Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bienvenue sur ce Compte Rendu d'Observation et de Rencontre Astronomique.

Ce compte rendu sera totalement subjectif, qu'on se le dise, d'autres versions de cet évènement pourront voir le jour dans des CROA RAAGSOnniens, à n'en pas douter :p

Instrument: Dobson Meade LB 300mm avec ses oculaires 24, 17, 8 et 5mm (soit des grossissements respectifs de 62,88,187 et 300x)

APN Nikon 5100 sur HEQ 5 pour expérimenter du Grand Champ (objectif 18-55mm)

Prologue

Tout commence une semaine avant le début des RAAGSO 5. Je n'ai alors plus touché un télescope depuis deux mois ; deux mois où le ciel fut totalement dégagé... quel sacrilège. Je redécouvre alors la voûte céleste, le triangle d'été est bien là, je prends mes repères lors d'une séance familiale, pédagogique. Je cible des objets "classiques" se voulant intéressants et marquants pour des néophites. Je teste enfin mon bricolage pour une collim' par l'avant (système à base de courroies): résultat, les deux boutons tournent légèrement dans le vide et l'une des deux tiges accroche un peu, on fera avec, je n'aurai pas le temps de bricoler d'ici le RAAGSO.

Destination Ambeyrac!!!

Jeudi 5 septembre, 10h T.U., je suis en congé, la voiture est chargée depuis la veille au soir, direction Ambeyrac et 5h30 de route environ. Je délaisse Elancourt (mon lieu de travail dans le 78) et passe le long de Rambouillet (mon domicile). Je suis tellement motivé que je ne ferai aucune pause sur l'Autoroute, pas malin mais à aucun moment la fatigue ne me gagna. La dernière petite heure se fera sur des routes étroites et sinueuses, pittoresques. Le paysage est beau, ah que j'aimerais rouler à vélo sur ces routes!!! Mon ami le GPS, fraîchement offert, me permet de rejoindre le camping sans encombres mais pas sûr, que sans lui, je sois arrivé à bon port.

Premier regard, premier sourire, mais qui sont tous ces inconnus? Des astrams!

Je me gare à l'entrée, rencontre les propriétaires du camping, accueillants et souriants. Je suis guidé vers les organisateurs du rassemblement, en route je croise quelqu'un, le salue, il a l'air décontracté, un large sourire s'affiche sur mon visage et je lâche (maladroitement :be:) "Je viens d'arriver, je suis nouveau" (je saurai plus tard qu'il s'agit de nonocoye). Il me répond amusé puis je poursuis ma route, l'appréhension s'estompe, Esteban, Etienne en somme, me reçoit, me donne le badge, ouf ça y est, je fais partie de la tribu!!! Les premières explications et précisions, je découvre les visages, reconnait Gérard33 pour l'avoir vu en photo sur WA et m'attarde sur les badges de certains en les saluant, quelques pseudos me semblent "familiers".

Installation

C'est parti, je monte la tente, installe le lieu de vie et file dans la zone d'observation proprement dite et installe mon dobson en bout de terrain au milieu de quatre ou cinq autres stands de tir. Les gens vont et viennent, certains étaient là depuis quelques jours et j'écoute alors d'une oreille attentive ce qui se dit tandis que mon bazar prend forme. Le dob' est installé, l'HEQ 5 également. Je prends alors le temps de converser avec les astrams qui m'entourent. Finalement, le contact est facile, c'est une communauté, nous pratiquons tous la même passion et le dialogue s'ouvre facilement bien que je sois peu habitué à ce genre de concentration. Je prends quelques photos de l'emplacement, dont voici un tout petit aperçu:

