Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

+ 1 pour le poids et la taille d'un 300 !

Quand je me suis acheté mon 254 flextube, il y avait un 300 à côté et je trouve (c'est personnel !) qu'on passait dans une autre catégorie question encombrement etc ...

La base m'a paru très imposante !!! :b:

Et un tube plein d'1m50 et de 30cm de diamètre, ca doit commencer à peser ! Un flextube pèse déjà un peu plus de 20Kg ... tu dois surement ajouter quelques Kg pour un tube plein !

Après tout dépend de la distance de ton lieu d'observation, de la difficulté pour y accéder ! Si c'est ton jardin, une brouette et c'est bon ! :be:

Bon choix !

Posté

en même temps, on peut le soulever en 2 parties ( tube + base ) . C'est pas impossible hein, je le fais tout le temps. Mais si tu mesures 1m60, et que t'es fluet, ça va être du sport :D

Posté
en même temps, on peut le soulever en 2 parties ( tube + base ) . C'est pas impossible hein, je le fais tout le temps. Mais si tu mesures 1m60, et que t'es fluet, ça va être du sport :D

Oui voilà, tout dépend de ta capacité physique, et du lieu !

Mais faut être conscient de la taille du bousin !!!!!!!! :be:

Posté (modifié)
bravo :)

maintenant j hesite pour celui la .

http://www.promo-optique.com/skywatcherdobson3001500skyliner-p-54031.html?cPath=95_174

mais je ne sait pas si c'est de la bonne qualite.

Pas de souci question qualité, mais à 50€ près, tu as le GSO qui dispose d'un PO Crayford à démultiplicateur, et chez Unterlinden le port est offert (tu peux payer en 3 fois aussi), ce qui fait que ton scope revient moins cher, cf http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

Comme on te le souligne plus haut, prends bien conscience de l'encombrement et du poids d'un tube plein de 300mm, moi je ne le soulève pas tout seul tant c'est lourd et ça glisse dans les mains, pas de prise à moins d'ajouter une ou deux poignées.

Mais j'ai un truc : Pour l'observation, je recule la voiture à 50cm du rocker là où je vais observer, je fais glisser le tube du seuil de la voiture pour le poser directement sur le rocker, puis je déplace la voiture. ;)

Quand je pars, à l'inverse je recule la voiture à 50cm du scope, je penche le tube sur le seuil de la voiture, puis en soulevant par le cul je le désolidarise du rocker pour le faire glisser dans la voiture. re-;)

Ainsi, dans les deux cas, j'effectue un minimum d'effort, pas de « démontage » de dos, je fais 1,80m mais pas très costaud (70kg).

C'est le seul moyen que j'ai trouvé, sinon comme j'observe en groupe le plus souvent, dans un lieu où la voiture n'a pas accès nous le portons à deux.

Tu peux aussi avoir recours à un diable à pneumatiques en imitant la méthode, mais perso je n'en ai même pas besoin, cf http://online.carrefour.fr/bricolage/varo/diable-jaune-200-kg_a21399336_frfr.html#srcid=11068

Il faut donc que tu sois bien motivé, et équipé, avec un garage/local facile d'accès pour refaire l'opération de transbordement, sinon prends un 250, beaucoup moins lourd et encombrant : une bonne poignée fixée dessus et tu le portes sans souci.

EDIT : si tu veux passer voir mon scope à Annecy pour mieux te rendre compte, pas de souci, vu que tu habites à la frontière suisse près de Genève, envoie-moi un MP. :)

Modifié par paradise
Posté

En complément des dernières réponses, une idée de la taille des engins :

dobson13.png

De gauche à droite : 200mm - 250mm - 300mm ...

On "sent" bien la différence entre le 250 et 300 !! :be:

Bon choix !

Posté
En complément des dernières réponses, une idée de la taille des engins :

De gauche à droite : 200mm - 250mm - 300mm ...

On "sent" bien la différence entre le 250 et 300 !! :be:

Bon choix !

Oui, et le gars de la photo n'est pas fluet... :be:

Posté

bon pour info j'habite a la campagne (dans la région centre à 5 km de blois) donc je ne bougerai pas de chez moi,pour le ranger il ira directement dans le poulailler (non je déconne pas chez nous a la campagne il ne déconne pas le poulailler fait 36 m² avec des mur de 60 cm et un toit et en plus y a pas de poules dedans...) donc pas de problème pour le stockage et la mise en place 15 mètres a tous casser.

