Aller au contenu

Toujours plus fort : Uranus avec bandes équatoriales avec une caméra couleur !

Messages recommandés

Posté (modifié)

Cette semaine je me suis acharné sur Uranus en fin de nuit (4 nuits dégagées, c'est Byzance chez

nous !), afin de tenter de répondre à cette question : peut-on 'sortir' les bandes équatoriales

d'Uranus avec une caméra couleur ? Jusque là je pensais que c'était impossible et que seule une

caméra monochrome et le 'filtre magique' le permettait. La meilleure nuit étant celle du 4

septembre, j'ai donc traité ces captures en priorité.

Voici d'abord l'image à 150% (parce qu'elle le vaut bien !), du pur Bio en RVB, ma plus

belle obtenue jusqu'à maintenant : ;)

1359-1378642910.jpg

Et sur la couche rouge de l'image, moyennant un traitement musclé, oh miracle, les bandes

apparaissent difficilement mais elles sont bien présentes !

Voici un comparatif avec l'une de mes précédents images obtenue avec l'IR685 et la PLA_Mx,

les images sont orientées dans le même sens.

1359-1378652874.jpg

A noter que j'ai utilisé l'indispensable ADC (correcteur de dispersion atmosphérique)

pour mettre le maximum de chances de mon côté. Uranus reste encore relative basse.

Par contre nulle trace d'aucun des satellites, manque de sensibilité peut-être mais je

me demande si la réduction de bruit interne du capteur n'a pas aussi un effet très néfaste

dans ce cas particulier (satellites noyés dans le bruit) ?

Donc je ne regrette vraiment pas d'avoir laissé de côté Jupiter !

Maintenant reste à déterminer la limite basse avec une caméra couleur : 350 mm ? 300 mm ?

Encore moins ? Donc appel aux planéteux acharnés : vous voulez un challenge difficile,

le voilà ! :p

SETUP :

Télescope Newton 400/1800 sur monture LXD 750, barlow 3x + ADC + filtre Ir-cut +

caméra IMG132E couleur.

Poses de 350 ms, gain environ 92%.

Registration sous Registax 5.0.

Tri visuel de 19 captures de 1200 images chacune (22800 images !) pour en conserver

seulement 2159. Capture avec IMGVideo en Avi.

Iris puis Photoshop pour finaliser le traitement et les retouches cosmétiques.

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

C'est super ce que tu nous montres là! J adore cette planète et on a rarement l'occasion de la voir aussi bien!

Si seulement un jour on pouvait y renvoyer une sonde.... Mais la c'est un autre sujet ;)

Posté

Ah bah, bravo ! :D une performance en effet...

L'image RVB est vraiment belle, même si... si t'utilisais ta Pla-mx et des filtres... avec plus de brutes...

;)

Au fait tu as déjà du y répondre sur le forum, mais ton newton de 400, lequel est-ce ? (il va falloir que je monte en gamme...)

Posté (modifié)

Merci à tous, vraiment content que cela vous plaise, ça valait le coup de se donner la peine d'essayer même si je craignais

vraiment de perdre mon temps. ;)

Ah bah, bravo ! :D une performance en effet...

L'image RVB est vraiment belle, même si... si t'utilisais ta Pla-mx et des filtres... avec plus de brutes...

;)

Au fait tu as déjà du y répondre sur le forum, mais ton newton de 400, lequel est-ce ? (il va falloir que je monte en gamme...)

Christophe,

Le simple mot 'roue à filtre' me donne de l'urticaire... :be:

Là c'est beaucoup plus intéressant je trouve, plus de 'merdier à roulette' (le petit nom affectueux que je lui donne :p), une simple caméra

couleur récente à matrice de Bayer suffit. Avec l'ADC pour l'instant, certes, mais Uranus va monter au fur et à mesure des années à venir

et on pourra s'en passer. Et puis il suffit de cumuler les poses sur 2 nuits pour mieux lisser. Je vais traiter les images du 3 dès que possible

et essayer de les compositer. ;)

Mon T400 est un Newton sur la base d'un vieux Starfinder des années 80/90 et modifié maison. Le primaire a été retaillé par Mirrosphere

et le secondaire est aussi un Mirrosphere. La monture est aussi une vieillerie, une Meade LXD 750.

Je ne doute pas que ce soit aussi à la portée d'un 350 mm. A 300 mm je pense que l'on va vraiment tomber dans le domaine de l'exploit

car la couche rouge avec matrice de Bayer fait perdre en résolution (et les bandes sont très peu contrastées dans le rouge).

Mais bon je trouve que c'est quand même une avancée intéressante. ;)

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Je pense qu'il est plus intéressant de chercher à 'démocratiser' Uranus, plus haute et plus brillante donc plus accessible.