21341-1378736464.jpg

Avec, entre autre, l'instrument de Gérard33 en retrait de mon Dobson

A cet instant, des petits groupes épars discutent d'astronomie mais pas uniquement, quelque chose est palpable, un mot de passe psalmodié attirera tout le monde, convergent en un point mémorable, une petite table en plastique verts sombre... "APERO". Ce chant si particulier et mélodieux sera le fil rouge du séjour, à n'en pas douter... Les gens affluent alors de toute part, les mains chargées de présents, de spécialités culinaires mais surtout, SURTOUT, de boissons plus ou moins exotiques. Un flacon bien particulier, n'aura de cesse d'alimenter la bonne humeur des participants, un alcool dont j'ai loupé l'histoire et dont je tairai le nom, mais au demeurant fort agréable et parfumé. Soucieux de préserver ma capacité visuelle, je n'en prendrai qu'un seul, tardivement (0h ou 1h T.U.).

La nuit s'installe peu à peu, les rires et les discussions fusent de toute part tandis que j'assure la collimation du LB12". La nuit est de plus en plus sombre, je procède à la MES de l'HEQ 5 pour y fixer l'APN. Je découvre le matériel qui m'entoure. Non loin de moi un petit groupe que je n'oserai déranger (à tort peut-être) évoque les cibles et le ciel des jours précédents. Le reste de la nuit, j'écouterai avec intérêt leurs commentaires techniques et enrichissants sur les objets qu'ils observeront. Je parle là de Gérard33, Typhoon, Hyparcos et deux ou trois autres personnes que la nuit m'aura empêché de reconnaître.

Après avoir jeté un oeil à Vénus puis Saturne entourée de trois de ses satellites, sur le déclin et enrobée de turbulence...

Enfin la nuit

Je passe un temps certain, le nez levé vers le ciel à examiner toutes les étoiles, que je vois en plus grand nombre ici, comparé au ciel des yvelines. Je passe du temps à repérer certaines constellations noyées dans d'autres étoiles. Les quelques lambeaux de nuages disloqués, la voie lactée s'installe tranquillement au-dessus de nos têtes. Quel spectacle de la voir à l'oeil nu. Rien que cet instant vaut le déplacement. J'ai toute la nuit pour observer mais il ne s'agit pas de perdre du temps non plus. Je délaisse ma contemplation passive pour me jeter dans le champ du Pano 24mm. Je cible la Flèche pour y déloger un amas globulaire: M71 juste sous un axe formé par les étoiles Gamma et Zêta de la constellation. Je remonte ensuite vers Vulpecula, Le Petit Renard pour débusquer M27, Dumbell, une charmante nébuleuse planétaire dite de l'haltère. Je découvre quelques nuances dans la densité de cette nébuleuse et j'y devine plus une... couche culotte, qu'une haltère je l'avoue... hmm, bref.

Carte du ciel express!!!

Je sens une présence à proximité, quelqu'un s'est approché, m'aborde et désire jeter un oeil dans l'oculaire. J'étais alors passé au 17mm. Voici que je reconnais nonocoye qui aimablement m'aidera à parfaire ma collim' bien que mon système ne soit pas encore optimal. S'ensuit une chasse aux objets dans le Sagittaire. S'enchaînent alors la nébuleuse de la Lagune (M8), Trifide (M20) que j'avais déjà observées "à la maison" mais avec plus d'étendue et de détails ici. Nous passons à l'amas globulaire (M22) et la nébuleuse Oméga (M17) pour ensuite faire un tour auprès du Canard Sauvage (M11) dans l'Ecu de Sobieski, un amas très amusant et surprenant.

Un rire m'échappe et je lance alors à nonocoye: Je vais t'appeler "carte du ciel" toi. Ce fut impressionnant de le voir trouver tous ces objets avec une rapidité déroutante, sans vraiment mettre l'oeil dans le chercheur. De mes dix petits mois d'astronomie, je m'incline devant tant d'aisance et d'expérience. Il s'éloigne ensuite, décontracté, vers d'autres stands de tir. Je reprends mon souffle et me fixe un nouveau programme pour le reste de la nuit.

