Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir chers astrams.

Me revoici donc avec une caméra CCD pour remplacer le 1000D.

C'est une caméra QSI 583wsg accompagné d'une Lodestar.

Donc depuis le 5 aout j’essaie de maitriser la bête et derrière le traitement.:(

Pour rappel elle est installée au foyer du Newton 250 F5 corrigé avec le Baader MPCII ce qui fait une focale de 1295mm (selon MaximDL) et le tout en poste fixe dans un cabanon au fond de mon jardin.

Sur mes premiers essais j'ai malheureusement une mauvaise collilmation en plus d'un TILT important, que je viens juste de réussir à bien améliorer.

Toutes les images sont faites avec toutes les couches en Bin1.

J'en profite ici pour remercier très chaleureusement Felopaul pour son logiciel Maxpilote qui est vraiment super pour gérer les sessions d'imagerie.

Avec donc Maxpilote, MaximDL et Focusmax pour la mise au point.

Chaque image est cliquable pour la FULL.

Ma première cible fut M13 pour les premiers tests 10 x1 minute en luminance et 3 x 1 minute en RGB.

M13%20LRVB%2010min%20QSI%201280.jpg

Après vient M33 en HALRGB. 1h45 en luminance par poses de 5 et 10 minutes, 40 min (2x20min) en Ha et 7x5min pour le RGB.

M33%201h45L%2B0h40Ha%2B7x300sRGB%201280.jpg

Ensuite quelques nébuleuse en Ha

IC 1396 avec 2h30 en 15x600s

IC1396%20Ha%202h30%2015x600sV2%201280.jpg

En HaLrvb

IC1396%20RHaGBL%201280.jpg

NGC 6888 en Ha 31x300s soit 5h10

NGC%206888%20Ha%2031x300s%205h10%201280.jpg

NGC 7635 en Ha 16x600s (2h40)

NGC%207635%20Ha%2016x600s%202h40%201280.jpg

Maintenant les galaxies:

NGC 7331 (sans le quintet) en L4h50 R35min V45min B55min

NGC%207331%20L%204h50%20RGB%202h15%20Final%201280.jpg

NGC 891 en LRVB; poses de 10 minutes 2h10 en luminance, R20min V30min B30min

NGC%20891%20L2h10%20RVB%201h20%201280.jpg

NGC 7479 en LRVB: poses de 10 minutes 3h10 en luminance, R20min V25min B25min

NGC%207479%20L3h10%20RVB%201h10%201280.jpg

NGC 7771 en LRVB: poses de 10 minutes 2h40 en luminance, R30min V30min B40min.

NGC%207771%20L2h40%20R30V30B40%201280.jpg

Voila pour cette première moisson, la météo était clémente heureusement.

Il y a maintenant surement du travail dans le traitement et encore à affiner la collimation et le tilt.

Qu'en pensez vous?

Merci de vos conseils et à bientôt.

Jérémy

Modifié par jeremile
Posté

Comment vas tu Jeremy depuis tout ce temps ?

Enfin, je veux dire que tu n'as pas perdu ton temps... loin de là :).

Tu pourras nous faire l'amas de galaxies d'Hercule dans de bien meilleures conditions maintenant que tu es bien équipé !

Christian

Posté

ca fait vraiment plaisir de passer des heures a développer un logicel quand je vois tout cela !

beau traitement aussi, tu maîtrises bien ton setup ! Tu peux pousser un peu la trompe et M13 (couleurs).

Bravo en tout cas !

Posté

Ce qu'on en pense ?

Déjà, tu ne fais pas dans l'économie, il y a beaucoup de temps à passer pour l'observateur de tes photos.

Ensuite, tes photos sont très riches en détails, ainsi qu'en relief.

Bref, que du bonheur, merci pour cet énorme post.

M13 : ça pique dur, on arrive presque dans la banlieue, superbe.

M33 : c'est celle qui me plait le moins, sans doute une affaire de traitement. Attention, c'est un avis purement esthétique de ma part, car je me doute de l'énorme travail qui se cache derrière cette prise. On voit bien parfaitement les bras, et leurs extensions, mais je ne sais pas comment expliquer mon ressenti.

