Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ci-joint une photo de NGC281 faite avec l’APN enfin refroidi à une T° vraiment intéressante J

Lors de la 1ere nuit, il faisait 18° et le capteur était à 0°….j’ai fait fait 25x5min à l’UHC.

La 2eme nuit, j’ai fait 2h de pose mais inutilisable !

La collimation était trop mauvaise.

Les étoiles sont allongées jusque dans la nébuleuse.

La 3eme nuit, J’ai refait la collim….c’était les meilleures que j’ai eu

=> preuve qu’il vaut mieux refaire la collim à chaque fois avec nos tubes à bas prix ;)

Il faisait 23° à 22h !! et le capteur était également à 0°…j’ai fait 38x5min à l’UHC.

J’ai fait 2 paliers pour la descente, 1/2h à +15° 1/4h à +7.5°

Résultat intéressant, le bruit RMS dans IRIS est de 6.5 sur les brutes alors qu’il faisait 24°…

Exceptionnel pour la Belgique cette T° ;)

Donc quand-même plus de 5h15’ de pose pour cette photo, je suis un peu déçu du résultat.

Il faudrait ajouter du Ha ;) et régler ce tilt !

En réalité le tilt est toujours à droite, mais ici j'ai fait 180° avec la photo ;)

Lien vers la full :

http://img545.imageshack.us/img545/8654/vo6e.jpg

jqoe.jpg

Modifié par Christophe.noel
Posté

Salut Christophe,

tu n'as pas un lien vers la full ? je ne vois rien sur ton site astrobin.

En tout cas, c'est pas mal un capteur à 0°. Quand je pense que chez moi il était à 29-30° sur cette nuit où il faisait 20° en famenne. Et d'après ce que j'ai lu dans le livre de Thierry, si je me souviens bien, une différence de 6-7° double le bruit ou le rapport signal/bruit. Ce qui devrait donc donner 16 à 32 fois moins de bruit que chez moi.

Le résultat est quand même pas mal, je trouve. On voit du détail.

Bravo à toi ;)

Posté

Bonjour,

C'est une belle image quand même. Les nébulosités gazeuses ressortent vraiment très bien. Bien vu aussi le refroidissement de l'APN.

C'est quoi le tilt ? ce sont ces étoiles allongées ? ;)

Posté

Quelle belle finesse !!!

As tu noter une réelle amélioration en refroidissant ton APN ? Je suppose que oui quand même, mais je me demandais ce que ça donnait quantitativement.

En tout cas la photo est superbe et vraiment bien traitée malgré le tilt que tu as noté.

Bravo

Posté (modifié)

Merci Zegh, j’ai ajouté la full sur le premier post…j’ai pas encore mis sur Astrobin.

Oui c’était la nuit du 02/09 et 05/09 (23°).

C’est bien ça le bruit diminue par 2 tous les 6 ° ;)

Merci Latrade24, le tilt c’est bien les étoiles allongées ;)

Du à un défaut d’alignement optique…

Correcteur pas parfaitement parallèle avec la capteur ou correcteur pas parfaitement dans l’axe du PO, etc…

Merci Lock042, oui en faite c’est exactement comme quand on fait de la photo à l’APN en hiver !

Je le vois tout de suite sur les brutes 

Pour les chiffres, difficile à dire faudrait prendre une pose sans refroidissement la même nuit ou en tous cas à T° identique.

Mais avant j’étais plus tôt à 9 en RMS sous Iris alors qu’ici je suis à maxi 6.5….

Je vais voir si je trouve une pose non refroidie pour vérifier

Posté

Ah ben on voit bien plus de détails sur la full :p

Le fond de ciel est quand même pas mal du tout il me semble.

En bas à droite, je vois comme une légère trainée. Est-ce un avion ou météorite ? laisses tu toutes tes images pour le traitement si c'est le cas ?

