Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

hé oui, c'est encore moi ;) !

J'ai une question qui me chauffe l'esprit.

Sur mon C9.25 je fait mon guidage avec ma 80/400 et le Synguider.

C'est un peu lourd mais je souhaite éventuellement mettre éventuellement un diviseur optique.

L'APN est un 1000D, les diviseurs optique que j'ai vu sont tous en 1,25, j'utilise des bagues ou adaptateurs en 2". Si je mets un 1,25 sur l'APN, le champ de prise de vue n'est il pas réduit ?

Existe t il des DO en 2" tout simplement.

C'est par curiosité pour le moment.

Si un utilisateur utilise un solution qui est proche de mon setup, je suis preneur de photo de son montage.

Merci d'avance de vos lumières.

Amicalement

Armel

Posté

Je pense qu'il y a une incompréhension quelque part :

Les diviseurs optique sont tous en T2 ou 2" ou supérieur. (ne pas confondre avec un flip miror)

Par exemple l'Atik est en 54mm, le lumicon en 2", le lacerta en M48 et T2....

C'est la sortie à 90° degrés pour la camera de guidage qui a un petit diamètre pour le petit capteur, allimenté par le prisme : c'est en 31.75 ou C ou T2

Pour l'APN pas de problème avec un diviseur optique en T2

Posté

Bonjour olivdeso,

je me suis peut être mal exprimé.

Le diviseur optique a un diamètre 2" au droit (Tube -> APN) et ou je mets mon guidage (A 90°) c'est une sortie en 1,25", c'est bien ça ?

Désolé de mon inculture sur ce système, c'est bien pour cela que je pose la question :)

Amicalement

Armel

Posté

Oui c'est ça : une grosse sortie dans l'axe (c'est juste un tuyau) et une petite sortie à 90° pour le prisme qui sert à l'autoguidage.

C'est pas forcément du 2" dans l'axe, il y a plusieurs diamètre.

La sortie à 90° est plus petite, pas forcément en coulant 31.75, mais existe aussi avec pas de vis T2 ou pas de vis C pour les camera à monture C.

Le prisme est un simple renvoi coudé. Il doit être en dehors du champ du capteur principal, sinon il y aurait une ombre sur le capteur. Il est donc important de choisir un diviseur optique dont la taille est cohérente avec la taille de capteur.

Attention aussi à la sortie à 90° qui doit être compatible avec la camera de guidage choisie.

Par exemple pour les grands capteurs 36x36 il existe le MMOAG. On voit bien sur cette page, que le prisme est en bord de champ en dehors du capteur.

http://www.astrodon.com/products/hardware/monstermoag_off-axis_guider/

Pour les SCT, il existait chez Celestron, un DO avec pas de vis SCT en entrée et sortie , avec une sortie de guidage au coulant 31.75. Tout simple assez pratique. (le radial guider)

Mais ils l'ont arrêté et sont en train de sortir un nouveau diviseur optique (OAG en Anglais Off Axis Guider) le OAG #93648.

C'est pas très répendu, on en trouve quelque uns sur ebay

http://www.ebay.com/itm/Celestron-Off-Axis-Guider-93648-adapters-all-telescopes-FREE-SHIP-/221266837866?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item338488016a

Le montage se fait non plus en vissant, mais avec des queues d'arondes et vis à 120° comme sur le MMOAG astrodon. Il faut faire très attention à l’orthogonalité et donc bien serrer les vis, ce qui est un peu le point délicat du système.

Il y a d'autres alternatives, comme le OAG TS 2.7" ou le orion "deluxe OAG" qui peuvent se monter dans un crayford.

Avec un APN on peut aussi utiliser le Lacerta 11mm, qui remplace la bague d'adaptation T2. Il a une entrée en M48 et une sortie en EOS directement.

Interrêt il est très court : On peut le visser directement en M48 sur les correcteurs fait pour 55mm de backfocus. Par ex correcteur de coma fait pour 55mm de backfocus sur Newton, ou alors correcteur réducteur pour lunette comme les skywatcher avec sortie M48 et 55mm de backfocus.

On peut aussi visser une bague allonge M48 de 30mm en entrée ce qui fait un adaptateur de coulant 2" et on le monte dans un crayford.

Pour le mettre derrière un réducteur pour SCT, il faut ajouter un adaptateur SCT vers M48 puis des bagues allonges pour avoir la bonne distance au capteur. (85mm pour le Meade, 105mm pour le Celestron par ex)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.