Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Merci pour l'info Christian.

J'avais aussi oublié de dire que ce que j'avais lu sur le flou gaussien dans la couche couleur est surement plus adapté aux images APN.

Dans ton cas, tu as une CCD et la couleur est surement moins affectée que sur un APN.

Posté

Toujours aussi beau Christiand.

4 minutes de poses et 55 de sigma en ADU, je salive presque. Surtout que l'objet est bas. tu es à combien de km de Lille?

Le rapport F/D 9 a-t-il tendance à baisser le sigma par rapport à un F/D 5 ?

Posté

Salut Christian,

Bien joué, magnifique ce pont de matière, belle maitrise du rapport signal à bruit. Toujours sympa ces objets qui sortent de l'ordinaire.

Oui c'est pas beaucoup sigma 55 ADU pour 4min. à 60Km de Paris, au Zenith, je monte à 63 ADU en 5min avec la KAF8300 à F6.5 pour te dire, alors si je baisse un peu, c'est le drame.

-> Au fait combien tu as en sigma sur un offset ?

Posté

Bonjour et merci pour ces retours :)

Didou :

4 minutes de poses et 55 de sigma en ADU, je salive presque. Surtout que l'objet est bas. tu es à combien de km de Lille?
Je suis à 10 - 12 kms du centre de Lille, mon site est en limite Est de Villeneuve d'Ascq. SQM 19.0 à 19.3. Voie Lactée invisible. Toute la façade Ouest est dans la LP.

Extrait carte Avex, je suis dans le pourpre avec un zest de blanc :

avex.jpg

Source : http://www.avex-asso.org/

Selon Avex, dans le pourpre on peut faire du CP avec des filtres ou faire des poses courtes avec peu de RSB ;)

Le rapport F/D 9 a-t-il tendance à baisser le sigma par rapport à un F/D 5 ?

Oui, l'écart type (bruit) est associé au signal du fond de ciel (essentiellement photonique) donc soit au temps de pose unitaire ou soit au rapport FD.

C'est sur qu'une pose de 4 mn à F9 sera moins bruitée qu'une pose de 4 mn à F5 puisque l'échantillonnage n'est plus le même... avec un RSB moins important à F9... donc pas de miracle.

Jean Pierre; à l'occasion tu me donneras les coordonnées de ton violon.

Olivier :

-> Au fait combien tu as en sigma sur un offset ?
7 ADU (je ne me souviens plus du gain du 3200 pour convertir en electrons)

Christian

Posté

Merci JP, j'ai vu la clé de violon... faut de bonnes lunettes quand même. C'est noté, si le cas se présente.

Eh ben en voyant tes images on a du mal croire que tu baignes dans cette PL affreuse !
La PL affreuse c'est la carte Avex qui le dit... prudence avec ce type de documents ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.