Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

grâce à vos observations sur les différents posts ainsi qu'à la moulinette de Newton, j'ai fais l'heureuse acquisition d'un télescope de Newton: le Medas Skywatcher 150/750 sur monture EQ3.2 en occasion. Je suis allé le chercher hier soir et ce soir, les quelques nuages ont disparus en milieu de soirée. J'ai donc décidé de le sortir.

MES plutôt Laborieuse mais après quelques tâtonnements, voilà le matériel sur la terrasse exposée plein nord. Le ciel n'est pas très noir, il faut dire que j'habite au Nord de Nantes donc forte pollution lumineuse. Je décide de regarder la nébuleuse d'Andromède car je sais comment la trouver avec les jumelles. Par contre avec un télescope, ce n'est pas la même chose. je desserre les frein et embrasse le tube en essayant de mettre l’œil à l’extrémité du chercheur. Je suis alors surpris par le déplacement inverse des images par rapport aux jumelles. Après une période d'adaptation, le tube dans les bras, je tombe presque par hasard sur l'objet de mon choix. Il s'agit maintenant de serrer les freins tout en maintenant le tube en position. Mais où sont ses foutus freins !!! Il fait noir et je ne connais pas encore bien le matériel. Je lâche le télescope, il bouge, je trouve les freins, je remets les bras autour du tube et le bout des doigts sur les freins. Finalement je retrouve la nébuleuse et je serre. Parfait, elle est au croisement de la mire du chercheur. Je mets l’oculaire super 25 mm.

Voilà devant mon œil le centre de la nébuleuse. Un peu déçu car je pensais la voir en plus grand mais cela correspond au grossissement max de mes jumelles donc c'est normal. Je mets le 10 mm et là bof! pas tellement mieux. Je pense que la pollution urbaine y est pour quelque chose. je remets le 25 et continue mon observation. Je suis content de moi, la MES ne doit pas être trop mauvaise car il me suffit de tourner la molette perpendiculaire au tube et je peux suivre l'objet.

Ensuite, je décide de regarder autre chose. Je reprend mes jumelles et observe Cassiopé. Il me semble avoir vu sur le forum qu'il y avait des choses à observer. Je descends vers l'horizon et aperçois deux taches. je décide de pointer le télescope dessus. après les mêmes manip qu’auparavant, j'arrive à retrouver les deux taches avec le chercheur. Je met l’œil sur l'oculaire (le 25) et Oh! splendeur, deux amas d'étoiles l'un à coté de l'autre. Cela me rappelle quelque chose et le nom d'amas de Persée me viens en tête. Le 10mm n'est pas si mal mais je ne vois qu'un des objet. je remets le 25 et me fait plaisir.

Il se fait tard et je décide de terminer là ma soirée. Je range le tube et la monture et je vérifie sur Stellarium qu'il s'agit bien du "Double amas de Persée".

Voilà une heure et demi à deux heures passées trop vite. C'est ma première observation avec un télescope et j'en ai pris plein les yeux. Je voulais partager cela avec vous car indirectement, vos observations, les articles, les informations recueillies sur le site m'ont permis de faire tout cela assez rapidement.

Merci :)

Posté

Bonsoir Erebus ! J'ai bien aimé lire ce premier récit d'observation. Je pense que tu as intérêt à commencer par les amas ouverts : ce sont eux qui supportent le mieux la pollution lumineuse, et l'automne est une bonne saison pour ça (l'hiver aussi). D'ailleurs tu as commencé par le plus spectaculaire : le Double Amas, bonne idée !

Mais j'espère que tu auras des occasions d'aller en rase campagne, ça change tout.

Posté

Salut Erebus :)

Voici un récit très vivant qui rappelle les difficultés que l'on a rencontré lorsqu'on a tous débuté :p

Il s'agit maintenant de serrer les freins tout en maintenant le tube en position. Mais où sont ses foutus freins !!! Il fait noir et je ne connais pas encore bien le matériel. Je lâche le télescope, il bouge, je trouve les freins, je remets les bras autour du tube et le bout des doigts sur les freins. Finalement je retrouve la nébuleuse et je serre.

Voilà une des raisons qui m'ont donné envie d'acquérir un dobson :confused:

Il faut par contre essayer d'équilibrer au mieux ton tube afin qu'il ne bouge le moins possible ;)

Merci pour ce compte-rendu bien rédigé :)

PS : Tout comme Bruno, je te conseille pour te faire la main de commencer par les amas ouverts, as-tu un bon atlas du ciel ?

Posté

Bien joué Erebus ! M31 n'offre pas trop à voir, mais avec le double de Persée tu as visé juste : l un des plus bel objet qui soit pour ton instrument.

Bravo pour ta 1ère :)

Posté

Bonjour Erebus,

Merci pour ton récit très sympa :).

Ensuite, je décide de regarder autre chose. Je reprend mes jumelles et observe Cassiopé. Il me semble avoir vu sur le forum qu'il y avait des choses à observer

Connais-tu Stellarium? :)

Voilà un logiciel (gratuit) très intéressant qui t'aidera à préparer tes soirées astro.

Voici le lien:

http://www.stellarium.org/fr/

Philippe

Posté

Hello Erebus

Merci pour ce récit d'une première observation à travers ton tube.

Pour M31, il est tout à fait normal de voir une tache flou rassures toi, je l'ai également trouvé plus belle dans des jumelles que dans telescope.

Bine jouée pour le double amas, tu tapes dans les bons objets qui vont te faire plaisir avec les amas.

