Aller au contenu

Un nouveau dessin de la célèbre Messier 27


Gildas974

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Un mardi soir sous les étoiles, voilà un bon moyen de faire une poétique coupure dans la semaine ! J'ai rejoint donc hier les petits 2° de la plaine des Cafres pour peu à peu gagner cette partie de l'île où le volcan est souverain...

Je devine en chemin une certaine gelée blanche sur tous les pâturages. Pas de doute, nous sommes encore en hiver austral !

Le ciel est magnifique comme d'habitude. Le vent est nul, ce qui atténue considérablement l'effet de cette petite température.

Il est déjà 22H00, je ne perds pas davantage de temps, la lune est presque couchée. A 2000m, même en croissant, elle brille étonnamment fort. Puis je pointe sans difficulté la si célèbre nébuleuse aux haltères : Messier 27. Elle est de toute beauté et au fur et à mesure que mes yeux s'habituent à l'obscurité, je discerne des détails que je ne faisais qu'à peine entrevoir en vision décalée dans les bas.

Un vrai trognon de pomme qui baigne dans une évidente nébulosité, avec en prime quelques étoiles faibles en surimpression. Le trognon n'a plus cette luminosité homogène : on distingue des zones plus brillantes notamment à ses deux périphéries.

J'ai effectué le dessin à 90x (LV 20mm plus barlow) mais j'ai aussi usé des grossissements suivants : 120X et 60X.

 

Bon ciel à vous tous !

 

Gildas

 

 

Jour : mardi 9 septembre 2013

Site : La Réunion, 2000 mètres d'altitude.

Température : 2,5°

Etat du ciel : pur et sans nuage.

Turbulence :Légère à plus de 100x.

Lune : visible en première partie d'observation.

Instrument : Lunette apo vixen 103mm

Grossissement : 90x principalement.

 

 

8263-1378883495.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli "crayonné" Gildas, j'aime bien ce style...par contre j'enlèverais le cercle trop présent à mon goût, d'autant que l'on voit des étoiles en dehors de ce champ simulant (je suppose) le champ oculaire. (encore que dans ce cas M27 me semble bien "grosse") :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli "crayonné" Gildas, j'aime bien ce style...par contre j'enlèverais le cercle trop présent à mon goût, d'autant que l'on voit des étoiles en dehors de ce champ simulant (je suppose) le champ oculaire. (encore que dans ce cas M27 me semble bien "grosse") :)

 

 

Merci Christian pour ton commentaire. J'ai un peu trop mis en valeur en effet le champ oculaire. En fait le dessin est un premier jet, directement fait là haut et scanné au retour. Que c'était beau ce soir-là....:wub:

Déjà hâte d'y retourner ! L'astronomie, une vraie drogue !!!:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.