Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Il y a quelques jours je suis tombé nez à nez avec mon premier télescope, seul, abandonné dans un coin, tout poussiéreux (quelle honte :( )

Allez lui dis-je et si te refaisais une beauté ? Démontage complet, nettoyage du miroir, dégraissage et remontage.

Et voilà, je vous le présente celui qui est entré dans ma vie en 1980 : un Mizar F/D =720/120 avec monture équatoriale motorisable, possibilité de viseur polaire, fourni à l'époque avec un Kellner de 25, un ortho de 9 et un ortho de 5

PICT0690_1.JPG

PICT0692_1.JPG

PICT0693_1.JPG

PICT0694_1.JPG

PICT0695_1.JPG

Et bien un petit coup d'oeil derrière l'oculaire, m'a montré qu'il n'avait pas à rougir face aux productions actuelles

Modifié par sonata31
Posté

Ouarf, mais il est flambant neuf :b:

beau boulot :) et bon obs avec ton premier tuba ;)

racontes nous :)

Posté

Salut!

Eh bien voilà un Tuyau de débutant magnifique, avec une monture digne de ce nom, des cercles utilisables!

Si tu le vends, débutants, plutôt qu'un SW 130/900 sur EQ2, sautez dessus!

GG :)

Posté

En effet, ça respire le "costaut" !!!!

Très bon telescope pour débuter,.....et pour durer! ;)

D'ailleur,ma main à couper que l'optique est de bien meilleur qualité que les 130 actuels !

Posté

Ouarf GG :b: ça se vend pas un tuba pareil, ça se garde précieusement, et on le sort une larmichette à l'oeil ;)

c'est vrai qu'il est tout beau :p

Posté

A quand une rétro-star-party en costume d'époque ? :be:

Blague à part, j'ai ressorti recemment mon 115/900 Perl JPM pour voir et ...comme ça...sans recollimater la bête ...l'image m'a ... disons ....époustouflé !!!! ... côté monture...ben...ça vibrait à tout va comme au bon vieux temps :) !

Aller, A+

Stefan

Posté

C'est pas du perl ça, c'est du Astronomy Equipment, marque Anglaise, extrèmement réputé pour ses montures (au moins, car à l'époque on parlait moins de lambda de RMS et d'interferométrie) que de paliers en bronze, de poids de monture et de diamètre des axes (mazette, 300mm pour la couronne en AD avec 15" d'arc de précision des cercles ... CA c'est des cercles !

Avec ca tu porte en visuel un 400mm ou plus avec nos standards "actuels" !

Posté

Oh, le catalogue Medas de l'époque ! Que de souvenirs. :rolleyes:

Y a avais aussi une énorme lunette de 200 mm si je me rappelle bien (Unitron peut-être) à un prix astronomique (mais était-il précisé ?).

Albéric

Posté
(texte cité)

Y a avais aussi une énorme lunette de 200 mm si je me rappelle bien (Unitron peut-être) à un prix astronomique (mais était-il précisé ?).

Albéric

Bonjour,

Je ne l'ai pas sous les yeux là mais oui il y a bien une grosse lulu perl unitron 160/2300 de mémoire avec tout un fourbi dessus en parallèle .... mais non pas de prix (d'ailleurs aucun prix dans le catalogue autres que ceux que le vendeur de l'époque a bien voulu écrire sur de charmantes petitres étiquettes qu'il avait collé sur les pages susceptibles de m'intéresser .... et de convenir au niveau prix ;) ).

A+

Stefan

Posté

Salut à tous, dit moi Sonata31, tu voudrais pas le vendre ton tuyau, ou ta monture :a: car il est pas mal et il à l'air en bon état. Si tu ne veux pas le vendre, mais qu'un jour cette idée te vient à l'esprit, fait moi signe. :mdr:

A+

M31 B)

Posté
(texte cité) Salut à tous' date=' dit moi Sonata31, tu voudrais pas le vendre ton tuyau, ou ta monture :a: car il est pas mal et il à l'air en bon état. Si tu ne veux pas le vendre, mais qu'un jour cette idée te vient à l'esprit, fait moi signe. :mdr:

A+

M31 B) [/quote']

Désolé, mais il fait partie de la famille, j'aurais l'impression de vendre un de mes enfants

Par contre Castres-Touluse c'est pas loin, si un jour tu passes par là tu pourras toujours le saluer ;)

• 6 années plus tard...
Posté

Je réactualise mon vieux post sur mon Mizar que je possède toujours

Je me demande si je pouvais motoriser la monture ?

Vous en pensez quoi ?

Posté

non, motoriser la monture impossible, tu peux me le ceder pour un euro symbolique par contre :)

dans ma grande générosité je passe meme le prendre.

blagues mises a part, j'ai un jeu de moteurs de HEQ5 de base, avec la raquette et le circuit electronique de gestion, pour le reste c'est a adapter!!

Posté

quelle merveille ce mizar 120/720. C'est une chance de débuter avec un tel instrument !

Pour la petite monture Mizar AR, il existait effectivement des motorisations en AD, DEC, je ne suis pas sûr (ma doc mizar AR ne m'a pas accompagné en vacances).

Les chinois l'ont copié pour en faire des "kepler M" (avec l'étiquette OU de l'époque). Je suppose qu'une motorisation de "chinoise" EQ2 ou 3 pourrait être adaptable. Faute de faire une trouvaille sur le net répondant exactement à cette interrogation, je tenterais ma chance chez OU par tel. Rémy a peut être encore en tête une adaptation possible pour ce type de monture naguère vendue place de la cathédrale !

Bon ciel

Titix

Posté

les moteurs!

ils sont pévus pour la HEQ5, il faut faire les platines qui les recevront sur la monture, mettre le circuit dans une boiboite ....

edit: sinon oui, voir du coté des moteurs pour EQ3 ou eq2 , qui sont peut etre plus facilement adaptables.

les miens se montent sur les eq6 aussi car se sont les memes.

Posté

Tenez, le même âge à peu de chose près !!!!!!! À l'époque, il y avait aussi du beau matos. Si un jour vous vendez …

5987-1355472968.jpg

Si vous modifiez pour moderniser, vous risquez de dévaloriser. Pensez-y.

Posté

Ah ce bon vieux Mizar, je suis sorti un temps avec sa fille:wub:....

lunettes-astronomiques-60-700-mizar.jpg

...mais ça a pas duré longtemps, elle était comment dire ??? un peu trop étroite pour moi :be:

Posté
Ah ce bon vieux Mizar, je suis sorti un temps avec sa fille:wub:....

...mais ça a pas duré longtemps, elle était comment dire ??? un peu trop étroite pour moi :be:

prétentieux :be: , c'est pas toi qu'on surnomme rocco le dobson?

Posté

On va p'têt en rester là avant que ça dérape hein....

Je suis passé de 60 à 150 mm, j'ai un vague projet de 250 modèle "de voyage" donc largement repliable !!! Mais à part çà ce vieux Mizar est effectivement bien monté, quand on compare aux EQ1 actuelles. En plus son PO était déja en 1,25" si je ne m'abuse ?

Posté

A priori uniquement visuel et éventuellement en nomade

C'est pour cela que j'aimerais le motoriser, entre autre pour qu'il soit facilement utilisable par mes enfants

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.