Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je débute en astrophoto et je suis confronté à un problème assez gênant : Lorsque je fais des clichés au travers de ma Powermate x2.5, les étoiles s'étirent de plus en plus à mesure qu'on s'éloigne du centre (ça devient vraiement gênant à partir de la mi-distance entre centre et bord, ce qui me paraît beaucoup !). Ce n'est à priori pas un problème de décalage du suivi (même si pour le moment je n'ai pas d'autoguidage), car l'étirement est centré et toutes les étoiles partent dans des directions différentes (depuis le centre de l'image et l'effet est de plus en plus fort à mesure qu'on s'éloigne du centre).

Mon imageur est un D300 Nikon (capteur 23.6mm x 15.8 mm).

Je ne rencontre pas ce problème si j'image directement au cul de la lunette (Equinox 120ED) sans Powermate.

Y a-t-il quelque chose à faire (correcteur, applanisseur ou autre), est-ce normal ? Peut-être est-ce lié à la taille du capteur (projection sphérique d'autant plus éclatée que le capteur est grand)... Comment font les autres qui semblent faire des images nickels avec une 120ED à travers une Powermate et avec un APN ?

Je n'ai pas l'impression que cette déformation soit visible en observation avec oculaire (il faudrait que je me concentre là-dessus lors de ma prochaine observation).

Désolé si ma question est triviale, je débute et mes recherches n'ont rien donné.

Merci d'avance pour votre aide !

Posté
projection sphérique d'autant plus éclatée que le capteur est grand

c'est ça : le champ est courbe alors que le capteur est plat. Du coup les étoiles sont bien rondes mais sur une sphère. Quand on projette sur un capteur ça donne ce genre de chose. C'est la courbure de champ que toutes les lunettes ont (sauf quelques exceptions à formule complexe). Il faut un applaniseur de champ.

à l'oculaire ça ne se voit pas, car ça se transforme en une légère différence de mise au point entre centre et bords. Si c'est faible l’œil peut compenser.