Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Le 02/09, alors qu'il était 3h passé, j'ai arrêté les poses sur NGC281 car trop prêt du pied béton.

Du coup je me suis dit tient le taureau pointe son nez, allez zou M1 :)

Le tube était à 30°maxi d'inclinaison :cool:

Au final j'ai récolté 19x5min dont je n'ai jeté aucune pose :be:

Donc pour une fois je suis à l'avance !

Toujours avec mon EOS1000D avec capteur à 0°

29darks, 19 flats et 99 offsets

filtre UHC

Traitement Iris + Cs5

la full :

http://img823.imageshack.us/img823/4391/e1wc.jpg

xfqf.jpg

Crop:

8pn9.jpg

Modifié par Christophe.noel
Posté

En effet, c'est étrange, tu as plus de darks que de poses ?

On voit bien les détails sur la full. Belle image de M1

Quand aux couleurs de M1, je ne sais pas pourquoi on en voit de tant de sortes différentes. Je suppose que ca vient du traitement

Posté

Merci à vous :)

En fait vu que l'APN est régulé en T°, j'utilise toujours les mêmes darks...idem pour les offsets.

Les flats ça prend 2 min en fin de session voir le lendemain si on bouge à rien.

C'était les mêmes que pour ma NGC281

On gagne plus grand chose à partir de 30, mais vu que ça me prend pas de temps en plus ;)

Pour les couleurs, oui c'est exactement ce que j'ai obtenu après traitement sans vraiment corrigé.

J'ai été voir sur le net et dans mes bouquins, mais tellement de versions différentes que c'est difficile de se faire une idée.

M1 est composé de Ha et d'OIII doublement ionisé donc vert...mais également du bleu.

Donc pas évident de s'avoir si je suis dans le bon.

Mais si quelqu'un à une image de référence cela m'intéresse :)

Posté

Salut Christophe!!

Je vois que tu as aussi profitez du bon temps de la semaine passée pour shooter, bien raison, fallait en profiter... Et en plus dans un nouvel obs, que demander de plus...

Très beau Crabe, la couleur est surprenante, on dirait que tu as utilisé des filtres SHO...

T'en as encore beaucoup dans le four des comme ça?

stef

Posté

Merci Stef, c'est un peu ça...c'est fait avec un UHC, avec ce filtre habituellement un coup de HLVG et le vert redevient bleu.

C'est souvent suffisant, mais ici sachant qu'il y a du vert naturellement dans M1...Je ne l'ai pas fait sur M1.

Ce qui m'étonne, c'est que sur les photos que je trouve.

M1 est rouge sur l'extérieur et vert au centre, hors moi si plus tot rouge et vert sur l'extérieur :)

Non j'en ai plus, mais je suis content d'avoir fait 2 photos sur la même semaine ;)

Posté

Merci à vous 3 :)

Je regarderais les couleurs dans les jours prochains car là plus le temps.

Pour le tilt, vu la météo...j'ai un peu de temps pour réfléchir au problème !

Ces poses ont été faites la même nuit que NGC281, mais ici j'ai fait un léger flou directionnel à 50°, et du coup j'ai des étoiles rondes au centre mais de la coma dans les coins.

J'avais déjà eu ça à un moment, donc faut que j'essaie sur NGC281 pour voir si j'ai la même chose.

Si oui, le problème est le capteur trop prêt du correcteur (coma) + de la flexion coté guidage

J'espère bien pouvoir continuer plus tard, mais ici on peut jamais savoir ;)

Posté

Bravo je trouve la couleur magnifique et le contraste est franchement magique

j'ai tellement vue ce crabe sans coloration sans expression, sans âme ...Parfait !

Posté

Bonjour Stef-Astro, et merci !

Bienvenu sur ce forum, j'ai été voir ta présentation...content de voir un patriote de plus :)

Merci à david.d et Patvalot, content que se crabe de début de saison vous plaise ;)

Posté

On en mangerait !

Beaucoup de finesse dans les détails au milieu de ce champ d'étoiles.

Personnellement, je préfère des étoiles moins saturées, mais c'est très beau comme ça aussi.

Posté

Encore une belle image qui sort de la chambre froide! :)

Tu as raison d'en profiter, tu nous sors des joyaux avec ce matos de compèt.

Si oui, le problème est le capteur trop prêt du correcteur (coma) + de la flexion coté guidage

En voyant la précédente c'est ce que j'avais tout de suite pensé: sous-correction, distance inadaptée entre le capteur et le CC. Avec en prime un poil de tilt quelque part.

Pour les flexions, est-ce que tu aurais une photo de ton matos en pleine action? A force de chercher j'ai fini par contenir les flexions sur mon matos, mais ça n'a pas été sans mal.

Posté

Merci à tous pour tous vos commentaires !

J'ai été le premier étonné par les détails alors que le tube était à moins de 30° pour les premières poses...Habituellement je descend jamais sous 35° car trop de PL.

Mais avec le tuto d'Orionrider pour le réglage du fond de ciel que je connais maintenant par coeur ;) ça fait des miracles sur les gradients !

Merci Laurent !!!!

Pour la photo en action, j'ai pas de photo sous la main, dés que j'en ai une je te contact ;)

Mais un nouveau Po + un nouveau tube complètement refait à ma sauce avec un chercheur intégré dans la structure du tube viendrait certainement à bout de mes problèmes :)

Posté

Un très beau crabe, on le mangerait!

je le trouve cependant bien rouge (et bien vert sur certains filaments) jamais je n'ai réussi à obtenir des couleurs pareilles à l'APN, tu n'aurais pas poussé un peu la saturation des couleurs par hasard ;) ?

amicalement

JP

Posté

merci Jp, j'aime quand ces colorés :)

Je traite via une luminance synthétique, si je n'augmente pas la saturation...la photo serait toute pale.

C'est la 1ere photo où je traite tout séparément : le fond, les étoiles et la nébuleuse ;)

Merci felopaul, venant d'un pro du traitement...ça fait très plaisir ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.