Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

ce week-end j'ai du changer les piles de ma motorisation de mon EQ 3-2.

Je trouvais que le suivis n'etait pas terrible alors que jusqu'ici ca allait plutot bien. Et oui je me suis appercu que la raquette clignotait dans le vert. Je n'y ai pas fait plus attention que ca lors de ma seance de la nuit de vendredi mais samedi, le neurone s'est debloque d'un coup. :be:

Apres changement des piles, plus de clignotement et le suivis est redevenu correct. :)

Ma question est est-ce qu'il est possible d'utiliser des piles rechargeables qui auront 1,2 V et delivreront en serie 4,8 V au lieu des 6 V avec les 4 piles LR20 alcalines de 1,5 V.

Est-ce qu'il est possible d'utiliser des LR14 (type C) au lieu des LR 20 (type D) dans ce cas?

Est ce que quelqu'un a deja essaye?

Bon ciel,

Xavier.

Posté

Les accus ont une résistance interne plus faible, ce qui fait que la tension chute moins quand on tire dessus. Habituellement, ça compense la plus faible tension initiale.

Par contre, passer de LR20 à LR14, faut voir l'autonomie. Avec les piles LR20, tu tiens combien de temps? (20 heures dit la doc. C'est vrai?). Il ne faudrait pas changer trop souvent les accus dans la nuit :confused:

Posté

Rien ne vaut une batterie.... Si tu n'as que du 12v sous la main (même une vieille petite batterie voiture pourrait faire l'affaire ;) ) tu pourrais mettre quelques LED en série (qui ne consommeront donc que quelques mA) sur le circuit pour faire tomber le voltage à 6v environ.

Je pense ne pas écrire de bêtise; les électriciens corrigeront si besoin ?

Posté

Non, c'est un composant régulateur de tension qu'il faut mettre sur la batterie. Un LMxxx. J'ai fait ça pour l'alimentation externe de mon reflex.

Posté
Rien ne vaut une batterie.... Si tu n'as que du 12v sous la main (même une vieille petite batterie voiture pourrait faire l'affaire ;) ) tu pourrais mettre quelques LED en série (qui ne consommeront donc que quelques mA) sur le circuit pour faire tomber le voltage à 6v environ.

non , tu ne peux pas y parvenir avec ca. il faut effectivement un petit circuit autour d'un LM qui est un régulateur de tension (attention, ca chauffe :) ) ,

il existe aussi des petites circuits sur ebay qui coutent une misere et qui te permettent de regler exactemet la tension que tu veux (de 0 a 12V ) a partir d'une batterie.

Posté
non , tu ne peux pas y parvenir avec ca. il faut effectivement un petit circuit autour d'un LM qui est un régulateur de tension (attention, ca chauffe :) ) ,

il existe aussi des petites circuits sur ebay qui coutent une misere et qui te permettent de regler exactemet la tension que tu veux (de 0 a 12V ) a partir d'une batterie.

oups désolé pour la boulette :confused:

Tu parles de ces ptites bettes là ? 5€ avec afficheur numérique...

$(KGrHqZ,!rIFHucp(czhBR945z8BoQ~~60_12.JPG

Merci pour vos reponses.

Quelqu'un a deja essaye ce type de montage? Horsmis la bebete (et un petit boitier evidement), il n'y a rien a ajouter au montage?

Posté (modifié)

Si un peu :D

Déjà les leds vont te tuer la vision nocturne,

Et surtout, si tu les,mets en série, le corrant sera le même que celui de la monture qui demande plusieurs centaines de mA. or une led classique est faite pour 20mA, (à part les leds blanches d'éclairage). Donc ça risque d'éclairer très fort et pas longtemps...

Une batterie 6V ferait l'affaire, si tu n'as pas besoin de 12v pour le reste. la seule difficulté étant d'avoir le chargeur 6V qui va bien.

Sinon 4xLR14 Nimh marcheraient aussi, ils ont une grosse capacité maintenant. Attention aux accus LR20 d'hypermarché, ce sont souvent des LR14 encapsulés dans un boitié LR20. (les fourbes...)

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.