Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Deuxième image de cette nuit de mercredi passée sur le Plateau de Beille, cette fois toutes les captures en bin 2x2.

Toujours avec une turbulence assez présente (une FWHM de l'ordre de 3.5), une bonne transparence (les 1800 mètres d'altitude se sentent), une humidité à 60%, pas de vent.

Instrument : C8 à F/D 10 + l’ATIK 383L+ sur NEQ6

Guidage : lunette Orion 80x400 avec la DMK 31AU03.AS et Guidemaster

Traitement : Iris, GIMP

Images:

Astronomik L 1.25": 10x300" -20C bin 2x2

Astronomik R 1.25": 7x120" -20C bin 2x2

Astronomik V 1.25": 8x120" -20C bin 2x2

Astronomik B 1.25": 7x120" -20C bin 2x2

Intégration: 1 Heure 34mn

Darks : 15 ; Flats : 9 ; Offset : 25

La full en cliquant sur l'image :

890155ngc891050913lrvbforum3.jpg

Posté

Salut Phil,

Une bonne image,bravo.Perso je la trouve un peu verte,mais le hlvg n'y fait pas grand

chose,par contre jouer sur la "teinte/saturation" pour lui donner une teinte plus rougissante peut-être.

Jean-Pierre

Posté

Elle est magnifique cet NGC891.

Et des étoiles sacrément bien rondes ! Tu n'as donc pas de problèmes de flexions entre le guideur et ton C8.

Bravo pour cette image.

Posté
Salut Jean-Pierre,

Merci. :)

Je n'arrive pas à lui donner plus de couleurs, peut-être le nombre de poses limité.

Bien phil, tente de rehausser les couleurs en mode LAB sous toshop ou avec la correspondance des couleurs

fred

Posté

Salut Phil,

Très beau shoot, Ton guidage des 2000mm en // est tout bon...

Je pense que tu es au max avec cette FWHM.

J'ai juste l'impression d'un très léger halo vert autour de la galaxie...

Mais attends l'avis des copains pour retoucher...

Stef

Posté

Salut,

jolie tranche de galaxie...bravo !

dommage que le jpeg donne des vilains artefacts sur la full.

as-tu déjà comparer une image en bin1 avec réducteur de focale avec du bin2 sans réducteur ?

Romain.

Posté

Toujours aussi belle cette galaxie, on ne s'en lasse pas, un peu comme 4565. On s'en que tu t'ai battu avec la turbulence et la FWHM le confirme. C'est une très bonne image dans ces conditions.

Comme les petits camarades, je vois un léger un halo vert autour de la galaxie, mais rien de gênant sur mon affichage du moment.

David

Posté

Merci lucienne,

Oui, le guidage allait bien ce soir là avec les 2 mètres de focale. ;)

Merci Fred,

J'essayerai de revoir les couleurs sur le FIT. ;)

Salut Stef,

Merci à toi. :)

Merci Jean-Pierre,

Je reverrai le post traitement cette semaine (il ne va pas faire très beau alors ...). ;)

Salut et merci Romain,

C'est vrai que ce comparatif pourrait être intéressant. ;)

Merci David,

J'aimerais avoir ton seeing avec le ciel de mes Pyrénées. :cool:

Posté

Salut Phil

C'est l'une des 1eres 891 de la saison :)

Cette version C8 est trés correcte.

Je vois que tu as imagé la luminance en bin2, ton image finale est plus petite et un éventuel recadrage est plus difficile.

Pourquoi ne pas travailler en bin1, mais avec un réducteur 6.3 ? Tu gagnerais un peu plus en résolution par rapport au bin2 à F10 (qui revient à faire du bin1 à 1 metre de focale).

Bon je dis cela en "passant", histoire de discuter.

Posté

Très belle version de cette galaxie.