Redécouvertes

Andromède, que va-t-elle donner sous ce ciel? Paf, une claque, elle brille et se répand dans le 24mm à 62x. Je parviens à tasser M110 et M32 dans le champ de l'oculaire. C'est très serré mais l'émotion est forte. Je recadre ensuite pour disséquer le duo M31/M110 puis M32, les laissant respirer. Mes voisins (dont j'ai oublié les noms/pseudos) sont justement en train de parler de ces trois galaxies. Je leur dis que je les ai sous les yeux et les invite à venir les observer. L'un d'entre eux installera généreusement un 40mm (je crois) puis un Nagler31. Le spectacle est beau, cette fois-ci le trio de galaxie flotte paisiblement dans le champ de l'oculaire en place. Je suis invité à voir quelques cibles dans leurs instruments respectifs puis reviens à mon emplacement. J'effectue une petite pose pour une séance photo.

Premières photos astronomiques, un peu de Grand Champ

Bien décidé à me faire plaisir avec quelques clichés "one shot" ce soir, j'effectue différents réglages sur l'intervallomètre et l'appareil pour trouver mes marques. Mon objectif, si tout va bien, prendre note de ce qui aura fonctionné pour effectuer des séries la nuit suivante, dans le but de les traiter ultérieurement.

21341-1378740298.jpg

2 minutes de pose, ISO800; Objectif Nikon 18mm ; f3,5.

21341-1378740536.jpg

15minutes de pose (si je me souviens bien), ISO 200, 18mm, f3,5.

Je n'ai alors aucune prétention sur cette pratique. Je prends quelques zones du ciel, dans le Cygne, l'Aigle, plus tard le Taureau. Je tente également quelques circumpolaires et modifie les durées d'Expo' et les Iso... je tâtonne. Un gros coup de barre me tombe sur la tête. Il est temps de faire une pause, il est 0h00 T.U. Je teste d'autres poses avant d'arrêter.

21341-1378740803.jpg

Expo 2 ou 3 minutes, ISO 640, 18mm, f3,5.

Je teste ensuite quelques ambiances nocturnes en ciblant le coin des astrophotographes:

21341-1378740952.jpg

Avec le recul, ces testes étaient sympathiques et me donnent envie de bosser les Grand Champ plus sérieusement, afin de compiler des séries de poses (avec dark, flat etc...). Il me paraît plus accessible de m'amuser ainsi que de me projeter vers de la vraie astrophoto à ce jour. Sans délaisser, loin de là, le visuel.

Pause café

Je passe sous ma tente et me prends un grand café bien corsé. Revenant au lieu d'observation, un café tourne autour de la table commune, j'en avale un aussi sec. Je file vers mon emplacement, revigoré, je vais pouvoir rester éveillé toute la nuit, en effet, j'ai bien l'intention de voir Mars dans mes oculaires!!! Il faudra pour cela attendre 3h30 T.U. environ. Mais un cri récurrent me rappelle à la table verte, si, si, souvenez vous: "APERO"

Je prends de cette potion magique, c'est délicieux, mais je file vers mes instruments avant d'en abuser...

En attendant Orion, la belle

De retour à l'observation, je visite la Grande Ourse et m'attarde sur M101, qui restera la plus étendue de la constellation tandis que M97, M108 et M107 resteront assez faibles. Mais aucun réel détail ne m'apparaîtra dans toutes celles-ci.

Je passe ensuite à la Lyre et cible un amas globulaire, M56. J'irai jusqu'à 187x. L'amas est très dense mais reste distant. Je ne m'attarde pas sur la nébuleuse de l'anneau que j'ai maintes fois visitée.

Vient le tour de Persée, qui au passage était le thème du concours astrodessin et astrophoto. Je fais un coucou à son Double Amas pour découvrir ensuite M34 un autre amas ouvert bien brillant. J'effectue un crochet sur M33 dans le Triangle, diffuse, légère et étalée dans le 24mm. Je passe à Cassiopée pour découvrir M52, un amas ouvert. "Bim", j'ocille en direction de Pégase pour dénicher M15 qui semble narguer l'étoile Enif de ladite constellation. La galaxie est dense et bien lumineuse, je pousserai même jusqu'à 187x. Je commence à perdre la boule car j'ai l'impression de faire un safari express, il me tard d'observer Orion qui se lève lentement mais sûrement.