Chez moi, j'ai aussi des étoiles allongées mais comment déterminer si c'est un défaut d'alignement ou le fait que je n'ai pas d'aplanisseur de champs ?

Posté
Pour les chiffres, difficile à dire faudrait prendre une pose sans refroidissement la même nuit ou en tous cas à T° identique.

Mais avant j’étais plus tôt à 9 en RMS sous Iris alors qu’ici je suis à maxi 6.5….

Je vais voir si je trouve une pose non refroidie pour vérifier

Merci beaucoup.

Posté

Peut être question idiote, tu refroidis comment ton APN?

Ben, avec des glaçons... oh ! :p:D

En tout cas, j'ai trouvé cette image superbe. Bravo ! :pou:

Posté

C'est une très belle image. Il y a beaucoup de détails, je trouve, et le volume des nébulosités est très présent. Le tilt ne me gêne pas; c'est sûr que c'est mieux "sans". Il y a deux repères, sur la photo, je suppose que c'est pour le traitement ?

En tout cas, merci.

Posté

Merci Marc :)

Zegh : Zut c’est vrai je l’avais vu et j’ai oublié de le virer :(

En général, je supprime la pose si c’est un avion car cela laisse une trainée très forte, mais si c’est un satellite je le laisse.

Sous Photoshop, cela prend quelques minutes pour le supprimer.

Voir il est supprimer tout seul avec une addition sigmaclipping avec 3 itérations dans iris.

Si c’est un problème de correcteur, les déformations vont toute vers le centre de la même façon ;)

Le tilt, la déformation n’est pas la même dans les 4 coins.

Merci François, pour le refroidissement ton site m’a bien servi ! Encore bravo :)

Pour le PO, c’est quasi celui-là : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p780_TS-2--Crayford-Auszug-fuer-Newton-mit-1-10-Mikro-Untersetzung.html

Très mal foutu, à l’arrière seulement 2 points de fixation (galets) même pas à 120°, le 3eme point c’est le frein !

A l’avant toujours 2 points même pas à 120°, le 3eme point étant l’axe de déplacement du PO.

Rien quand bougeant le tube (goto), je vois mon comparateur se déplacer (il m’aide à faire la map)…preuve que ça bouge.

D’ailleurs j’ai parfois très peu de déformation en début de nuit alors que les dernières poses ont 2x plus de tilt !

Cela sera mon prochain investissement car je vois pas comment l’améliorer…j’avais pensé refaire le tube du PO plus long déjà, mais il faudrait aussi améliorer la tenue sur 2x 3 points à 120°.

Merci Osteoval : regarde dans ma signature, il y a le lien du post de mon bricolage ;)

Merci Gérard ! Le plaisir est surtout pour moi de vous voir si nombreux sur le post :)

Merci R V ! Oui des glaçons pourquoi pas :)

Merci aussi astramarga, par contre comprend pas les 2 repères ??

Posté

Merci pour les infos.

Chaque fois que tu mets un message, j'ai une nouvelle question :)

Je vois que tu utilises un comparateur pour vérifier si la MAP ne bouge pas. Peux tu m'en dire plus sur cet objet ? Sont-ils si précis que cela ? Y a t-il une marque de (p)référence ? Comment est-il fixé sur ton setup ?

Merci d'avance.

Posté

Salut Christophe!!!

Beaucoup de signal dans ton Pacman...

J'aime beaucoup le traitement!!

Tu nous régales, avec tes bonnes images...

J'ai aussi un pacman dans le four, je viens de finir le prétraitement...

On verra ce que ça donne...

Stef

Posté

Merci aussi astramarga, par contre comprend pas les 2 repères ??

J'avoue que moi non plus, je ne vois plus ce que j'ai vu !

Il me semblait bien ne pas avoir rêvé, pourtant.

Désolé, autant pour moi.

Posté (modifié)
Merci pour les infos.