Posté
bon pour info j'habite a la campagne (dans la région centre à 5 km de blois) donc je ne bougerai pas de chez moi,pour le ranger il ira directement dans le poulailler (non je déconne pas chez nous a la campagne il ne déconne pas le poulailler fait 36 m² avec des mur de 60 cm et un toit et en plus y a pas de poules dedans...) donc pas de problème pour le stockage et la mise en place 15 mètres a tous casser.

Dans ce cas c'est comme moi, un tube plein en 300 c'est jouable, il faut un peu ruser comme je fais.

Question Goto, les Dobson 300 sont encore plus encombrants et lourds avec ce système, pour revenir au sujet initial, et l'autre inconvénient majeur est que même les moteurs débrayés on ne retrouve pas du tout la souplesse du manuel d'origine, sans compter la partie délicate des moteurs à prendre en compte lors du montage du scope, et le prix de l'ensemble ça commence à douiller.

Comme toujours, tout est affaire de choix et de goût personnels, de compromis, par rapport à ce qu''on veut ou peut faire...:cool:

Posté

bon ok je pense que je vais partir sur un Dobson Kepler GSO 300/1500 chez Unterlinden si je peux payer en 3 fois.

je leur ai envoyer un mail a ce sujet pour savoir.

Posté (modifié)

Moi j'ai parlé directement au vendeur : tu fais trois chèques en date de commande qui seront encaissés décalés donc d'un mois, avec un mot stipulant la date d'émission des chèques, au premier chèque encaissé tu reçois le scope.

Tu vas avoir le choc de ta vie en recevant les colis, quand tu vois le tube tu te dis, « "'tain, je suis vraiment dingue ! » :p

Tu te feras un peu chier à bouger le scope, mais une fois l'œil dedans.... :wub: :wub:

Modifié par paradise
Posté

Tu vas avoir le choc de ta vie en recevant les colis, quand tu vois le tube tu te dis, « "'tain, je suis vraiment dingue ! » :p

j'adore ce genre de sensation quand je reçois un colis.

Le GSO à l'air d'être un très bon choix, mais j'ai peur qu'il soit légèrement trop imposant pour l'utilisation que j'en ferai.

Enfin c'est mon dos qui a le plus peur.

Posté
j'adore ce genre de sensation quand je reçois un colis.

Le GSO à l'air d'être un très bon choix, mais j'ai peur qu'il soit légèrement trop imposant pour l'utilisation que j'en ferai.

Enfin c'est mon dos qui a le plus peur.

Un tube plein 300 est TOUJOURS trop imposant pour l'utilisation qu'on en a ! :p

Mais c'est moins cher, le tube protège bien tout, pas de démontage/remontage, mais il faut trouver des trucs pour ne pas se démonter le dos en tentant de le porter n'importe comment : technique pour poser/déposer le tube par rapport au rocker, diable, etc..., j'en parle plus haut.

Posté

Oui J'ai bien vu.

Le diable semble une bonne solution mais ça fait encore un truc en plus à mettre dans la voiture.

Pour l'instant c'est encore ma grosse interrogation, tube plein ou démontable.

Il faut bien peser les avantages et inconvénients de chacun.

Mais je pense aller faire un tour dans une boutique parisienne prochainement pour voir et toucher le matos.

Posté
Oui J'ai bien vu.

Le diable semble une bonne solution mais ça fait encore un truc en plus à mettre dans la voiture.

Pour l'instant c'est encore ma grosse interrogation, tube plein ou démontable.

Il faut bien peser les avantages et inconvénients de chacun.

Mais je pense aller faire un tour dans une boutique parisienne prochainement pour voir et toucher le matos.

Il existe les Flextube, qui ne sont pas démontable mais "repliable" !

Skywatcher Flextube 300mm

Plus cher qu'un tube plein, mais surement plus facile à transporter ! :)

Tu auras un tube qui mesurera moins d'1m une fois replié !

Si tu rajoutes le goto, les prix s'envolent forcément !! :D

Bon courage dans ta réflexion !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.