C'est au tour de NGC7331 de subir ma frénésie. Cette petite galaxie est étirée avec un coeur très brillant, j'échoue ensuite à localiser le Quintet de Stephan. Le Dauphin est ensuite abordé au profit de NGC6934, un petit amas globulaire bien lumineux que je pousse jusqu'à 88x.

Le Cocher ensuite, pour M36, un amas ouvert qui s'étale confortablement dans le champ du 24mm, puis M38 un peu plus compact mais moins éclatant. Sur le côté, un petit amas globulaire semble s'y nicher, distant mais bien visible. M37 est également du séjour, cet amas ouvert semble posséder une étoile intruse, est-elle plus proche que cet amas? Elle s'affiche bien plus nette et précise avec une couleur moins bleutée, elle semble réellement se détacher de cet amas.

C'est au tour du Taureau d'être dérangé, je vise la nébuleuse du crabe et n'en obtiendrai aucun réel détail sinon une forme ronde et diffuse. Je reprends mon souffle car...

Orion s'est élevée et domine l'horizon, la majorité de mes voisins ne m'a pas attendu et c'est à coup de flamme, de tête de cheval et de trapèze que fusent les commentaires. Une lutte acharnée aura lieu durant un long moment pour deviner et confirmer la vue de la tête du cheval parmis le groupe de Gérard33. De mon côté, je plonge dans M42 que titille M43. C'est un spectacle sans précédent pour moi. Depuis mes débuts en astro, l'hiver dernier, Orion restait l'objet le plus marquant à mes yeux, mais c'était alors dans un 150mm, ici dans le 300, c'est une plongée en apnée qui m'attend. Plus je m'attarde et plus la nébuleuse s'étire dans le 24mm, se lovant le long de la courbe du champ de l'oculaire pour se contracter dans des détails filandreux. Le trapèze se niche dans une bulle sombre, enveloppé de méandre tortueux, à côté, une ligne courbe de trois étoiles éclatantes semble suivre les coubres majestueuses de l'objet. Une tâche sombre, plus "bas", m'apparaît comme une bouche ouverte et l'ensemble se dessine comme un visage fantomatique, le masque de la faucheuse? Quel spectacle! Sur la droite, en décalant le tube, une seconde nébulosité apparaît. Mais je reviendrai sur la zone principale, jonglant du 24 au 17mm pour déloger plus ou moins de détails. Fantastique spectacle... Je visite tout de même un voisine discrète, M78, une nébuleuse par reflexion et tente ensuite la nébuleuse de la Flamme qui provoque tant d'émoi chez mes voisins. Sous, ou à droite en l'occurrence Alnitak, je ne discernai que de faibles nuances trahissant sa présence, sans vraiment pouvoir l'apprécier à sa juste valeur.

Dans les Gémeaux, Jupiter offre une danse vigoureuse au coeur d'une turbulence importante, je n'aurai pas vraiment de détails hormis les bandes principales et ses satellites bien alignés de part et d'autre de la géante gazeuse. Je jette un oeil à la nébuleuse de l'esquimau, où je ne verrai pas de détails non plus. Un petit M35, amas ouvert toujours appétissant.

La fatigue a déjà poussé de nombreuses personnes à rejoindre les bras de morphée, dans le coin des astrams "visuels", nous ne sommes plus que six ou sept résistants. Je vais et je viens depuis ma tente, grignotter un peu de salé, de sucré, avaler un petit café... je dois tenir, Mars se cache derrière la cime des arbres, d'un arbre... puis sort enfin dans une enveloppe de turbulence intense, je l'aurai vue, point rouge dont la forme ressemble à Vénus,en plus petit. J'ai l'esprit libéré, je peux enfin me coucher, je salue mes camarades, couvre le Télescope et l'HEQ 5 d'une bâche... dodo!

