Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjours,

je souhaite faire l'achat d'un télescope et j’hésite entre :

Télescope Dobson Orion N 203/1200 SkyQuest XT8g DOB GoTo a 799€

ou

Télescope Dobson Orion N 254/1200 SkyQuest XT10 Classic DOB a 539€

vu chez http://www.astroshop.de/

alors soit Ø203 avec goto ou Ø254 sans.

ps: je re débute en astro . j’avais pratiquer déjà en 1985 avec un 114/900

et je souhaiterai mis remettre maintenant pour en faire découvrir toute les joie a mon fils (9 ans). mais c'est un budget donc je ne voudrait pas m'emballer. d ailleurs si vous connaisse un site ou l on peut payer en 3 ou 4 fois je suis preneur.

merci d avance.

Posté

salut...

perso je prefere le diametre avant tout et la difference dans un ou deux bons oculaires supplémentaire

maintenant un 250mm demande aussi un bon ciel surtout en ciel profond !

mais il y a de quoi faire avec un tel diametre

Posté

l'instelliscope c'est très bien comme alternative au Goto. Sachant qu'il y a des avantages ( pas de batterie, pas de bruit)...

Posté (modifié)

Normalement, on ne doit pas de la pub ici, mais bon, 4x sans frais là : http://www.promo-optique.com/

Le Goto, ça coûte, c'est du poids supplémentaire, il faut prévoir une batterie si on se déplace, il faut quand même effectuer une Mise En Station (sauf versions élaborées plus onéreuses), ça n'initie guère à l'apprentissage du ciel si on s'en contente exclusivement.

L'avantage, en dehors du fait que ça pointe automatiquement, c'est que ça peut permettre à des gens, jeunes ou pas, de ne pas les décourager au départ quand ils cherchent des objets, parce qu'il est sûr que ce n'est pas évident, quand on débute, de chercher et de trouver avec une carte et le chercheur.

Mais au Telrad ou au QuickFinder, avec une carte aussi bien sûr, c'est plus facile qu'au chercheur optique.

C'est une façon différente de faire de l'astro :

- au Goto on a tendance à survoler une foule d'objets sans les détailler (surtout les enfants), c'est tellement facile... La facilité peut créer une lassitude rapide ;

- sans Goto on cherche, on calcule, si on accompagne un enfant ça peut être l'occasion d'un échange plus approfondi, d'une relation plus étroite dans la recherche, d'un apprentissage du ciel plus complet, d'un choix d'objets préparé et attendu.

Bien sûr qu'au Goto on peut pratiquer la seconde façon, mais dans ce cas c'est plus le cas d'astrams plus expérimentés.

EDIT : comme le dit mono, l'Intelliscope est une alternative intéressante, et sans doute plus instructive, et on peut facilement s'en passer par la suite : le support n'a pas de moteurs.

Modifié par paradise
Posté

merci a tous de vos conseil bien aviser.

cela sera donc sans goto, aprés tout comme tu le dit paradise

(sans Goto on cherche, on calcule, si on accompagne un enfant ça peut être l'occasion d'un échange plus approfondi, d'une relation plus étroite dans la recherche, d'un apprentissage du ciel plus complet, d'un choix d'objets préparé et attendu.)

donc je n'est plus qu'a me concentrer sur le diam et les occulaire.

merci encore pour tout.

Posté (modifié)

Pour vous je verrais bien un simple Dobson comme celui-ci : http://www.promo-optique.com/telescopedobsonperldumbbell2541200-p-53601.html?cPath=95_174

Ou bien en 200 : http://www.promo-optique.com/telescopedobsonperldumbbell2031200-p-53791.html?cPath=95_174

Conseil : prends un laser de collimation tout de suite, pas forcément un Baader Colli (qui est très bien), il en existe de moins chers (vérifier à chaque fois qu'il n'est pas déréglé).

Prévoir deux oculaires en plus : le 25mm d'origine ira au début, le 10mm ne vaut rien, ne compte donc pas dessus.

