Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Fait rare, ce mois de septembre ne commence pas sous la pluie, ici, près de la baie de Somme.

De rares averses, et un temps qu'on nous promet moche chaque jour, et s'avère finalement plutôt agréable.

La semaine dernière un ami et son fils débarquent pour partager la fin de journée, un frichti d'agneau et de légumes, quelques bières.

Le Strock est assemblé car, sans même penser à pouvoir le sortir, je l'ai monté pour lui coudre une belle housse en jersey toute neuve.

La veille j'avais donc collimaté la chose, tranquillement dans la maison, tout semblait bien d'aplomb et je m'attendais en le sortant à devoir peaufiner la chose.

Vers 22h00 un coup d'oeil machinal vers le ciel depuis ma cour sous les réverbères me laisse voir, bien nettes, quelques étoiles, les copains, depuis longtemps aimeraient bien y jeter un oeil, alors on sors le Strock.

Le sud est baigné d'orange, l'ouest limité par mon noyer, le nord et l'est sont clean et... je mets 5 bonne minutes (!!!) à repérer le cygne, puis Hercule pour enfin... me refaire ma carte du ciel.

J'avais à tout hasard fait deux ou trois petits croquis rapides de repérage sur des 1/4 de feuilles au crayon, alors en route:

Première surprise: la collimation est parfaite, je renonce à retoucher! La jupe en jersey stabiliserait elle le serrurier bien souple de mon scope voyageur?

La soirée commence bien, on part en ballade.

La grande Andromède est rapidement trouvée avec le 24mm. Rien de spectaculaire mais j'explique à mes potes que cette tachounette de lumière est une grande galaxie spirale qui fonce vers nous.

Les yeux s'habituent et il y a ce petit coin du jardin ou, en été, les réverbères ne nous éblouissent pas.

J'assure sans risque en leur faisant trouver M13 par cheminement: pas de souci, ils identifient rapidement cette autre tache, je leur en explique la nature: un amas d'étoiles, satellite de notre propre galaxie, bien plus proche qu'Andromède.

Je regarde mes bouts de papiers et, à ma propre surprise, localise assez rapidement M81. Le groupe, au 24mm, tient dans le champ.

L'une affiche nettement sa forme de cigare, l'autre laisse soupçonner son immense disque vu de face, seul le centre est réellement visible sur ce fond de ciel péri urbain.

Les potes sont heureux et commencent à apercevoir l'échelle de ce que je leur montre, l'infinie profondeur de la voute celeste.

Alors au diable l'avarice, je leur montre à l'oeil nu Albiréo, dans le cygne puis dans l'oculaire: les deux étoiles sont parfaitement résolues et leurs couleurs bien contrastées, le spectacle, pas loin du zénith est fort beau et net.

Il va être temps de rentrer, l'humidité s'installe, ça caille et demain tout le monde se lève tôt... mais....

Soyons fous, je couche le Strock vers le sud, entre le halo de deux réverbères immondes, et fouille sans y croire cette zone laiteuse et, miracle, nous finissons la soirée dans les amas de tailles diverses (canard sauvage entre autres... je crois) et trouvons même M17!

Le zénith est encore propre et je ne résiste pas: M13 avec le 13mm et là,les potes comprennent ce que c'est qu'un amas globulaire, une pelote d'étoiles.

Nous sommes tous allé nous coucher heureux et tranquilles.

Jacques et Shafick d'avoir découvert, un peu, le ciel.

Moi, ravi d'avoir réussi cette petite promenade, imprévue et généreuse, dans un tout petit bout de soirée volé.

Bons ciels.

Jean Marc

Posté

C'est étrange n'est ce pas: le bonheur est plus fort quand on le partage, il passe alors de "fugace" à "bien réel" comme par magie.

Alors: merci à vous aussi lecteurs...

JM

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.