Aller au contenu

L'Amas M11


Will

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Ah ... , M11 le Magnifique, comme il me plait de le nommer.

 

Je l'ai découvert par le plus grand des hasards l'été dernier, en juillet 2012. Ce fut le coup de foudre, le vrai ! Le plus bel amas ouvert me concernant.

 

Très intimidé, je n'ai pas osé le dessiner cette année-là. L'été 2013 sera la bonne occasion...

 

Mais non, toujours pas, l'été est presque derrière moi, et j'ai été timide pour l'aborder.

 

Pourtant j'ai eu des occasions pour l'admirer sous de très bonnes conditions !

 

Et finalement, durant une des trois nuits d'affilé de ciel étoilé de cette semaine passée, j'ai enfin rompu ma timidité pour coucher ce si bel amas sur papier !

 

Le 4/09, d'abord, je lui rend visite, et m'extasie encore une fois devant lui. Je l'observe à tous les grossissements. La plus belle image sera à l'oculaire 13 mm Hypérion (115 x).

 

J'ai essayé de résoudre les franges nébuleuses autour des étoiles les plus faibles, mais ces zones me semblent être des "nuages" de poussières ...

 

Cet amas est si riche, si concentré en étoiles, que l'on pourrait limite l'assimiler à du globulaire. Mais il est pourtant ouvert !

 

Le lendemain-soir (le 5), je décide de retourner le voir (c'est ça quand on aime :wub:). Je retrouve cet amas superbe. Allez ! Je le dessine !!

 

Très impressionnant, mais je m'y colle ! Plus d'un an que je repousse le truc, cette fois j'y vais ! ...

 

Dob 300, je le dessine de 22h15 à 23h30 heure locale, au 13 mm Hypérion, puis à la fin au 8 mm Hypérion (188 x).

 

Très structuré, très compliqué, nébuleux presque sur ses branches en guirlandes.

 

Des canaux noirs, paraissants vides, mais pas tant que ça !

 

L'ensemble est une merveille, cet amas est une vaste étendue d'étoiles, même loin en périphérie.

 

Trois étoiles se distinguent de toutes les autres, de part leur plus forte magnitude, la grosse masse des étoiles formant cet amas présentant à peu près la même faible magnitude.

 

Cet amas magnifique est une fresque :wub:.

 

 

 

Cliquer sur l'image



7217-1378668714.jpg

 

 

 

M11 est bien mon grand coup de coeur.

 

Voilà comment je l'ai découvert l'année dernière, décrit dans ce long croa (à peu près vers le milieu).

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=97935

 

 

Astroamicalement à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne t'arrête plus ! Très très beau travail soigné sur cet amas riche et difficile, tu t'en es fort bien sorti et on peut dire que tu rends justice à ce magnifique objet. Juste quelques étoiles un peu trop grosses pour chipoter, comme d'habitude, mais ça, c'est ma perception personnelle du truc. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Vakoran : merci, et oui, difficile de rendre aussi fin que possible ces étoiles de faible magnitude (d'ailleurs si quelqu'un à l'info ?).

 

@ Cyrille-86 : merci !

 

@ zanskar : oui, 10 dessins pile en 3 nuits d'affilé (bonjour la gu....le le lendemain au bureau ! :p).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ah ... , M11 le Magnifique, comme il me plait de le nommer.

 

Je l'ai découvert par le plus grand des hasards l'été dernier, en juillet 2012. Ce fut le coup de foudre, le vrai ! .

 

aaaaaAAAAhh je connais bien ca, le coup de foudre :be::be:

jolie dessin will, c'est ca que je devrais faire quand je timelapse pendant 4h, je m'ennuie grave avec mes pauvre jeux smartphoniens :), sauf que .. comment dire .. heu

chui nul en dessin :confused:

 

au faite tu as vu ca : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=110337

c'est grâce a toi tous ca :)

Modifié par xanax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Très intimidé, je n'ai pas osé le dessiner cette année-là. L'été 2013 sera la bonne occasion...

Mais non, toujours pas, l'été est presque derrière moi, et j'ai été timide pour l'aborder.

 

ah oui, il lui faut du mûrissement avant d'oser l'aborder en dessin :o

il faut croire que ta vision de sa complexité était arrivée à maturité car le résultat est splendide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous !

 

@ Xanax : félicitations vieux ! :)

 

Et pour les coups de foudre, àa oui, tu connais !! :be:

 

@ Gérard : merci ! :)

 

Oui, je suis vraiment resté longtemps humble devant ce magnifique amas pour le coucher sur le papier. Ô, il n'est pas parfait, loin de là, il me semble l'avoir vu plus compliqué sous mon ciel idyllique d'Espagne. A confirmer.

 

@ Nicolas Zannin : ravi que tu portes le même avis que le miens ! Quel amas ...

 

@ iserois : toi-aussi ! Et Merci ;).

 

@ José : merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.