Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je vous présente un petit cliché que j'ai réalisé dans la nuit du 4 au 5 septembre, dans mon jardin.

Conditions plutôt favorables compte tenu du lieu. Lumière de quelques lampadaires cachée par de braves arbres, mais pollution lumineuse malgré tout de mon agglomération, bien que je sois en périphérie et que les champs soient derrière chez moi.

Le matériel est mon C8 sur un HEQ5Pro. J'ai utilisé un réducteur de focale F/D 6,3 avec mon EOS 500D. Je n'ai pas d'autoguidage.:be:

Cliché obtenu avec 146 poses de 1 mn à 1600 ISO.( environ l'équivalent de 2h25 de pose globale)

Traitement sous IRIS et Paint Shop Pro.

J'espère que vous verrez assez de détails. :o J'ai du baisser un peu l'intensité de la photo sous IRIS ( rapport force/intensité ) pour diminuer l'éclat de l'étoile centrale qui masquait un peu trop certains détails de la nébuleuse. Peut être que certains trouveront du coup que ça manque un peu de "peps" mais l'objectif était surtout d'en voir un max sur NGC 7023.

Les "yeux d'experts" pardonneront un peu certaines étoiles en bord de champs un peu déformées à cause du réducteur de focale.;)

Merci de vos commentaires ! :)

7023.jpg.b3b1c0faee6694ebe295f558cb4536a6.jpg

Posté

Bravo. J'aime bien ton traitement, justement, car l'étoile centrale prend la place qui lui revient : elle éclaire la nébuleuse. 146 poses de 1', un sacré boulot, mais ça paye. Merci.

Posté

merci.

J'avais fait un traitement similaire pour M 42 qui avait la particularité de présenter une différence de luminosité très nette ( trop nette:p) entre le centre et les périphéries : du coup, on ne voyait pas grand chose en terme de détails.

En regardant mieux mon cliché, je viens de voir une trace légère qui descend vers le bas. Encore un zing qui passait par là...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.