Aller au contenu

Spectro avec Dobson ?


Aktarus

Messages recommandés

Bonsoir,

 

il faut d'abord verifier que tu puisses voir une image nette avec ton imageur sur ton dobson : c'est pas toujours gagné. il a fallu que fasse modifier le mien (raccourcir) .maintenant mon apn est tres pres du porte oculaire.

 

mon dobson est motorise . 450 mm avec stellarcat + skycommander + canon 1000 defiltré avec le star analyser de chez shelyak + le prisme . image de 7 sec en appuyant sur un des boutons de deplacement du telescope . Je ne sais pas vraiment la traiter mais pas trop le temps pour l'instant de m' y pencher !! perdu la main avec vspec ou isis !!! image non traitée flat offset etc ...

je crois que c'est altair de l'aigle. entre temps j 'ai oublié :)

 

bonne chasse aux spectres

lionel

5aa582c12f5f4_IMG_3036light.jpg.971a77854fccd90a5c7169593982d630.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Il y a le Star Analyser, un réseau de 100traits/mm inséré entre deux verres optiques dans un support comme un filtre standard au diamètre 31.75mm.

 

Ca fonctionne visuellement en le vissant derrière l'oculaire. Par contre, ne pas vous attendre à des miracles car il est très difficile pour l'oeil humain de voir les points noirs (raies d'absorption) sur le spectre qui est très fin, les étoiles étant quasiment ponctuelles et donc formant un spectre très fin.

 

Il y a quelques objets intéressants à regarder comme Albiréo: on voit bien la différence en alignant les étoiles (ordre zéro) et en comparant les spectres l'un au dessus de l'autre. Ca marche très bien même sur un dobson.

 

Les étoiles Wolf-Rayet sont aussi un bon exemple d'étoiles avec des raies d'émission larges qui se voient bien. Les nébuleuses planétaire fine (ex: blink nebulae...à sont aussi de bonnes cibles.

 

 

Par contre, oublier les étoiles en générales et les objets larges (planètes, Lune, nébuleuses étendues...). Là, le nouveau Alpy 600 qui a une fente est bien plus adapté. J'ai personnellement observé avec un dobson 500 en visuel et on voit les raies en absorption en défocalisant les étoiles, le spectre est alors étendu et cela se voit mieux.

 

Sur Jupiter, la Lune, et même la nébuleuse d'Orion, j'ai pu voir des choses sur le spectre, un régal. A noter que pour des objets faibles, j'ai utilisé le mode sans fente (trou de 3mm) pour voir par exemple les Wolf-Rayet ou des nébuleuses planétaires. L'intérêt est que le trou isole un peu le spectre par rapport au ciel; on voit l'objet (et les étoiles autour) au bord du champ et son spectre au centre.

 

 

Mais bon, si on peut faire un peu de visuel en spectro, c'est avec une caméra CCD que ça prend vraiment son envol. Avec un dobson, les poses peuvent être courtes sur les étoiles brillantes. Il faut un bon chercheur pour bien centrer les cibles, et les étoiles brillantes demanderont des poses très courtes, moins d'1sec avec une caméra CCD (ce sera dix fois plus long avec un APN).

 

 

J'espère avoir donné quelques pistes,

 

Cordialement,

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certains dob grande marque sont motorises alt az maintenant . pour le prix , je n'ai pas regarde depuis longtemps. bonne recherche mais demande bien si on peut placer un canon ou une ccd pour arriver a faire une image. sur mon dob precedent je n'y arrivais qu'avec une barlow powermate de memoire.

d'autres vont, j'espere, t'aider !

 

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous tous !

- Lionel 65, c'est quoi un "imageur" ?

- quand Olivier, tu parles de caméra CCD, peut-on envisager une webcam, du type Toucam pro II ? Celle-ci serait-elle mieux que le mode vidéo de l'APN ?

- enfin, je me demande si ce ne serait pas plus simple de m'entraîner sur le spectre de notre Soleil avant de passer au stellaire (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de relire ta reponse precedente : soleil ? tu ves devoir mettre un filtre pour attenuer largement la lumière me semble-t'il sinon tu vas cramer ton capteur. j'espère pas dire une con....... mais 150 mm ou 250 mm de diamètre doivent focaliser qq part donc cela va chauffer sec ! Essaye peut-etre d'abord sur un lampadaire lointain pour voir si cela marche non ? j'espère que d'autres vont passer par là pour améliorer car mes compétences sont faibles honnetement.

bonne chance pour la suite

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.