Avec ton tube si tu veux faire plaisir à tes yeux et que tu as une vision vers l'ouset, tu peux choisir M13 dans Hercule, repérable également trés facilement avec des jumelles sous un ciel pollué ;)

Posté

Bonjour,

Oui Andromède n'offre pas grand chose a voire.

je ne vois pas plus de détailles avec mon 203 que je n en voyais avec mon 114.

mais il y a bien d autre chose a voire.

tu peut tenter la lyre pas loin de Vega des que la nuit est tombée.

Posté

salut à toi Erebus ! (beau volcan ;) ) tu n'as pas choisi la cible la plus facile car M31 est une galaxie (pas une nébuleuse ;) ) et par conséquent difficile à résoudre dans un telescope de petit diamètre. Comme expliqué plus haut, les amas ouverts comme le double amas, ou les Pleiades, ainsi que N 457 dans Cassiopée pourront déjà t'offrir de belles visions. Il faut ensuite se renseigner grace à internet sur ces objets, leur origine, leur age etc... et c'est là que ça devient intéressant : se rendre compte vraiment de ce que regarde ton oeil ;)

bon courage et merci pour ce premier partage :)

Posté

Merci pour vos remarques.

Oui Bruno, j'espere aller en rase campagne. je vais me rapprocher d'un club dès que possible.

Pour l'equilibrage, Dédé, je l'avais fait mais avais démonte le tube pensant qu'il y aurait trop de nuages et ils se sont évaporés. Le contre poids, c'est ok mais c'est le tube avec la queue d'arronde qui a péché. J'ai aussi hésité pour un Dobson mais l'occasion était trop belle pour l'équato pour la laisser passer :wub::wub::wub:

Oui Phil, j'ai Stellarium mais sur mon pc de bureau pour le moment. il sera bientôt sur mon portable. :)

Limarys, j'ai un horizon bouché par les arbres vers l'ouest:cry:, mais je m'en souviendrais lorsque je serais ailleurs.

Bunta, pour la Lyre, ce devrait être jouable car je crois bien voir Vega. :rolleyes:

Merci Zanskar pour la correction. Quand j'ai rédigé le post, je n'avais que ce mot nébuleuse en tête car la vision était vraiment nébuleuse :be:

Posté (modifié)

Voilà qui me rappelle mes débuts avec mon 150/750 sur eq3-2, tentant de faire la MES approximativement, puis cherchant comme toi ces foutus freins dans le noir, ça m'énervait au point que souvent je les serrais le moins possible pour m'en servir comme d'un Dobson.

Autant te dire que je n'attendais qu'une chose : en posséder un, ce qui est chose faite.

Même une fois la MES faite ou à peu près, OK je trouvais pratique avec un seul flexible de pouvoir facilement recentrer l'objet, mais à fort grossissement ça faisait trembler l'ensemble.

Et puis tourner le tube quand je changeais de direction, ah-là-là.

Vive le Dobson, moi je le dis. ;)

Ou alors il faut l'équipement total, le Goto avec la MES automatique, mais alors bonjour le poids (et le prix) de l'ensemble moteurs/équato, et même moteurs/rocker. Et la batterie pour le jus.

Un gros 300 comme le mien se manipulant du bout des doigts c'est reposant, certains le trouvent même trop doux mais moi ça me va. :)

Modifié par paradise
Posté

Bonjour Erebus44,

jolie CROA que tu nous as fait là :)

En effet le double amas de Persée est très joli à voir . Je suis tombé par hasard dessus en descendant depuis Cassiopée, c'est fort joli ce coin là !

merci encore pour ce premier partage, le premier d'une longue série certainement !

Posté

Salut Erebus, bienvenue sur le forum et bravo pour cette 1ere sortie : M31 et le double amas c'est déjà très bien pour une première sortie. Tu vas fatalement tâtonner un peu avec ton matos mais très vite tu gagneras en qualité des réglages et "productivité". :)

Moi je suis au sud de Nantes (Vertou), je ne pourrai pas t'aider beaucoup pour la monture équato (je suis sur altaz), mais si tu cherches à observer avec d'autres astram je suis partant pour une sortie :)

Question club : Il y a celui du Cocher à la Chapelle, et il y a un club en projet (avec déjà un terrain de bonne qualité) près d'Ancenis. A suivre...

Posté

vega tu peut pas la manquer, des que la nuit tombe c est la plus brillante a la verticale. voila pour t aider a la trouver la lyre.

280px-Lyra_constellation_map-fr.png

Posté
Limarys, j'ai un horizon bouché par les arbres vers l'ouest, mais je m'en souviendrais lorsque je serais ailleurs.

Arf dommage mais rien de grave le ciel est grand ^^

Comme te l'ont dit les autres Astram, tu peux te faire plaisir avec M57 dans la Lyre et vu que tu risques d'aimer ça, pousse un peu le vis à chercher M27 qui n'est pas très loin et tu vas voir, dans ta bouche tu vas entendre un petit son qui sortira et faisant wahouuuu !!! ;)

Posté
Question club : Il y a celui du Cocher à la Chapelle, et il y a un club en projet (avec déjà un terrain de bonne qualité) près d'Ancenis. A suivre...

Bonjour Smith, j'envisage justement ce club là car le plus près de chez moi et leur site web est sympa. Pour les sorties, je suis partant mais pas dans l'immédiat car un peu de taf :(. Dans le courant de l’hiver j'aurais probablement plus de temps. :be:

Merci Bunta et Limarys pour la Lyre, m57 et m27. Si je fais Wahouuuu je vous le dirais. ;)

Paradise, ce sera pour une prochaine fois, si je fais Wahouuuu par exemple ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.