Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je débute dans l'astronomie et je viens d'acquérir un newton 130/900.

Je suis allé sur plusieurs forums pour essayer de résoudre mon problème sans résultats.

Voilà je vous raconte quand je regarde dans le chercheur tout est flou je dévisse je revisse rien ne change et quand je regarde dans l oculaire en visant un immeuble ou une maison par exemple je ne vois rien du tout à part une lumière blanche est ce que cela viens d une mauvaise collimation? Où est ce autre chose? Peut être des oculaires? Merci d avance pour vos réponses.

cris:cry:

Posté

Bonjour cris.

Ce que tu vois dans le chercheur n'a rien avoir avec ce que tu vois dans l'oculaire, ce sont 2 choses bien distinctes.

Si le chercheur est flou, as tu essayé avec des lunettes ( en portes-tu ) ? tu as essayé de jour ? de nuit ?

Posté

Bonjour,

Pas de panique.

Ton problème concernant ton tube principal peut venir de plusieurs choses :

1) tu n'as pas fait la Mise Au Point (MAP) de ton Porte-Oculaire (PO) : ton PO monte bien et descend bien ? Ton oculaire est bien fixé dans le PO ?

2) ton miroir secondaire ou ton primaire est complètement déréglé suite au transport : une grosse collimation est nécessaire.

Pour le chercheur, selon le modèle tu peux avoir deux bagues ensemble qu'il faut désolidariser afin de fixer la Mise Au Point.

Posté

Merci pour vos réponses rapide.

Non MONO je ne porte pas de lunette et oui j ai essayé de jour comme de nuit je suis de villemomble en ile de france.

PARADISE tu me parles de la mise au point de mon po ce sont les molettes sur le cote? Si c'est le cas oui mon po monte et descend bien j ai essayé de reculer l'oculaire dans le po et la j ai vu la maison d en face très net le problème c est que mon oculaire ne tient plus dans le po (j' espère que je suis clair).

Posté

ça, c'est normal: la maison est trop proche pour ce type d'instrument, qui n'est pas fait pour cela. Lorsque tu vises quelque-chose de plus lointain (plusieurs km), ça doit pouvoir être net avec l'oculaire dans le PO

Pour ce qui est du chercheur, la croix est-elle nette ou pas?

Posté (modifié)

Houlà, pourrais-tu nous envoyer des photos de ton instrument, des photos de près de ton PO notamment ?

Il te manque peut-être la bague de serrage de ton PO, tu as des vis pour serrer ton oculaire ?

EDIT : ou alors oui, ce n'est qu'une histoire de distance comme le suggère moonmaniac...?

Modifié par paradise
Posté

Bienvenue sur WebAstro! :)

+1 avec Moon, sur un objet à moins de 500m tu n'arriveras pas à obtenir une image nette.

Par ailleurs, pour régler la mise au point des chercheurs de SkyWatcher normalement on tourne l'objectif (la partie vers les étoiles).

As-tu lu le mode d'emploi? :?:

PS: pense aussi à te présenter dans la rubrique prévue pour ça. ;)

Posté

Bonjour,

Avec Moon et Orion.

En ré-expérimentant de jour, fais simplement très attention à ne pas viser accidentellement le soleil ++++, ni avec le téléscope, ni avec le chercheur: dégâts oculaires irréparables.

Le mieux est d'opérer par temps nuageux ou à l'ombre d'une façade de maison.

J'ai bon espoir que cela va s'arranger bien rapidement :).

Patience et persévérance.

Posté

Bienvenue sur WA,

D'accord avec les intervenants précédents, tu dois viser des objet lointains.

Si tu vise la façade de l'immeuble à 100m de chez toi, le grossissement est tel que tu ne vois qu'un petit bout du mur et sans mise au point possible car trop proche, c'est peut être ça la "tâche blanche".

Je ne résiste pas à vous raconter une anecdote.

Lors d'une soirée grand public, un type me dit "j'ai acheté un 114/900 mais je ne vois rien. La nuit c'est complètement noir et de jour je vois juste une faible lueur". Bizarre. Le gars n'habitant pas trop loin, je lui propose de passer jeter un oeil. Quelques jours plus tard, me voilà devant son télescope une après-midi. Je pointe un pylône bien loin avec le chercheur, je place un oculaire et j'enlève le cache du tube. Et là le gars me regarde médusé "ça s'enlève ça?":b:

Il observait avec le cache et la faible lueur de jour était le peu de lumière qui passait par un minuscule trou d'un mm au centre du cache.:cry:

Donc tu vois Cris qu'il y a des problèmes plus grave que le tien.;)

Posté
Bienvenue sur WA,

D'accord avec les intervenants précédents, tu dois viser des objet lointains.

Si tu vise la façade de l'immeuble à 100m de chez toi, le grossissement est tel que tu ne vois qu'un petit bout du mur et sans mise au point possible car trop proche, c'est peut être ça la "tâche blanche".

Je ne résiste pas à vous raconter une anecdote.

Lors d'une soirée grand public, un type me dit "j'ai acheté un 114/900 mais je ne vois rien. La nuit c'est complètement noir et de jour je vois juste une faible lueur". Bizarre. Le gars n'habitant pas trop loin, je lui propose de passer jeter un oeil. Quelques jours plus tard, me voilà devant son télescope une après-midi. Je pointe un pylône bien loin avec le chercheur, je place un oculaire et j'enlève le cache du tube. Et là le gars me regarde médusé "ça s'enlève ça?":b:

Il observait avec le cache et la faible lueur de jour était le peu de lumière qui passait par un minuscule trou d'un mm au centre du cache.:cry:

Donc tu vois Cris qu'il y a des problèmes plus grave que le tien.;)

merci à tous pour vos reponse je vais essayer de suivre vos conseils je vous tiens au courant.

Cris

Posté

On a eu aussi le gars qui regardait directement le miroir au fond du tuyau ou celui dont le 'zoom' ne marchait pas. D'où l'intérêt de lire le mode d'emploi... :rolleyes:

Si tu as encore des soucis, n'hésite pas, on est là pour ça. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.