Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

cette nuit, je me posais des questions concernant les darks.

On dit que les darks représentent un signal thermique du capteur.

On dit que les darks sont un signal reproductible.

On dit également que l'on peut récupérer des darks d'une ancienne session si ils sont à la même température et sensibilité vu que c'est un signal reproductible.

Mes interrogations sont donc les suivantes :

Pourquoi doit-on faire plusieurs darks ?

Si on en fait plusieurs, c'est bien la preuve que ce n'est pas le même signal sur toutes, ou alors ca ne servirait à rien, il suffirait de copier 1 dark plusieurs fois. Non ?

Et si on en fait plusieurs parce que c'est différent, comment se fait-il qu'on puisse en récupérer d'autres sessions d'astrophoto et qu'ils vont correspondre à la session actuelle ?

Bref, mon cerveau est torturé, soulagez moi :)

Posté

Un dark est une photo "comme une autre". Il y a le signal et du bruit. Ce bruit viens s'ajouter au bruit de ton image (objet photographié). Du coup, on fait plusieurs dark pour diminuer le bruit du dark. Ce qui change entre chaque dark, c'est le bruit qui est de nature aléatoire (pas toujours sur le même pixel). Du coup, quand tu additionnes le signal (toujours sur le même pixel) grimpe plus vite que le bruit. Si tu multiplies par n une même image alors bruit et signal grimpe à la meme vitesse.

Enfin, le signal thermique dépends de la température du capteur (durée de pose, température extérieur, ...) mais aussi de "l'age du capteur". Un capteur voit ses performances changer au cours du temps...des pixels meurent par exemple mais ce vieillissement est lent. Du coup, le signal thermique que tu auras avec un température de 10° le 01/01/2013 sera le même le 01/06/2013 à 10°.

Du coup tu peux récupérer les darks d'une ancienne session pour peu qu'ils ne soient pas trop vieux (certains les conservent un an), qu'ils aient été pris à la même température (qq degres près) et pendant le même temps de poses (qq secondes pres).

Posté

Merci ursus,

quand tu parles de "l'âge du capteur", parles tu de l'âge réel ou plutôt de l'intensité de l'utilisation du capteur ?

Posté

Oui, comme l'âge du capitaine...

En ce qui me concerne, je fais au moins 5 darks à chaque session, si possible 7.

Par contre je me suis fait un master offset qui combine plus de 100 offsets unitaires. J'en reprends parfois et ils viennent s'additionner à la troupe. Après analyse des offsets sur 1 an 1/2, je n'ai pas noté d'évolution.

Je refais aussi onze flats à chaque fois.

Posté

A chaque session, je fais des darks après avoir pris les flats et les offsets (rapide!) en rangeant le matériel. L'APN + objectif + cache connecté au PC dans le garage; APN posé sur la fenêtre ouvert (fenêtre à 4 m de haut % à l’extérieur). Je lance la prise de dark et je vais me coucher...le matin, des darks frais (30? 50? :=)

Certains font les darks dans le coffre de leur voiture en rentrant...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.