Lendemain et Sur-lendemain

Comme prévu, le temps se gâte, vendredi se dégrade doucement, c'est l'occasion de discuter, dormir également (à 3 reprises...) et d'espérer quelques trouées dans la nuit de vendredi à samedi car il parait désormais certain que la nuit suivante sera bouchée, noyée...

Après une conférence sur l'astrodessin, je fais connaissance avec Jld37, personnage fort sympathique ;), et quelques autres dont le nom/pseudo m'échappe (hou le mauvais...) et Fayolle également (Monsieur et Madame, notamment dans une longue discussion très intéressante et enrichissante ;)).

Furie dans la nuit

Le temps passa à une vitesse étonnante malgré la météo qui promet une nuit bouchée. Vient le moment du petit mot magique, d'une voix portée par un "coffre" certain, Jld37donne le ton et entonne le chant de l'astram: "APERO". Nous arrivons tous deux les premiers, avec de la boissons et des gourmandises (excellents les rillons!!!). C'est ensuite un afflux d'astrams bien décidés à tordre le coup à la morosité que le ciel tant à instaurer dans les coeurs. C'est alors le début d'une soirée plus que mémorable, bien que je n'assistasse point à sa totalité. La nuit s'installa, épaulée par son cortège de rires, de voix fortes et de flash crépitant. Ce soir là, depuis le ciel, un amas bien particulier vibrait dans les environs d'Ambeyrac... un amas globulaire d'astrams festifs. Ainsi agglutinés autour de cette fameuse petite table verte, les discussions s'entrecroisaient, s'entrechoquaient au point de les perdre parfois pour les retrouver ensuite. Des fous de la gâchette jouait de l'APN, aveuglant les convives les moins préparés au choc de la soirée. Un laser fusa dans la nuit et nombre de lunes furent pointées... Vint une accalmie que je mis à profit pour me retirer comme d'autres, sous ma tente. Je révisai ma liste d'objets à cibler en cas d'éclaircie. Utopique. Je mangeai alors en attendant de sortir à nouveau, espérant le ciel ou profitant de l'ambiance. Mais la pluie s'invita et percuta la toile de ma tente.Abattu. Je m'endormi alors, me promettant de me lever vers 1h T.U. pour examiner l'état du ciel. Je n'allai pas ressortir de cette tente, la fatigue me retenant outrageusement. Mais des rires fusaient, ils étaient dehors, quelque part et pourtant la pluie tombait... l'amas d'astrams s'était reformé, plus restreint peut-être, encore que... des cris fusèrent en pleine nuit: APERO me direz-vous, et bien non, PETANQUE PETANQUE PETANQUE... je me mettais à rire, ils sont fous ces astrams, une partie de pétanque fut probablement improvisée cette nuit là, dans la journée il me semble que j'avais entendu Gérard33 et Jld37 dire qu'ils avaient apporté leur boules...

Epilogue

Ce n'est que le lendemain que certains smystères se sont éclaircis pour moi. Mais voyant plusieurs personnes plier bagages dont certaines avec qui j'avais bien discuté durant ces deux jours, voyant la pluie s'installer doucement et la nuit promise à un déluge, le courage me quitta, oubliant que cette ambiance serait encore présente le soir et que j'aurais pu y participer... je rentrai doucement mais sûrement chez moi, après un tour à St Cirq Lapopie, puis Cahors... Les RAAGSO 5 n'étaient pas encore terminés, mais je les avais abandonnés...

21341-1378746353.jpg

Dernier regard, à proximité du "Saut de la Mounine"

Voilà comment se termine ce séjour, d'un point de vue totalement subjectif, si, si, je vous avais prévenu!!!

Si toutefois vous entendez ce champ: "APERO", dites vous que ce n'est qu'un cri issu du fond diffus cosmologique. Un prochain passage en orbite semble prévu aux alentours du 25 septembre 2014. Il sera alors temps d'y répondre...

