Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut Tef,

Je n'ai pas l'intention de l'abandonner je te rassure, mais juste de m'aider d'un pointeur laser, et encore si j'ai réussi à mis faire avant d'avoir commandé un pointeur, je me passerai de ce dernier.

Par contre tu me dis

donc si tu cherches un truc en bas à gauche tu fais le mouvement avec le dob naturellement et dans le chercheur ça se passera en haut à gauche

Ce n'est pas plutôt en haut à droite :?:

• Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

OK pour la collimation, effectivement il faut croire qu'elle était à refaire. Par contre, pas besoin d'aller jusqu'à la figure d'Airy : on peut se contenter, si on n'est pas trop ambitieux, de vérifier l'étoile à peine défocalisée (tout le monde n'est pas obligé de faire de la haute résolution à super fort grossissement).

Posté
Salut Tef,

Je n'ai pas l'intention de l'abandonner je te rassure, mais juste de m'aider d'un pointeur laser, et encore si j'ai réussi à mis faire avant d'avoir commandé un pointeur, je me passerai de ce dernier.

Par contre tu me dis

Ce n'est pas plutôt en haut à droite :?:

Voui désolé ai pas fais gaffe

Posté

Bon hier j'ai ressortie le 300, et j'ai mis mon 25 plossl fournit avec mon 130, et bien c'est tout de suite plus simple pour trouver les objets;

Du coup j'ai trouvé M13 en 1min et j'arrive à me faire au viseur 8x50.

Le gros hic, c'est que le viseur était plein de buée car humidité c'est installée a cause du bosquet près de mon jardin.

Je prendrais surement un telrad quand même.

M13 dans le LV 15mm sortait bien, il était assé bien résolu mais bien en dessous de ce que peut m'offrir le 300 j'en suis sur.

D'un autre côté j'étais dans le jardin à 21h30 et même si j'avais éteint deux lampadaires avoisinant, les autres me gênaient encore.

Vivement que j'ai des bon oculaires et que je le sorte dans mon champs.

Je suis donc vraiment conquis par le Flextube 300mm.

A déplacé une fois qu'il est en deux parties, ce n'est pas trop galère même si assez imposant.

La collimation ce fait en 2 min une fois bien assimiler.

La recherche se fait aisément bien que l'axe vertical est assez dur, même avec de la vaseline pour aider le mouvement.

Le suivi en planétaire à fort grossissement le sera déjà moins.

Me reste donc à bricolé la table équatorial fournie avec le scope.

Une idée de la place qu'il prend dans le bureau

bt1v.jpg

Posté
Bon hier j'ai ressortie le 300, et j'ai mis mon 25 plossl fournit avec mon 130, et bien c'est tout de suite plus simple pour trouver les objets;

Pense aussi à bien vérifier l'alignement du chercheur. Il faut le régler pile poil, et alors le pointage est vraiment moins difficile (en tout cas c'est l'expérience que j'en ai). Ensuite, on s'y fait peu à peu. Au bout d'un certain temps ça devrait aller mieux.

D'un autre côté j'étais dans le jardin à 21h30 et même si j'avais éteint deux lampadaires avoisinant, les autres me gênaient encore.

Les lampadaires du voisinage n'ont probablement aucune influence sur la pollution lumineuse. Le problème de la pollution lumineuse, c'est que la lumière des astres qu'on observe est parasitée par la luminosité du fond du ciel. Or ce qui rend lumineux le fond du ciel, c'est-à-dire les dizaines de kilomètres de couches d'atmosphère, ce ne sont pas les deux lampadaires du jardin, c'est l'ensemble des lampadaires de la région sur des dizaines de kilomètres à la ronde.

Vivement que j'ai des bon oculaires et que je le sorte dans mon champs.

