Aller au contenu

M76 ou "Little Dumbbell" - Persée


Will

Messages recommandés

Bonjour,

 

Le 6/09, à 1h20, direction la "petite Dumbbell", dans la constellation de Persée, petite soeur de M27.

 

Observée, et dessinée au dob 300, oculaire Hypérion 8 mm + filtre UHC, sous mon ciel péri-urbain.

 

Je trouve enfin à cet objet, une couleur verdâtre.

 

Une partie de la nébuleuse me semble plus lumineuse (en bas) que l'autre, que j'essaie de reproduire sur le dessin.

 

 

Cliquer sur l'image



7217-1378655937.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super Will ! :) en plus j'ai exactement le même setup (pas le même talent d'observateur ;) ) avec Dob 300 hyp 8 et UHC donc il faut que je le tente en y restant longtemps, la semaine dernière j'ai vu un petit rectangle dans le léger étranglement que tu montres. Bravo en tout cas ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rendu est vachement cohérent par rapport à ce que je vois habituellement.

Par contre tu ne vois pas les petites extensions? Elles sont assez évidentes lors des meilleurs soirs.

Merci pour cette belle moisson!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois ;).

 

@ zanskar : il y peut-être ce petit rectangle dans l'étranglement, il me faudra y retourner dans un ciel meilleur que mon jardin.

 

@ Vakoran : cet objet est intéressant, sans plus, car bien petit et pas très contrasté. Mais sa similititude avec la grosse M27 est étonnante.

 

@ José : non, pas vu d'extensions de mon jardin, mais je suis sûr que tu as raison, il me semble les avoir observées jadis sous un ciel meilleur, il faudrait que je fouille dans mes notes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, mais les extensions depuis mon jardin, ça ne la pas fait !

 

Pour info, il s'agissait de "sorties" de jardin imprévues en pleine semaine, travaillant le lendemain.

 

Un vendredi-soir ou samedi-soir, c'aurait p't'être été aut'chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.