Chaque fois que tu mets un message, j'ai une nouvelle question :)

Je vois que tu utilises un comparateur pour vérifier si la MAP ne bouge pas. Peux tu m'en dire plus sur cet objet ? Sont-ils si précis que cela ? Y a t-il une marque de (p)référence ? Comment est-il fixé sur ton setup ?

Merci d'avance.

Pas grave, on est là pour ça ;)

ça marche vraiment bien je trouve, on voit vraiment de combien on se déplace...avec l'habitude, on est beaucoup plus rapide pour la map.

Sur cette photo, on voit le montage :

C'est juste un serflex autour du Po et une equerre galva fixé sur le comparateur. Quand je tourne de 90° l'APN, suffit de le tourner aussi.

C'est un bas de gamme acheté du coté de Lyon sur Ebay pour 15E!

Un de marque coûte 3x ce prix (mitutoyo)...

Nous ce qui nous intéresse, c'est le déplacement.

Ce bas de gamme est largement suffisant pour ce rendre compte d'un déplacement de 5 microns !

tzv6.jpg

Merci Stef ;)

Curieux de voir ta version :)

Une PL sans doute du même type, un setup beaucoup plus sensible pour toi...Je suis foutu d'avance !

Merci Jeremile, t'inquiète...je vais pouvoir commencer à y regarder :)

Posté

Ah, la première "longue" production de ton fabuleux abri ? Ca sent bon l'APN refroidi, franchement ! Il marche nickel ton système ! C'est bien avec l'injection d'air aséché ?

Très belle image, fine et belles volutes. Le tilt, on l'oublie vite. ;-) Quand on sait en plus la qualité de notre ciel...

Allez, faut que j'avance, moi, si j'espère profiter un peu de mon APN avant qu'il fasse froid ;-)

Belles nuits

Posté

Bonjour Christophe,

Beaucoup de signal et pleins de détails. Superbe.

Ca tire un peu en haut à gauche.

Si ton PO n'est pas parfaitement rigide, avec le poids en porte à faux ça ne peut que donner du tilt.

J'ai un JMI EV2 que j'ai motorisé avec un liaison usb, une fois bien réglé c'est parfaitement rigide et la mise au point est ultra précise. Derrière le JMI j'ai le correcteur, le D/O 27mm, 40mm d'allonge , la camera 383, plus la bague Borg et la SSAG, plus le poids des 4 câbles.

Malgré ce poids en porte à faux, pas de tilt visible.

Posté

Salut Christophe , c'est rageant ce tilt

l'image est sacrement fine tout de même, et le traitement parfait pour moi, c'est doux et précis

fred

Posté (modifié)

Oui Tebilepas, le sécheur marche super...la 1ere nuit j'avais oublié d'ouvrir la vanne sortie pompe et de suite j'ai eu de la buée !

Merci Litobrit et aussi pour ton retour sur le JMI, je le regarde souvent avec admiration sur le site de TS ;)

Merci Lucien et Fred :)

Oui c'est rageant, surtout qu'avec l'ancien correcteur j'avais fini par le maîtriser.

Là tous est à refaire, mais la différence est impressionnante en terme de finesse sur l'image avec ce correcteur...donc je ne reviendrais surement pas en arrière.

Tient je viens de terminer le traitement en utilisant que les 38 poses de la dernière nuits, aucune différence !

Sauf sur les étoiles plus rondes, ça je m'y attendais...le guidage était niquel et la collim avait été refaite.

Donc je pense qu'il aurait mieux valu faire 3h à l'UHC + 2h en Ha12nm ;)

Posté

Encore une belle photo à la SBIG... :blase:

Comment, c'est un 1000d??? :b:

Non, surement? Si, peut-être? Alors là, oufti! :cool:

Bravo, tu fais des miracles et le résultat est à la hauteur. :)

Posté

superbe photo faite a l'apn enfin si on peut encore l’appeler comme ça ! super détaillé et le poste fixe c'est le reve ça !

bravo rafa

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.