Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Soirée du jeudi 5 septembre à Calern. Parti seul, je retrouve là-haut Alain et Florian. Je consacre cette soirée au test de mon nouveau tube, une lunette SkyWatcher Evostar 80ED. J’ai acquis cet instrument pour le visuel, surtout en grand champ, en complément de mon Dobson 250.

Pour le supporter, un trépied photo bien solide (charge maximum de 9 kg) avec une tête Giro mini, une monture altazimutale très compacte et stable (1kg, 10 cm, et une charge maximum de 4 kg sans contrepoids, plus avec) utilisée sans contrepoids. Le tout forme un ensemble peu encombrant et assez léger, bref un matériel nomade et simple à mettre en œuvre.

Comme je n’avais pas monté le Dobson ce soir-là, je me suis également dit « pourquoi ne pas apporter ma vieille EQ3.2 et ma PLA-Mx pour un petit test imagerie aussi ? ». L’imagerie n’est pas mon but pour l’instant avec ce tube, c’était histoire de m’amuser.

Test d’alignement

Je monte donc d’abord le tube sur l’EQ3.2. Après la mise en station, je vise l’étoile polaire avec la lunette pour réaliser un test de collimation. C’est la première chose à vérifier. Car en cas de problème d’alignement sur ces instruments réglés en usine, le retour immédiat en boutique s’impose.

Je pousse donc le grossissement au maximum sur la polaire. Peu de turbulence, j’ai de la chance. Je défocalise légèrement dans un sens, dans l’autre. Les figures d’Airy m’ont l’air bonnes.

Test imagerie pour la rigolade…

C’est donc le moment de faire un petit test d’imagerie sur M27. Je commence par une approche visuelle. Avec l’oculaire Panoptic 24 mm, quelle vision ! L’image est extrêmement piquée, la nébuleuse planétaire est bien nette, sa forme en « trognon de pomme » est tranchante. Avec le grand champ d’étoiles autour, c’est magnifique ! Je grossis avec l’oculaire UWAN de 4 mm pour centrer avant de mettre le capteur. On voit toujours l’objet, mais c’est évidemment bien plus sombre que ce que peut offrir mon 250 avec le même oculaire.

Je mets en place la PLA-Mx. La mise au point s’avère difficile. Finalement, je vise une étoile brillante pour mesurer la position du porte-oculaire au point. Ensuite, je recentre M27 et ramène le porte-oculaire dans cette position. Je peaufine un peu, et me voilà prêt pour lancer quelques poses de 30 secondes (la monture ne me permet guère plus).

On ne voit pas grand-chose à l’écran. Je demande à Alain combien il faudrait que j’accumule de poses pour obtenir une image finale lumineuse : « oh, une centaine… ». Rapide calcul : j’en ai pour près d’une heure ! Sans observer pendant ce temps ! Je ne suis vraiment pas fait pour la photo. Je lance donc une vingtaine de poses, puis 5 darks.

Après le tri, seulement 8 poses resteront (eh oui, l’EQ3.2 n’a pas une régularité grandiose…). Et voilà le résultat final, pour un petit test sans prétention, je suis content :

50db2016-6d1b-4b2d-a647-fb73a8a0ec3b_thumb.png

Régal visuel

Il est temps de passer aux choses sérieuses. Le tube quitte l’EQ3.2 pour atterrir sur la Giro mini, et j’équipe la lunette d’un oculaire de 42 mm au coulant 2 pouces. Avec ce dernier, j’ai un champ de 4,2 degrés !

Je pointe M31, la galaxie d’Andromède. Elle est visible dans son entier, se détachant nettement du fond du ciel. Avec, juste au Nord, son compagnon M110. Aucun des détails que m’offraient le 250 ne sont vus, mais le champ est magnifique, et permet d’apprécier cet immense objet dans son intégralité.

Une nouvelle claque avec le double amas de Persée, là aussi pleinement apprécié grâce au champ. De même pour les Pléiades… Sans parler du plaisir de parcourir la voie lactée pour admirer les amas d’étoiles et les petits nuages sombres.

La monture se comporte très bien, au moins aussi agréable et naturelle à utiliser qu’un Dobson…

Direction ensuite M27 (déjà décrite plus haut) et M57, la nébuleuse annulaire de la Lyre. Elle n’est pas visible avec l’oculaire de plus grand champ, je pousse le grossissement avec le Panoptic 24 mm puis avec le Nagler 9 mm . Le rond de fumée est d’une netteté incroyable… Et ce champ d’étoiles (nous sommes en bordure de voie lactée) !

A fort grossissement, la monture paraît suffisamment stable. La légère brise ne la fait pas trembler, un coup sur le tube est amorti en une seconde.

Je pointe le couple de galaxies M81 et M82. C’est très beau ! Les détails perçus sur M82 sont supérieurs à ceux que j’obtenais avec mon 130/900…

Enfin, quelques amas globulaires : M13 et M92 dans Hercules, M15 dans Pégase. On les voit bien, avec un aspect granuleux indéniable, même s’ils ne sont pas aussi bien résolus qu’avec un grand diamètre.

En conclusion, je suis pleinement satisfait de ce nouvel achat qui je pense va continuer à m’apporter des sensations complémentaires à celles procurées par mon Dobson 250.

Bons cieux!

Posté

Bonjour Locus :)!

Félicitations pour ta nouvelle acquisition ! J'espère que ton nouvel instrument t'apportera entière satisfaction. Cette lunette doit être très performante:p.

Ah, et tu vas l'utiliser en complément de ton Dobson 250. Te voilà bien équipé ! Moi, j'ai un télescope de 203mm:wub:, avec lequel j'observe en milieu urbain pollué, et qui m'apporte aussi entière satisfaction:be:.

Elle est très réussie, cette petite M27 en médaillon:o.

Et Bravo pour tous ces objets célestes observés:rolleyes: !

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage:cool:.

A plus, et bons cieux à toi aussi;) !

Philippe.

Posté

Salut Locus :)

Sympa ce petit test :cool:

Je demande à Alain combien il faudrait que j’accumule de poses pour obtenir une image finale lumineuse : « oh, une centaine… ». Rapide calcul : j’en ai pour près d’une heure ! Sans observer pendant ce temps ! Je ne suis vraiment pas fait pour la photo.

Et en plus il faut ensuite traiter les images sur logiciel :D

Merci bien pour récit bien rédigé :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.