Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Comment faites-vous pour dimensionner correctement les épaisseurs nécessaires de contreplaqué ? Je souhaite faire un style dobson factory, de 12" à f/d = 5, en mono anneau. J'ai calculé déjà que le diamètre interne de l'anneau doit être de 340 mm, mais le diamètre externe et l'épaisseur je trouve pas de "formule" qui me donne l'un en fonction de l'autre ? Même chose pour l'épaisseur des tourillons ? Vous faites pas au pif, ça se saurait !!! Sinon je copierai bêtement sur un dans le commerce mais bon, j'aimerais bien savoir quand même

Merci d'avance

Posté

la réponse de Pierre a une question similaire en février dernier "Bonjour,

Le contreplaqué de bouleau est très bien. Le hêtre est encore mieux, car plus dur. Surtout pas l'okumé, qui absorbe l'eau.

Un télescope, cela ne va pas sous l'eau, ce n'est pas un sous-marin. Donc, du contreplaqué "normal" suffira bien. Avec 3 couches de vernis marine, il sera bien protégé contre l'humidité ambiante.

Mais bien sur, si on veut garder l'engin en l'état pour ses arrières petits enfants, du contreplaqué marine pourra être plus adéquat...

Pour l'anneau supérieur, du 20 mm suffira pour un 350. Pour les tourillons, 30 mm, c'est un peu surdimensionné, mais au moins, cela ne pliera pas latéralement.

Pierre"

Certes, il ne dit pas pourquoi...

Posté

Tiens, je passais... ;)

Il n'y a pas de formule théorique...C'est le fruit d'un peu d'expérience... Cela dépend pas mal si tu veux faire un télescope de voyage où chaque gramme compte (surtout en haut), ou un instrument où le poids n'est pas une variable primordiale. Tout est toujours question de compromis.

Disons que 18 ou 20 mm d'épaisseur pour un anneau pour un 12", c'est bon, avec 4 ou 5 cm de largeur.

Il faut surtout que la boite sur lequel est fixé le PO ait 2 contreventements latéraux (pas une simple plaque), et que la boite soit fixée en 3 points en triangles, pour maximiser la rigidité de la fixation.

Pour les tourillons, idem. C'est un télescope de voyage, 18 mm, c'est bon. Pour un télescope "compact", 30 mm, c'est encore mieux.

Posté

Hello,

Kemist, je vois que tu as lu mon post de l'autre côté:be:

Pierre : l'anneau secondaire 20mm d'épaisseur. par contre, je mettrais 8 à 10cms de largeur entre diamètre intérieur et extérieur.

pour un 300, tu ne crois pas que 30mm d'épaisseur pour les tourillons c'est pas beaucoup pour rien?????

20mm oui - et plutôt regarder les attaches de ces mêmes tourillons et soigner la rigidité de ce côté....

chez moi, c'est 20mm et ça ne plie pas.

jc

Posté

ok j'ai tout bien noté :), je me lance bientôt et je ferai un fil pour suivre

NB : Pierre je vais faire un PO dans le genre de celui que tu as mis récemment sur le forum (à moins que tu me cèdes le tien à un bon prix ?? :p)

Posté

JCB, oui j'ai suivi ton post :) je ne poste pas beaucoup mais je suis beaucoup :be: !

Mon dobson, un modeste 200mm dont je retouche le miroir à la SAF en ce moment, est inspiré également des travaux de Pierre du coup je suis les discussions autour du sujet avec intérêts.

Posté
JCB, oui j'ai suivi ton post :) je ne poste pas beaucoup mais je suis beaucoup :be: !

Mon dobson, un modeste 200mm dont je retouche le miroir à la SAF en ce moment, est inspiré également des travaux de Pierre du coup je suis les discussions autour du sujet avec intérêts.

hello

je te dois le respect. tous ceux qui font leur propre miroir ne sont pas pour moi des modestes bien au contraire.

jc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.