Donc le 25mm pour le CP (Ciel Profond), ensuite il te faudra un oculaire intermédiaire, par exemple un 13mm, l'Hyperion est très bien, il se trouve d'occaz' à 80€, il servira pour plein d'objets, et un pour le planétaire, par exemple un TMB Planetary 5mm à 59€.

Ce sont des suggestions, n'est-ce pas, attends celles des autres forumeurs. :cool:

Modifié par paradise
Posté

moi je trouve le goto merveilleux. Effectivement on cherche moins c fait pour ça mais on apprends aussi le ciel, moi de pointe les objets avec laser des que le telescope est aligné, ainsi je mémorise les emplacements des objets du ciel profond.

Posté
moi je trouve le goto merveilleux. Effectivement on cherche moins c fait pour ça mais on apprends aussi le ciel, moi de pointe les objets avec laser des que le telescope est aligné, ainsi je mémorise les emplacements des objets du ciel profond.

Donc viendra le jour où tu n'auras plus besoin du Goto ! ;)

Je te taquine, hein, clair que le Goto c'est super pratique, c'est « étudié pour » comme on dit, c'est un choix parfaitement légitime, mais en aucun cas indispensable et au départ ça se paye, trop souvent au détriment de l'argent qu'on aurait pu mettre dans le tube et donc dans le miroir, sujet un million de fois débattu dans les forums astros, je stoppe un débat éventuel. :cool:

Posté

Indépendamment de la recherche manuelle, assistée par intelliscope ou automatique avec goto, le goto offre la motorisation et donc le suivi "mains en poche" en plus.

Pour le partage, ce n'est pas mal!

Patte.

Posté
Indépendamment de la recherche manuelle, assistée par intelliscope ou automatique avec goto, le goto offre la motorisation et donc le suivi "mains en poche" en plus.

Patte.

Tu partages quoi les mains dans les poches ? :D

Posté

C'est pour le suivis que je trouve ça très pratique, je suis dans le même cas que harlqun, avec ou sans.

L'inteliscope ne m’intéresse pas vraiment car pas suffisamment complet à mon gout même si ça peut s'avérer pratique.

Posté (modifié)

Clair que le Goto, c'est génial, je suis à 100% d'accord, mais quand je vois qu'au prix de mon 300, à 750€, je n'aurais même pas eu un 200 Goto, comment dire... :?:

Et puis bon, lire une carte et utiliser un viseur, ce n'est pas le bout du monde.

Quant au suivi, clair que c'est bien d'en avoir un, je compte me prendre une table équatoriale pour cela l'an prochain, mais ça ne me manque pas terriblement, et en attendant, je prends mon pied avec un grand diamètre de rêve (éveillé !). :wub:

Bon, le gars qui fait surtout du planétaire, je comprends que le suivi soit quasiment indispensable.

Et chacun fait son propre choix, bien évidemment ! :cool:

Modifié par paradise
Posté

Bonsoir,

Patte.

... surtout pour le partage avec des enfants: sans Goto, il est utile d'anticiper le mouvement de la terre et de pointer le tube "par avance" avant le changement d'observateur, c'est-à-dire là où dans quelques secondes, l'objet se pointera dans le champ de l'oculaire: habitude à prendre mais probablement moins aisée que le Goto. Après, si l'enfant ne se débrouille pas tout seul pour le suivi (mais ils apprennent vite en général), ce sera un ballet d'allers-et-retours autour de l'oculaire, mais c'est faisable.

Posté (modifié)

L'inteliscope ne m’intéresse pas vraiment car pas suffisamment complet à mon gout même si ça peut s'avérer pratique.

A l'usage, je trouve qu'un système de type Push-To (Intelliscope est une marque, d'autres fabricants proposent bien sur des produits équivalents) est moins confortable, car il faut manipuler le tube optique tout en surveillant l'afficheur lcd de la raquette de commande. Avec un Go-To, on appuie sur une touche, et on peut profiter du ciel à l'oeil nu pendant que les moteurs prennent en charge le positionnement précis du tube optique. (Ca bip quand c'est prêt. :cool: )

Avec le Push-To, le positionnement manuel précis de la cible devient plus minutieux au fur et à mesure qu'on s'approche de la cible.. Et puis surveiller des chiffres et des flèches sur un petit écran lcd n'est pas vraiment une activité particulièrement passionnante.. (Je trouve..)

