Aller au contenu

Application iPhone / iPad pour visualiser la pollution lumineuse

Messages recommandés

Posté (modifié)

Voici une application pour iPhone / iPad qui peut vous aider à trouver une zone où il y a le moins de pollution lumineuse.

Imagerie satellite de la pollution lumineuse de toute l'Europe et USA.

Possibilité de marquer des sites, de les afficher ou de les masquer sur la carte.

https://itunes.apple.com/fr/app/dark-sky-finder/id546529400?mt=8

573656image.jpg

Modifié par Phill68
Posté

C'est effectivement effrayant de voir que même dans les Alpes la PL est plus élevée que dans les régions de Bourgogne, Poitou-Charentes ou Aquitaine :(

Surprenant aussi ces quelques zones où la PL est très basse.

Je trouve cette application bien intéressante et cela me permet de réviser mes destinations d'observation là où je n'aurais pas pensé qu'il y a un meilleur ciel :)

Les Alpes n'ont même pas de niveau gris :b:

547211image.jpg

Des coins de France avec moins de PL que dans les Alpes !

795121image.jpg

636989image.jpg

440390image.jpg

L'Espagne est quand à elle un régal pour les astrams souhaitant avoir peu de PL :rolleyes:

Tout comme les pays suivants: sud du Portugal, Maroc, Algérie, Écosse, Irlande, les pays Scandinaves, les pays de l'Est, la Grèce, Les Balkans (à part la Slovénie et le nord de la Croatie).

534347image.jpg

Posté

ouais !!! étrange tout de même pour les Ecrins non ? bizarre...

en Corse en tout cas, c'est encore pas trop mal même si ces dernières années ça devient terrible par endroits. Et très peu de communes éteignent les lumières durant la nuit :(

Posté

c'est effectivement effrayant de voir que même dans les alpes la pl est plus élevée que dans les régions de bourgogne, poitou-charentes ou aquitaine :(

...

Les alpes n'ont même pas de niveau gris :b:

LoL

Posté

Pas très précise cette carte. La carte de F. Tapissier et celle de M. Bonavitacola sont bien plus détaillées et présentent des valeurs plus proches de ce qu'on peut observer.

J'attends avec impatience la mise a jour du logiciel Générateur de Soirées qui indiquera un indice de PL pour chaque ville.

Posté
Pas très précise cette carte. La carte de F. Tapissier et celle de M. Bonavitacola sont bien plus détaillées et présentent des valeurs plus proches de ce qu'on peut observer.

Connais pas.... un ptit lien :?:

Posté
C'est effectivement effrayant de voir que même dans les Alpes la PL est plus élevée que dans les régions de Bourgogne, Poitou-Charentes ou Aquitaine :(

Attention: sous réserve!

je regarde la région Aquitaine que je connais bien et les bons ciels y sont beaucoup plus rares

par ex montrer Captieux ou St Symphorien comme des trous noirs c'est une couillonade

la carte Avex est bien plus précise

Posté (modifié)

la carte Avex est bien plus précise

Oui, cela me semble évident.

Question trous noirs, la carte Australie Nouvelle Zélande est d'ailleurs totalement irréaliste. On a l'impression qu'il n'y a que les villes d'une certaine importance qui ont été prises en compte. :b:

La carte des US date quand même de 2001. Et je n'ai rien trouvé sur la provenance et l'âge des cartes Europe et Australie NZ.. ??

Sur un ipad, je préfère encore utiliser les cartes Avex, même si la manip' qui permet de les afficher directement dans Google Earth n'est pas aussi pratique qu'avec un pc sous windows..

EDIT:

440390image.jpg

Pour comparaison, voici une copie d'écran de la carte Avex chargée dans Google Earth, et toujours sur un ipad:

BretagnePL.jpg

Modifié par cémoi
Ajout des cartes comparatives.
Posté (modifié)

En faisant des recherches aujourd'hui je suis tombé sur Avex et effectivement cela me semble bien plus précis. :)

@cémoi

"même si la manip' qui permet de les afficher directement dans Google Earth n'est pas aussi pratique qu'avec un pc sous windows"

Tu peux m'expliquer cette manip stp ?

Attention: par ex montrer Captieux ou St Symphorien comme des trous noirs c'est une couillonade

Attention: ne pas prendre la zone plus sombre qui détermine le parc des Landes de Gascogne comme une couleur indiquant moins de pollution.

Il n'y a qu'à regarder les couleurs utilisées dans la légende en bas à droite.

8 couleurs sont utilisées, blanc (la plus grande PL), rouge, orange, jaune, vert, bleu, gris, noir (PL la plus faible)

Reste que cette carte est à prendre avec réserve.

J'ai comparé par contre ma région Alsace avec la carte Avex et effectivement il y a des incohérences.

Les sommets vosgiens ayant la même couleur (jaune) que la plaine d'Alsace hors agglomération :b:

Modifié par Phill68
Posté

La carte Avex a elle aussi des défauts. Des zones entieres quasiment désertés sont affectées d'une couleur bleu pâle. Pourquoi ? Mystère.. .

Posté

@cémoi

"même si la manip' qui permet de les afficher directement dans Google Earth n'est pas aussi pratique qu'avec un pc sous windows"

Tu peux m'expliquer cette manip stp ?

Bien sur !

Si ce n'est pas encore fait, tu commences par installer le logiciel Google Earth sur ton ipad.

Ensuite, il te faut un navigateur (genre "Atomic Web Browser") qui dispose d'un gestionnaire de téléchargement de fichiers.

A partir du navigateur, tu télécharges maintenant le fichier "classique.kml" qui est disponible depuis le site de l'Avex. Une fois que c'est fait, tu sélectionnes ce fichier depuis le gestionnaire de téléchargements, et choisis dans les actions proposées de l'ouvrir avec une application externe. Tu sélectionnes GoogleEarth dans la liste d'applis qui s'ouvre ensuite.

Le logiciel se lance et la carte de la pollution lumineuse apparait en superposition sur l'Europe.. :cool:

Posté (modifié)

Merci,

Bon, Google Earth se plante quand je charge le fichier :(

Il charge 3 zones du nord puis se ferme.

J'ai vidé l'historique, le cache, fermé les programmes, ça marche pas :cry:

Une idée ?

Modifié par Phill68

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.