IC1396 : Superbe. Relief, profondeur de champ, c'est grandiose. Pour pinailler, peit-être des couleurs un peu fades ?

NGC6888 : ma préférée. J'adore cette photo.

NGC7635 : Oh là là, ma préférée aussi. Que de détails, on voit tellement bien les volumes, on a envie de les contourner, on peut piloter à vue tellement les objets sont lisibles.

NGC7331 : Je ne sais plus quoi dire, là. Couleurs, volumes, sans compter les galaxies en arrière-plan. Pffff.......

NGC891 : On croit avoir vu le meilleur, mais quand on poursuit la lecture, les "Oh" et "Ah" continuent. J'adore totalement.

NGC7479 : La structure est vraiment bien là, les couleurs aussi, bravo.

NGC7771: le festival de galaxies. Le traitement est sans doute très difficile, mais une fois de plus, les détails sont considérables.

Bref, en un mot, magnifique.

Un souhait : encore !

Posté

Super boulot tout ça :)

Tu as carrément progressé depuis nos premiers échanges, je me rappelle encore de ta M51 au traitement désastreux, et là ça fait plaisir à voir !

La Trompe en couleur est très classe mais attention au gros excès de vert.

La Bulle est impressionnante de relief.

Bravo !

Posté

Merci beaucoup pour tout vos encouragements.

Le passage à la CCD est un gros investissement et on a peur de ne pas réussir à tirer le maximum de ses images.

Je vous ai mis quasiment toutes les photos prisent depuis le début pour montrer aussi l'évolution dans la compréhension du setup, des réglages et du traitement.

Encore merci à Laurent Bourgon pour ton logiciel qui aide grandement.

Posté

Très belle récolte, avec une grande variété de cibles. J'aime beaucoup le groupe de galaxies en interaction : 7771.

Bravo

Posté

Cool cette série avec une ccd, tu dois voir la différence de signal comparé à l'APN !

Il te reste à peaufiner la collim avec ccdinspector en live c'est super efficace.

Posté

J'ai l'impression que tu t'amuses bien avec ta nouvelles caméra et tous ces filtres.

Très belles images que tu nous fait voir et quelle chance avec la météo !

C'est en effet un fameux investissement. Que penses tu de ce passage de l'APN à la CCD ?

Posté

Merci encore pour vos passages sur ce fil.

La météo a été sublime plusieurs jours de suite ce qui m'a vraiment aidé pour la découverte de la CCD et les réglages du TILT et de la collimation.

Il me reste maintenant à trouver le bon compromis entre les différents temps de pose, car j'ai fait des test à 5 minutes et à 10 minutes. Évidement il y'a plus de signal à 10 minutes mais n'aurais-je pas la même chose entre 30x5 et 15x10?

Pour le passage à la CCD c'est vraiment du bonheur, avec en plus la gestion des darks très facile.

La QSI 583wsg est vraiment superbe et son diviseur optique est vraiment pratique.

Le refroidissement fonctionne bien, j'ai fait la plupart des poses à -15 degré en restant vers 80% de puissance, cela dit en test j'ai atteint et maintenu -40 degré sous l'ambiant a 97%.

Pour la différence avec l'APN je dois dire que la différence ne saute pas aux yeux, la luminance affiche plus de signal c'est vrai mais on ne le double pas non plus....

C'est surtout le refroidissement qui fait la différence.

Sur une pose brute de 10 minutes sur NGC 7331 on atteint la magnitude 19 environ.

Il ne reste plus qu'à améliorer le suivit, la MAP et surtout le traitement qui va derrière. Car rien ne sert de faire des brutes de folies et foirer le traitement derrière.

Voilà pour les premières impressions.

Mais c'est un début.

Jeremy

Posté

Merci pour l'info.

Comme tu dis, le traitement est vraiment capital.

Encore une question. Combien de temps à tu passer à imaginer avec ton APN avant de te décider à changer ?

Posté

Encore une question. Combien de temps à tu passer à imaginer avec ton APN avant de te décider à changer ?

J'ai acquis mon premier télescope en mars 2012, j'ai donc attendu environ 18 mois.

La difficulté principal le jonglage nécessaire avec les filtres RVB et le traitement derrière.

Jérémy

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.