté trop serré. Mais semble résolu depuis;

- le correcteur intégré empêche de monter un réducteur derrière. A voir donc en fonction du capteur que l'on a pour exploiter le champ max : si on a un APS-C on pourra vouloir un réducteur, et donc le correcteur amovible. Par contre si on a un 24x36, le réducteur n'a pas de sens.

Pour les forts grossissement, on aura intérêt à enlever l'aplanisseur.

Modifié par olivdeso
Posté

Pour la photo diurne l'aplanisseur semble ferait aussi perdre du piqué, c'est ce qui m'a orienté vers le modèle de base plutôt que vers le quadruplet. On verra ce que ça donne en 24x36 sur les zozios ^^

En tout cas merci olivdeso, plusieurs de tes posts toujours précis ont orienté mon choix !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.