Albéric

C'est déjà pas gagné ! Même avec le C14 de will, l'idée ne m'a pas traversé l'esprit quand tu a un phare hypnotisant qui t'appelle à l'Est. Faut dire que je suis un inconditionnel de Jupiter. J'ai déjà du mal avec Saturne dont je suis seulement en train de traiter des images de juin/juillet (un peu oubliées c'est vrai avec de moins en moins de temps pour faire le traitement). Mais bon ces planètes lointaines sont jolie a voir (même si ma dernière observation date de 3 ou 4 ans), des petites billes bleues/vertes sur un fond de ciel noir orange.

Et puis c'est un beau challenge c'est vrai !

Posté (modifié)
D'accord avec toi. Perso j'en rêvais depuis 10 ans, de ce qu'on fait aujourd'hui sur cette planète... :)

Oui, qui aurait pensé dans les années 80/90 que ce serait un jour possible, et finallement assez rapidement en plus !

Ces derniers temps il y a eu beaucoup de progrès, merci aux caméras récentes avec les nouveaux capteurs ! ;)

J'ai toujours le T300 Mirrosphère en test. Maintenant, dès que la météo le permettra, je vais tenter de sortir les deux bandes claires toujours avec la caméra couleur sur la couche rouge (de toute façon le faire en R+Ir n'a plus d'intérêt, c'est désormais clairement acquis avec un 250 mm).

Albéric

Modifié par xs_man
Posté (modifié)
C'est déjà pas gagné ! Même avec le C14 de will, l'idée ne m'a pas traversé l'esprit quand tu a un phare hypnotisant qui t'appelle à l'Est. Faut dire que je suis un inconditionnel de Jupiter. J'ai déjà du mal avec Saturne dont je suis seulement en train de traiter des images de juin/juillet (un peu oubliées c'est vrai avec de moins en moins de temps pour faire le traitement). Mais bon ces planètes lointaines sont jolie a voir (même si ma dernière observation date de 3 ou 4 ans), des petites billes bleues/vertes sur un fond de ciel noir orange.

Et puis c'est un beau challenge c'est vrai !

Salut Marc,

Quelques images sympa de Jupiter sont sorties, certes, mais je trouve que c'est encore prématuré, elle est encore loin du méridien en fin de nuit et les meilleures conditions ne sont pas encore rassemblées.

Alors qu'Uranus est idéalement placée en 2e partie de nuit, juste quand la turbulence atmo se calme. Mais il faut faire vite... ;)

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Pfff... J'ai pas les mots. Désolé ! Bon, allez, magnifique. Ou très très très très très très, etc beau. Oui, c'est tout ce que j'ai trouvé... Mais aussi je t'adresse un quintuple bravo ! ;):)

Posté

Bon Ayrilab va bientôt sortir des Bassler couleur, je penses que je vais me laisser tenter également ;) faire du planètaire en mode " faignasse" çà va peut être me booster pour en faire lol

Posté

Merci Jibé, merci Lucien,

Bon Ayrilab va bientôt sortir des Bassler couleur, je penses que je vais me laisser tenter également ;) faire du planètaire en mode " faignasse" çà va peut être me booster pour en faire lol

Ca m'intéresse aussi beaucoup, je cherche toujours une remplaçante digne de la IMG132E mais avec plus de champ pour les satellites de Jupiter. L'idéal serait du 1600x1200 mais en 2 Mpix il n'y a pas de capteur récent vraiment intéressant (le CMOSIS CMV 2000 n'est pas adapté !). En CCD, de l'ICX 692 de 0.9 Mpix on passe aux ICX 687/ICX674 de 2.8 Mpix, il n'y a rien entre les deux. :b:

Et une caméra couleur à ICX674, c'est très cher !

Albéric

Posté
Merci pour tes belles captures et ton test sans filtre.

Bravo

Dans les deux cas il y a un filtre : IR685 (IR-Pass) en monochrome et un Ir-Cut avec la caméra couleur. ;)

Albéric

Posté (modifié)

Salut Albéric

Hors d'atteinte pour moi ce genre de défit avec la SPC900 et le 10". Si j'ai l'occasion je tenterais avec la 314L+ même si elle n'est pas fait pour ça. Avec ces 16 bits elle à une belle dynamique.

Un, véritable travail de précurseur, il faut en vouloir et de la patience. C'est discret, mais les résultats sont la. Je ne peut que m'incliner.

Modifié par Siegfried_M31
Posté
Salut Albéric

Hors d'atteinte pour moi ce genre de défit avec la SPC900 et le 10". Si j'ai l'occasion je tenterais avec la 314L+ même si elle n'est pas fait pour ça. Avec ces 16 bits elle à une belle dynamique.

Un, véritable travail de précurseur, il faut en vouloir et de la patience. C'est discret, mais les résultats sont la. Je ne peut que m'incliner.

La 314 ira très bien, Uranus c'est 350/400 ms de pose, presque du ciel profond ! A 3 images par secondes, on se traine lamentablement !

Pour la SPC, il faudrait l'équiper d'un capteur ICX618 pour lui donner une seconde jeunesse ! ;)

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.