Et n'hésite pas à t'éloigner des villes s'il y en a dans le coin ! Pour donner un exemple, il y a quelques années j'habitais un village éclairé pas loin d'une petite ville. C'était quand même pas mal. En sortant du village de quelques kilomètres et m'isolant dans les champs ça n'améliorait quasiment rien. Par contre en faisant une trentaine de kilomètres vers une région peu peuplée, là j'avais un ciel bien meilleur. C'est à cette échelle que ça joue (mais ça dépend de la proximité ou non d'une grande ville : près de Paris, 30 km reste insuffisant...)

Une idée de la place qu'il prend dans le bureau

Oh c'est tout petit ! :) On voit bien en tout cas que ça ne prend pas beaucoup de place. Fais quand même attention à ne pas le laisser prendre la poussière (le miroir est protégé par un couvercle ?).

Posté

Très beau, ton scope ! :)

Mais comme le dit 'Bruno, ne le laisse pas tout nu à cause de la poussière qui s'infiltre partout, surtout au niveau du miroir primaire qui dispose d'un cache normalement, mais qui doit être bien hermétique !

Et le secondaire aussi risque de prendre la poussière.

Ça, c'est l'inconvénient des serruriers par rapport au tube plein. Il faut bien que les possesseurs des tubes pleins qui se cassent le cul dos, aient aussi quelques avantages, crévindiou !? :p

Posté

"C'est quand même imposant quand on le voit comme ça, mais d'un point de vu volume ça prend moins de place qu'un 130 sur monture équatorial."

Et oui, il faut tordre le coup a cette idée qu'un Dobson prend une place démesurée :). C'est beaucoup plus facile a ranger qu'un trépied !

Bonnes observations :)

PS: tu plaisantes pas toi avec les HP de ton ordi :o

Posté (modifié)

Merci les gars.

Pense aussi à bien vérifier l'alignement du chercheur. Il faut le régler pile poil' date=' et alors le pointage est vraiment moins difficile (en tout cas c'est l'expérience que j'en ai). Ensuite, on s'y fait peu à peu. Au bout d'un certain temps ça devrait aller mieux.[/quote']

C'est prévu Bruno, c'est juste que je n'ai pas pris le temps de le faire encore.

J'ai juste jeté un œil.

Faut que Je télécharge le mode d'emploi d'ailleur.

Les lampadaires du voisinage n'ont probablement aucune influence sur la pollution lumineuse. Le problème de la pollution lumineuse' date=' c'est que la lumière des astres qu'on observe est parasitée par la luminosité du fond du ciel. Or ce qui rend lumineux le fond du ciel, c'est-à-dire les dizaines de kilomètres de couches d'atmosphère, ce ne sont pas les deux lampadaires du jardin, c'est l'ensemble des lampadaires de la région sur des dizaines de kilomètres à la ronde.[/quote']

C'est surtout le fait que ma vision n'a sûrement pas du être suffisamment adaptée à cause de la luminosité ambiante.

Bon y avait toute la PL de la vile aussi.

Et n'hésite pas à t'éloigner des villes s'il y en a dans le coin ! Pour donner un exemple' date=' il y a quelques années j'habitais un village éclairé pas loin d'une petite ville. C'était quand même pas mal. En sortant du village de quelques kilomètres et m'isolant dans les champs ça n'améliorait quasiment rien. Par contre en faisant une trentaine de kilomètres vers une région peu peuplée, là j'avais un ciel bien meilleur. C'est à cette échelle que ça joue (mais ça dépend de la proximité ou non d'une grande ville : près de Paris, 30 km reste insuffisant...)[/quote']

D'habitude je sors dans un champs qui surplombe tout le paysage à 15km de ma petite ville.

Je vois clairement la différence.

Après je vais essayer de trouver un coin encore meilleur pour profiter pleinement du 300, mais je suis déjà bien la ou je suis.

Oh c'est tout petit ! :) On voit bien en tout cas que ça ne prend pas beaucoup de place. Fais quand même attention à ne pas le laisser prendre la poussière (le miroir est protégé par un couvercle ?).

