Aller au contenu

Question d'une novice à propos des nébuleuses !

Messages recommandés

Invité ambser11
Posté

Bonjour à tous,

Récemment j'ai regardé avec grand intérêt un documentaire (parfaitement vulgarisé !) sur les principales informations à connaitre à propos de la Voie Lactée :

A un moment donné le documentaire en est arrivé aux fameuses nébuleuses faites de gaz et de poussière, etc, etc.

J'ai compris que certaines nébuleuses "cachent" de jeunes étoiles.

Et d'autre part, j'ai compris que certaines nébuleuses sont un rémanent de supernova.

D'où ma question :

Faut-il comprendre qu'il y a 2 "catégories" de nébuleuses comme je le décris ci-dessus ou faut-il comprendre que tout est lié dans le sens où une étoile massive explose provocant un rémanent de supernova (ou une nébuleuse) et que de là naissent de nouvelles étoiles ?

Merci à vous d'éclairer ma lanterne (et désolée si ma question est redondante)

:)

Posté

coucou ! :)

réponse de Normand : un peu des deux :p

tu as parfaitement raison en disant que tout est lié, car tout l'est : si une étoile massive explose en supernova, les molécules qu'elle aura créées, et notamment les atomes lourds comme le fer, que seules les supernovae peuvent engendrer, seront réutilisées, rien ne se perd ! Le fer qui circule dans nos veines vient de l'explosion d'étoiles massives, j'aime toujours cette image. En d'autres termes, comme le disait Hubert Reeves, nous sommes des "poussières d'étoiles".

Maintenant, il existe bien plusieurs sortes de nébuleuses, en fonction de leur composition, de leur histoire etc... il y a les nébuleuses planétaires, dont l'anneau de la Lyre en est un des plus célèbres exemples (rien à voir avec une planète mais on les a appelées comme ça car à l'époque dans un petit telescope elles ressemblaient à un disque planétaire) : le gaz autour d'une étoile centrale a été expulsé à toute vitesse de cette dernière. Il y a des nébuleuses sombres qui sont des nuages de poussières qui obscurcissent ce qui se trouve derrière, des nébuleuses d'hydrogène ionisé (chauffé par des étoiles jeunes...)... des rémanents de supernovae sont comme tu t'en doutes des restes de supernova (les dentelles du cygne sont l'exemple le plus célèbre, mais aussi la nébuleuse du Crabe).

Certaines nébuleuses, tu as raison, sont le lieu de naissance des étoiles, comme dans la nébuleuse d'Orion, de véritables pouponnières !

Pour résumer, il y a bien différentes catégories de nébuleuses, MAIS en même temps, rien n'étant perdu, on peut très bien retrouver des molécules d'un rémanent de supernova pour ensuite alimenter la naissance d'autres astres ;)

Excellente journée !

Invité ambser11
Posté
coucou ! :)

réponse de Normand : un peu des deux :p

tu as parfaitement raison en disant que tout est lié, car tout l'est ...

D'accord ! Merci "zanskar" pour cette réponse rapide et très complète :)

Du coup, je suis curieuse de connaître en détail tous les "types" de nébuleuses qui existent, je m'en vais de ce pas les découvrir ^^

Merci encore

Posté

Hello

Ambser et stefastro ont très bien répondu

je te donne juste un facteur de taille en plus : une nébuleuse planétaire formée par l'explosion d'une étoile s'étend sur quelques centaines de millions de kms (comme le système solaire)

une nébuleuse pouponnière d'étoiles comme M42 fait 33 années lumières, c'est beaucoup plus grand

bonnes étoiles

Moondaka

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.