"APERO..."

Je reviendrai!!!

Merci de m'avoir lu :)

Pour un retour aux CROA, c'est un pavé :cool:

Modifié par Oeil noir
Posté

Salut camarade! :be:

merci pour ce "pavé", pas le bloc de granit au dessus de la plage, non, mais la tranche de vie bien épaisse et juteuse

merci pour ce récit qui combine la première expérience d'une star-partie, et le déroulé du séjour

les Raagso sont une des rencontres les plus conviviales et permettent aux "nouveaux" d'être immédiatement à l'aise

puisse cet esprit toujours demeurer

amen :b:

Posté

Super CROA !!!

Ca fait bien plaisir d'en lire.

Par contre petite correction de l'autochtone, c'est le "Saut de la Mounine" ;)

En tout cas, sache qu'on t'attend les bras ouvert l'année prochaine jusqu'au dimanche !!! ;)

Etienne

Posté

Salut Etienne. Je corrige pour le Saut de la Mounine ;)

Ce sera avec plaisir en tout cas :be:

Dites, on ne peut pas avancer le mois de setpembre de quelques mois? ... Je sors...

Et merci pour ton passage sur ce CROA

Posté
Hey, merci pour ce commentaire, très amical ;)

Je viendrai te déranger le prochain coup, pour jeter un oeil dans un 400 (avec ta permission évidemment :be:)

C'est un 600300 :be:

Posté

Mais non, la partie de pétanque nocturne n'a pas eu lieu...:cry:

Devant le mauvis temps on avait sans doute trop les boules...:D

Superbe récit, fidèle à l'ambiance et au ressenti de chacun,

A bientôt j'espère , aux RAAGSO ou ailleurs...:)

JL

Posté

Salut Oeil (au beurre) Noir :)

Pour un retour aux CROA, c'est un pavé :cool:

:nono: Pas du tout, il est rondement mené :p

Non loin de moi un petit groupe que je n'oserai déranger (à tort peut-être)

Là par contre, c'est un tort, il ne faut surtout pas s'isoler dans ces rencontres :confused:

M27, Dumbell, une charmante nébuleuse planétaire dite de l'haltère. Je découvre quelques nuances dans la densité de cette nébuleuse et j'y devine plus une... couche culotte, qu'une haltère je l'avoue... hmm, bref.

:D Celle là, je vais la retenir ..... :refl: Comme ça lorsque je l'observerai, je me rappellerai le bon vieux temps où je changeait les couches de mes filles :-_-:

L'un d'entre eux installera généreusement un 40mm (je crois) puis un Nagler31. Le spectacle est beau, cette fois-ci le trio de galaxie flotte paisiblement dans le champ de l'oculaire en place. Je suis invité à voir quelques cibles dans leurs instruments respectifs

Te voilà déjà moins timide ;)

Il faudra pour cela attendre 3h30 T.U. environ. Mais un cri récurrent me rappelle à la table verte, si, si, souvenez vous: "APERO

:o L'apéro à 3h30 du mat', vous êtes frapadingue dans le Sud-ouest :burp:

Je reviendrai!!!

Lorsqu'on y goûte une fois ..... :rolleyes:

Merci de m'avoir lu :)

Et merci à toi d'avoir si bien partagé cette sortie avec ceux qui n'ont pas pût se déplacer :)

Posté

Rigel33

Génial ce CROA, merci

Merci!!! Content qu'il t'ait plu :)

Jld37

Mais non, la partie de pétanque nocturne n'a pas eu lieu...

Devant le mauvis temps on avait sans doute trop les boules...

Superbe récit, fidèle à l'ambiance et au ressenti de chacun,

A bientôt j'espère , aux RAAGSO ou ailleurs..

Vous descendez donc d'un cran sur l'échelle de la "frapadinguerie" :be:

Et merci pour ton commentaire flatteur.

A bientôt oui, aux RAAGSO et peut-être aux NAT (si je ne me trompe pas pour les initiales :p) ou ailleurs.