S'était juste pour la photo, je le referme et remet les caches car il y en a deux.

Par contre hier je l'ai laissé ouvert toute la nuit, j'étais trop crevé pour attendre que toute l'humidité s'en aille.

D'ailleur ça craint d'essayer ces oculaires ou le chercheur quand ils sont trempés?

Modifié par furax08
Posté (modifié)
(...)

S'était juste pour la photo, je le referme et remet les caches car il y en a deux.

Par contre hier je l'ai laissé ouvert toute la nuit, j'étais trop crevé pour attendre que toute l'humidité s'en aille.

OK pour les caches, tu nous rassures.

Tu as raison de le laisser sécher plusieurs heures, le peu de poussière qui aura pu se déposer durant ces heures partira facilement rien qu'en balançant de l'air pulsé quelques secondes, d'autant plus facile qu'avec le serrurier tu as accès au miroir de près.

D'ailleur ça craint d'essayer ces oculaires ou le chercheur quand ils sont trempés?

Qu'entends-tu par « essayer » ? Les utiliser ?

Pendant l'observation, quand il y a beaucoup d'humidité il m'arrive d'essuyer les surfaces optiques avec un chiffon à fibres, au retour je commence à faire tout sécher dans la voiture avec chauffage, clim, et ventilo à fond, puis ça finit de sécher tout seul à l'air libre à la maison ou au sèche-cheveux.

Modifié par paradise
Posté
"C'est quand même imposant quand on le voit comme ça, mais d'un point de vu volume ça prend moins de place qu'un 130 sur monture équatoriale."

Et oui, il faut tordre le coup a cette idée qu'un Dobson prend une place démesurée :). C'est beaucoup plus facile a ranger qu'un trépied !

La miss gueulait tout le temps quand je laissais le 130 sur l'équatoriale.

Avec le dobson ça passe.

Bonnes observations :)

PS: tu plaisantes pas toi avec les HP de ton ordi :o

Merci.

Et non je ne rigole pas, c'est des enceintes de studio.

Le son c'est ma première passion, du moins celle que je pratique le plus souvant.

Posté

Et non je ne rigole pas, c'est des enceintes de studio.

Le son c'est ma première passion, du moins celle que je pratique le plus souvant.

Le volume a fond tu dois pouvoir depoussierer ton primaire sans probleme :be:

mais gaffe que la collim n'en prenne pas un coup !

Posté
La miss gueulait tout le temps quand je laissais le 130 sur l'équatoriale.

Avec le dobson ça passe.

Moi c'est le contraire, elle trouvait le 150/750 pas vilain dans le salon, le tube non, mais de toute façon je le laisse dans le garage. Sinon elle avait le choix : c'était le scope ou elle. :D

Posté

Qu'entends-tu par « essayer » ? Les utiliser ?

Pendant l'observation, quand il y a beaucoup d'humidité il m'arrive d'essuyer les surfaces optiques avec un chiffon à fibres, au retour je commence à faire tout sécher dans la voiture avec chauffage, clim, et ventilo à fond, puis ça finit de sécher tout seul à l'air libre à la maison ou au sèche-cheveux.

Et non, je voulais bien dire essuyer mais l'iPad m'a joué un tour.

Ok, je vais trouver une bonne micro fibre juste pour l'astro.

Après je laisse sécher tranquillement à la maison.

Posté
Le volume a fond tu dois pouvoir depoussierer ton primaire sans probleme :be:

mais gaffe que la collim n'en prenne pas un coup !

Le son à fond pas possible.

À moins d'etre déjà sourd :be:

Posté (modifié)
Moi c'est le contraire, elle trouvait le 150/750 pas vilain dans le salon, le tube non, mais de toute façon je le laisse dans le garage. Sinon elle avait le choix : c'était le scope ou elle. :D

J'avais la même condition mais pour la moto dans le couloir de l'entrée.

Modifié par furax08

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.