Modifié par cémoi
  • J'aime 1
Posté

Du coup autant le faire à l'oeil, au moins on apprend son ciel.

C'est vrai que ça me tente le GoTo, mais bon je préfère avoir un 300 avec des bon oculaires, qu'un 200, et encore, avec des oculaires pas terrible.

Ce qui est regrettable, c'est qu'apparemment il n'est pas possible de partir sur un dobson classic et d'y mettre une GoTo par ma suite.

Posté
Du coup autant le faire à l'oeil, au moins on apprend son ciel.

Le goto ne t'empêche pas d'apprendre ! Il te laisse le choix. C'est toi qui décide et qui change d'avis quand tu veux puisque rien ne t'oblige à l'utiliser en permanence. ;)

Posté (modifié)
Le goto ne t'empêche pas d'apprendre ! Il te laisse le choix. C'est toi qui décide et qui change d'avis quand tu veux puisque rien ne t'oblige à l'utiliser en permanence. ;)

Oui et non. Sur un Dobson, une fois les moteurs débrayés tu n'as pas du tout la souplesse d'un manuel, donc là c'est fichu, tu es dépendant des moteurs.

Avec une équato, rien ne t'oblige à les utiliser en permanence, c'est vrai, mais ça n'enlève en rien le problème du coût au départ, qui est pris sur le diamètre : perso mon GSO 300 m'a coûté moins cher qu'un 200 Goto, alors à chacun son choix, mais personnellement je préfère m'éclater sur un 300 que sur le Goto d'un 200.

Et même, qui, avec un Goto, va passer dix minutes au Telrad et sur son PSA, sur ses jumelles, alors qu'il n'a qu'à appuyer sur un bouton et zzzip, ding-dong, c'est prêt ? :be:

En fait, dans mon groupe, les habitués vont plus vite qu'un Goto pour trouver leur objet convoité, ayons donc confiance en notre cervelle !

Modifié par paradise
Posté (modifié)

En fait, dans mon groupe, les habitués vont plus vite qu'un Goto pour trouver leur objet convoité

Tu pratiques l'astro dans un club sportif ? C'est le plus rapide qui gagne ? :b:

Modifié par cémoi
Posté

Patte.

Intelliscope plus planche équatoriale = mains dans les poches aussi):D

Posté

A ta place je prendrais le plus gros diamètre possible dans mon budget. Peu importe le goto/push to/intelliscope.

Au début tu pointeras les objets réputés faciles (Orion, Pléiades, M31...) et petit à petit des objets plus compliqués à trouver. Ce sera une sorte de course avec tes enfants : imagine le gamin avec un sourire jusqu'aux oreilles qui te dit "papa j'ai trouvé trucmuche alors que toi t'as pas encore réussi :p !". C'est un peu comme mon fiston quand il a résolu le Rubik 5x5x5 la première fois avec mes formules, mais chuuut !.

Coté accessoires, je dirais un cheschire (je suis laserophobe), une frontale à leds rouges (4 EUR chez Decathlon au rayon pêche), un Telrad, un bon atlas du ciel et 2 ou 3 oculaires de bonne facture (genre Baader Hyperion). C'est tout.

A+

Fred

Posté

qualité je ne sais pas, mais attention au poids d'un 300, et de la taille ( 1m50 pour regarder au zénith, pour tes gamins faudra peut etre prévoir un tabouret ) .

Posté

+1 avec Fred plus le diamètre est important plus tu vois de choses

et l'apprentissage du ciel viens très vite avec un atlas

essai aussi Stellarium sur ton PC (gratuit) il te fait voir en direct ce qui ce passe dehors

Posté

ps: je re débute en astro . j’avais pratiquer déjà en 1985 avec un 114/900

Tu as donc déjà une expérience de la recherche avec des cartes, lampes rouges, fouille au chercheur et autres préparations de soirées indispensables.

Alors je ne comprends pas bien ton hésitation du début début de cette discussion pour goto or not goto ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.