Dédé

L'apéro à 3h30 du mat', vous êtes frapadingue dans le Sud-ouest

Je reconnais que j'ai été surpris (positivement hein ^^) par le degrés de folie qu'un tel regroupement pouvait causer, plus encore par temps couvert, quelle ambiance...

Et merci à toi d'avoir si bien partagé cette sortie avec ceux qui n'ont pas pût se déplacer

Mais de rien, c'est un plaisir que de partager ces moments.

Posté

...M27, ... j'y devine plus une... couche culotte, qu'une haltère je l'avoue ...

Je l'avais jamais entendu celle là !!!!!!! :rofl: Excellent !

On ressent très bien toute l'émotion et l'aventure d'un débarquement en terre d'astrams au milieu de nulle part et après avoir traversé la moitié du pays: tout ça pour ça !

...la première fois, c'est toujours marquant !:D

Le dépaysement semble t'avoir conquis !

Au plaisir de te retrouver l'année prochaine, sur la même terre promise :p

Bonne continuation sous les étoiles,

@+

Nono.

Posté

Salut nonocoye, ravis de ton passage ici ;)

J'ai effectivement été conquis, j'étais en quête de dépaysement, dans une région que j'aime beaucoup et je n'ai pas été déçu (la météo ça ne compte pas), en plus, la communauté est super sympa, je te dis aux RAAGSO 6 donc!!!

Posté

Génial ton CROA Oeil Noir, c'est comme ça aux RAAGSO :be: mais rassures-toi quand il fait beau c'est beaucoup plus studieux... ;) et toujours sympathique.

Posté

Salut, Œil noir ! :)

C'est vrai, un bail que nous n'avons eu de tes nouvelles !

Tu as vu, moi aussi je suis passé au 300 ! ;)

Très beau et copieux pavé que tu nous as fait là ! :o

Je reconnais sur la photo le scope de Gérard33, il était aux Estivales de Margeriaz en Savoie, je salue son propriétaire au passage.

Je me suis régalé avec ton CROA !

Bravo, à bientôt, et bon ciel ! :)

Posté

Salut Carobou et Paradise.

Merci pour les compliments!

Paradise, je n'ai pas encore lu beaucoup de Croas, j'apprends donc que tu es "enfin" passé au 300:p, tu vas pouvoir t'éclater (Orion, oh làlà...:rolleyes: )

Et oui je reviens doucement au affaires après une longue absence ;).

Posté

Salut Oeil Noir !

C'est toujours un plaisir de te lire, quelles belles soirées, tu as dû te régaler :)

Je te comprends au niveau de la timidité, moi_même j'ai beaucoup (beaucoup) de mal à annoncer mon pseudo, ou à demander les noms lorsque je me rends aux JOA, c'est d'autant plus méritoire d'avoir su franchir le pas et tu y as largement gagné :)

Tu as enfin trouvé le Dob que tu cherchais alors ? Je suis bien content pour toi, profites-en bien et abreuve nous encore de tes beaux récits.

P.S, je suis un peu déçu que tu n'ais pas vu plus sur M81\82, elles étaient évidentes à la lulu 80, je pensai donc y trouver plus de détails dans un 300 surtout sous un bon ciel :confused:

Posté

Hello Teddelyon.

Ravi de ravir mes lecteurs à nouveau :be:. Les nuits d'observations commençaient véritablement à me manquer ceci dit, et c'est toujours un plaisir que de partager ces évènements.

Je réalise après coup, que dans ce CROA, je n'ai pas donné une description étendue d'Andromède (quelle claque reçue), mais à l'image de nombreux autres objets, ce que j'ai pu observer aux RAAGSO était sans commune mesure avec mon ciel yvelinois. et même s'il n'était pas parfait (beaucoup de turbulence notamment), il était bien plus sombre que par chez moi. Donc avec ce diamètre, c'était un pur plaisir. Je n'ai même pas pris le temps de dessiner (les nuits suivantes étant bouchées).