C'est marrant, en lisant des tutos cet après-midi, ils disaient exactement ce que Christian a fait comme remarque. En bref, ils conseillaient du bin 1 pour la luminance, pour avoir le signal le plus fin. Quand aux couleurs, en bin 2 car là c'est moins important, on ne cherche pas le signal dans les couleurs.

En tout cas, bin 1 2 ou pas, je trouve ton image bien belle ;)

Posté

Bonjour Phil :)

Trés belle prise :) J'aime bien les couleurs :) tout en pastel ... Félicitations :)

A+, Philippe

Posté

Salut Christian,

Merci bien.

Pour tout d'avouer, je me suis planté, je voulais faire la luminance en Bin1 mais pas fait gaffe en lançant la série. :confused:

Merci Matthieu. ;)

Merci Zegh,

Oui, me suis planté pour la luminance en Bin2. :cry:

Merci astramarga. :)

Merci Christophe. ;)

Merci litobrit,

Oui, la 383L+ est super même si elle m'embête un peu en faisant du givre. :confused:

Salut et merci Philippe. :)

Salut et merci Nico,

Dans cette région du ciel à F/D 10 ça suit généralement bien. ;)

Merci Ludo. :)

Merci bien Laurent.;)

Merci Astro89, :)

Pour le vert, je n'arrive pas trop à le virer.

Salut et merci Lucien. ;)

Salut Christine,

Merci à toi. :)

Posté

salut Phil

Pour tout d'avouer, je me suis planté, je voulais faire la luminance en Bin1 mais pas fait gaffe en lançant la série.

Je te proposais de faire du bin1 mais avec un réducteur 0.63 à 1260mm de focale (au lieu de faire du bin2 à 2 metres de focale).

De cette façon tu gardes la taille de ton image initiale et tu gagnes en résolution. En fait ce n'est pas la focale qui compte, mais l'échantillonnage.

Suggestion ...

Posté (modifié)

Original de se mettre à 2 m en bin 2.

Avec les petits pixels du Caff ça te fait toujours une belle résolution, c'est sur avec un un réducteur 6.3 tu gagne, mais ca dépend par rapport à quoi.

Il y a beaucoup de setup qui tournent avec des avec le réducteur mais avec des caméras au pixel plus gros, ça doit être pareil que toi en bin 2.

La vrai différence ce que tu perds du champ.

En tout cas l'image est chouette, je confirme le halo vert.

A tu était encore la haut, quel veinard, j'étais tente aussi, mais je finalement pris le chemin le plus rapide à la campagne pour faire luminance et les couleurs pour ma bulle.

Dés la prochaine nouvelle lune, fait moi signe si tu monte, ça me motivera.

Modifié par Siegfried_M31
Posté
Avec les petits pixels du Caff ça te fait toujours une belle résolution, c'est sur avec un un réducteur 6.3 tu gagne, mais ca dépend par rapport à quoi.

Par rapport à quoi ?

Siegfried, tu gagnes sur l'échantillonnage. C'est simple :

à 2 metres de focale en bin 2 avec des pixels de 5µ (c'est un exemple) en bin2 ton échantillonnage est de 1.03" par pixel

à 1.260 metre (avec red 0.63) de focale en bin1 ton échantillonnage est de 0.82" par pixel. Je suppose que le capteur 8300 peut accepter 0.82" (j'ai déja vu des images de 8300 faites avec un échantillonnage proche de 0.9).

Donc dans le second cas tu gagnes 20 à 30% de résolution supplémentaire (bien utile pour les bandes de poussières par exemple) et tu conserves une image au format natif, qui peut facilement être recadrée si besoin est.

Argument supplémentaire : une étoile guide est certainement plus accessible à 1.260 m qu'à 2 metres de focale.

Bien entendu il faut que le seeing permette de travailler à 0.82", c'est une autre affaire.

C'est également pour cette raison que la focale ne veut rien dire, il faut raisonner en échantillonnage.

Bon, on discute pour expliquer, mais l'auteur fait ce qu'il veut bien entendu (faut être prudent sur le fofo ;) )

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.