Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je viens vers vous pour chercher votre aide sur le sujet suivant :

voici une photo brute empilé d'un amis laurent,

il s'agit de m103 entre autre dans cassiopé.

APN / 29ima de 158 secondes / 800iso / lunette 80ed / focale 500

ma question est pourquoi il a des bandes noir en diagonale ? pourquoi cette rotation alors qu il n a pas touché à son APN ?

un mauvais suivi aurais normalement creer un decalage qui se traduirais par des bandes horizontale ou verticale non ?

je suis perdu....

Merci d'avance de votre aide

idir

laurentm103rot.jpg

Posté
ma question est pourquoi il a des bandes noir en diagonale ? pourquoi cette rotation alors qu il n a pas touché à son APN ?

C'est curieux en effet. On dirait que l'APN a pivoté un peu sur lui même au fil des poses. Mais apparemment ce n'est pas le cas.. il faut en être certain, pas de glissement... rien ?

Christian

Posté

christiand : je sais pas

astroteph44 : il s'agit d'un empilement

latrade24 : je pense aussi à un jeu de bague T2...

rassurer moi svp : un mauvais suivi ou un defaut d'autoguidage ne peux pas induire ce genre de rotation non ??? si ???

Merci

idir

Posté

Bonsoir, iris est capable d'empiler correctement même avec une mauvaise MES créant ainsi une rotation du champ. Pourquoi pas ici?

Amicalement.

Posté
christiand : je sais pas

astroteph44 : il s'agit d'un empilement

latrade24 : je pense aussi à un jeu de bague T2...

rassurer moi svp : un mauvais suivi ou un defaut d'autoguidage ne peux pas induire ce genre de rotation non ??? si ???

Merci

idir

A mon avis, non.

Posté
Bonsoir, iris est capable d'empiler correctement même avec une mauvaise MES créant ainsi une rotation du champ. Pourquoi pas ici?

Amicalement.

Je pense à ça aussi...

Posté

Oui Iris sait tout faire, ou presque.

Ce n'est pas (?) une mauvaise MES sinon la rotation se verrait sur les poses (158 secondes) et apparemment les étoiles sont bien rondes, enfin, je veux dire pas en arc de cercle sur les cotés.

Enfin, c'est bizarre quand même ce truc. Si l'APN pivotait sur lui même cela se verrait également sur des poses unitaires.

On dirait que l'imageur a changé d'orientation entre 2 poses, uniquement entre 2 poses.. :?:

Posté

Effectivement, sans autoguidage, impossible de ne pas voir des traits sur les bords à cette focale. Mais l'information n'est pas explicitement donnée donc peut être que l'autoguidage était présent...

Amicalement.

Posté (modifié)

il me semble que oui il y avait de l'autoguidage, mais franchement pas sure .

mais l'auteur de la photo va surement se manifester pour confirmer ou non !

dans l'hypothese qu'il y avait bien de l'autoguidage, alors ce phenomene m'intrigue encore plus !

ça veut dire que cette rotation est dut à un jeu de bague mal serrer...mais ça veut dire aussi que PHD devait perdre l'etoile guide souvent....du coup je vois pas comment ce dernier peut faire correctement son travail..à moins que l'auteur de l'image intervenait regulierrement pour redefinir l'etoile guide.

à suivre.....

c'est fou ce truc...c'est une histoire pour columbo ça ! ;-)

idir

Modifié par Idir
Posté (modifié)

ou tu est sur que ton amis n'a pas refait son cadrage après une interruption pour x raison,

ou plus bête parfois justement quand on cadre on fait 1 ou 2 essai puis on tournent le po en desserant ou faisant pivoté une bague, et après on oublie juste la brute au traitement dans le lot avant la rotation ?

ET avec une mauvaise en 1er toute les autres sont obligé de pivoté pour se collé au reste.

Modifié par xanax
Posté (modifié)
il me semble que oui il y avait de l'autoguidage, mais franchement pas sure .

mais l'auteur de la photo va surement se manifester pour confirmer ou non !

Oui, il faudrait avoir davantage d'infos

Modifié par christiand
Posté

dans l'hypothese qu'il y avait bien de l'autoguidage, alors ce phenomene m'intrigue encore plus !

ça veut dire que cette rotation est dut à un jeu de bague mal serrer...mais ça veut dire aussi que PHD devait perdre l'etoile guide souvent....

Oui s'il autoguide avec un diviseur optique, mais s'il autoguide avec une lunette en parallèle, il n'y a aucune raison que la rotation de champ causée par une bague mal serrée affecte la position de l'étoile de guidage.

J'ai plutôt l'impression que c'est un câble qui a tiré l'APN pendant la séance, combiné au PO ou à une bague T2 mal serrés, ce qui a forcé le boitier à bouger par à coups, aidé par exemple par les vibrations du lever/coucher du miroir du boitier.

Posté

bonsoir a tous, c'est moi laurent le coupable de cette étrange phénomène,

je guidais en //, avec 1 bague canon de chez TS qui 1 petit jeu, j'ai pas eu l'impression d'avoir mis 1 coup de pied dans la monture, mais peut être qq d'autre

a l'insu de mon plein grès???

je vais de ce pas revérifier toutes mes brutes

je vous tiens au courant

Posté

bon, après vérification des brutes,

1 dizaines sont stables sans rotation puis ensuite 7 ou 8 avec une énorme rotation puis c'est de nouveau stable, puis de nouveau des rotations

tout compte fait je pense(comme fred76) que la bague T2 devait être mal serrée

possible? non?

Posté

ou la bague mal serré, ou l'apn qui n'a pas été bien verrouillé dessus et qui a bougé sensiblement, ca peu arrivé si tu n'a pas fait attention au click de verrouillage, ca m'est arrivé une fois

Posté (modifié)

Attention à bien fixer les câbles de l'imageur et de la caméra de guidage à la monture. Par exemple au niveau des vis de serrage des anneaux ou près de la queue d'aronde. Sinon, ça pendouille. La masse des câbles cause des flexions et dans le pire des cas, une rotation. ;)

Le mauvais exemple: http://www.webastro.net/upload/images/8154-1260129447.jpg

Le bon exemple: http://img515.imageshack.us/img515/5940/confij.jpg

;)

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.