Tu as enfin trouvé le Dob que tu cherchais alors ? Je suis bien content pour toi, profites-en bien et abreuve nous encore de tes beaux récits.

Ouep, une occase trouvée via un membre du forum. J'ai fait quelques kilomètres pour le récupérer mais je ne regrette pas! L'automne approchant, les nuits rallongeant, je devrais pouvoir me faire quelques sorties régulières et envahir à nouveau l'espace CROA :p.

P.S, je suis un peu déçu que tu n'ais pas vu plus sur M81\82, elles étaient évidentes à la lulu 80, je pensai donc y trouver plus de détails dans un 300 surtout sous un bon ciel

Je dois reconnaître qu'à ce moment je faisais des voyages depuis l'APN pour effectuer mes "circumpolaires" et que je perdais en visuel (manque de concentration et usage de la lampe rouge un peu excessif peut-être) à vouloir courir deux lièvres à la fois.

Tu devrais avoir de l'espoir ;)

Posté (modifié)

Tu es content de ton Pentax XW 5mm ? Tu trouves que l'investissement en vaut la peine ?

edit : toi et moi sommes passés d'un 150/750 à un 300/1500, il est vrai qu'on se prend une claque !

Je n'ai pas eu le temps d'observer beaucoup à cause de la saison pendant laquelle j'étais pris quasiment tous les soirs, mais par exemple M82 que je voyais à peine avec le 150, au 300 on voit une « vraie » galaxie, et M81 je ne la reconnaissais même pas, pensant m'être trompé de cible ! :be:

Modifié par paradise
Posté

Hello Paradise.

Alors pour te répondre concernant le Pentax 5mm, j'ai été sceptique au début, mais je m'explique: Le suivi manuel à 300x, tu as vite fait de perdre l'objet de ton champ de vision et pour le retrouver, pas facile. De plus il mange beaucoup de luminosité, donc sur des objets qui ne sont vraiment pas brillants, tu obtiens quelque chose de flou, décevant donc.

Mais si je le chausse sur mon 150/HEQ5, là c'est différent, tu obtiens un confort dans le suivi qui te permets de t'attarder sur des objets moins lumineux que des planètes ou amas globulaires.

L'intérêt principal restant tout de même le planétaire. Du coup avec le Dobson je l'ai peu utilisé (les dernières sorties en planétaires étaient bourrées de turbulence)

Je dois aussi reconnaître que j'ai changé de méthode de collimation (fini le laser :be:) donc je n'ai pas pu me servir souvent du pentax avec une meilleure collim'.

Voilà ce que je peux dire avec ma propre expérience. Mais, avec le 300mm, lorsque j'ai pu observer des planètes dans de bonnes conditions, là c'était énorme. Je me souviens de Saturne avec la division de Cassini et des nuances sur la planète, très, très hmm jouissif? :p J'attends de pouvoir cibler Jupiter sans turbu, ce que je n'ai pas pu faire avec le 300 à ce jour. Quant à la lune, et bien, tu te poses dessus pour ainsi dire :cool:

Posté (modifié)

Si ça tombe tu trouveras un meilleur ciel en hiver, parce qu'il est vrai que question turbulence je trouve qu'on est servi en été avec les mouvements d'air chaud, c'est du moins ce que j'ai ressenti pour mon premier été d'observation.

Les Pentax XW sont donnés pour 70° de champ, je pense qu'un 82° serait sans doute mieux, style quelques secondes de plus pour garder l'objet dans le champ, ouais, pas extraordinaire non plus comme gain...?

EDIT : Perso je m'oriente sérieusement vers une table équato l'an prochain, quitte à différer l'achat de super-extra oculaires, l'oculairite ne m'a pas encore trop gagné, je vais me faire une tirelire rien que pour cela, je pense que ce sera un achat vraiment pertinent, pas envie de me priver d'une grosse Saturne avec mon 300 ! :wub:

Modifié par paradise

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.