Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Je voulais avoir des témoignages de personnes qui auraient observé en Bretagne, et plus particulièrement en Ille et Vilaine.

 

On m'a dit que la forêt de Paimpont était le meilleur coin, sans aucune pollution lumineuse.

 

Auriez vous des avis, des souvenirs, des conseils?

 

Merci

  • Réponses 544
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Salut

 

Je suis de Chateaubourg et je n'ai pas de souci pour l'observation sauf en direction de Rennes où il y a tout de même une gène certaines nuits

Posté

Salut !

 

je reviens justement de vacances en Bretagne avec camping (hélas sans instrument) :

2 remarques :

- j'ai pas mal bougé et trouvé souvent des sites très corrects loin des villes. Même au bord de la mer la transparence est incroyable.

- contrairement aux idées reçues il y a eu de nombreuses heures de ciel clair sur plusieurs jour, plus ou moins stable

 

Par contre, j'étais dans le Finistère (monts d'Arrée, vers Morlaix, etc ...) et les côtes d'Armor (côte nord).

Globalement j'ai été très agréablement surpris de la qualité du ciel qui est meilleure que chez moi entre Lyon et Saint-Etienne (dûe à la faible densité de population, campagne profonde !). Plusieurs soirs, belle voie lactée, tâches laiteuses du Sagittaire, condensations de la Voie lactée dans l'Ecu, M13 facile à l'oeil nu, M31 brillant avec le noyau défini, et M33 visible en vision oblique (toujours à l'oeil nu). Et ce, sans adaptation très longue à l'obscurité. Par contre, le froid et / ou le vent sont mordants lors de ces nuits claires !!

Donc, bon plan avec un instrument :p !

Posté

Merci etoilesdesecrins.

 

Je connais bien Lyon et sa région pour avoir vécu longtemps à Grenoble, ma région ;)

 

Tu as du avoir de bons ciels car les observations que tu cites, toutes faites à l'oeil nu, sont wahou^^

 

Je vais continuer de prospecter, on verra bien.

 

Merci pour vos messages!

Posté

Bonjour à tous, je suis de Vitré ( 35 ) et, n'ayant reçu mon SW 200/1000 que recemment je vous avou ne pas encore l'avoir testé, donc pas avoir de site à vous proposez pour le moment :be:.

 

Concernant la Couyère cependant ( Observatoire de la SAR ), j'ai vu il y a 1 semaine que leur prochain rassemblement public était vendredi 20 Septembre, à 20h30 si je me trompe pas. Si jamais ça interesse quelqu'un.

Ce sera une première pour moi

 

Quelqu'un y est t-il déjà allé ?

Posté

Une prochaine Nicolas, je crois qu'ils organisent des soirées assez régulierement.

Très bien Raymond, je vois si je suis dispo et si oui, avec grand plaisir. ;)

Posté

Sinon, en semaine, faites vous des sorties tard le soir? Car avec mon travail, je fais des horaires en coupures, et je finis souvent vers minuit..

Posté (modifié)

Je suis encore débutant dans la pratique de l'astronomie moi, donc pas encore, et puis en ce moment je peux pas trop. La seul soirée tard que j'ai fais, c'étais pour les Perséides à chatillon en Vendelais éhéh.

Ah et tant que j'y pense, à Laval aussi ils ont un observatoire.

 

Depuis combien de temps faites vous de l'astro ? Et toi Nicolas, tu as quoi comme matos ? ( j'ai un SW 200/1000 perso, mais pas encore testé, j'avais pas mon cheshire )

Modifié par MrKaloups
Posté

Cela fait depuis ma plus jeune enfance que je pratique l'astronomie, mais je n'avais qu'une petite lunette et j'ai délaissé un peu cette passion durant mon adolescence.

 

Aujourd'hui, j'ai un SW 200/1200 flextube Goto, mais je n'ai pas encore testé le Goto. Il faut que j'apprenne à m'en servir, ce n'est pas évident. J'ai aussi une paire de jumelles celestron dans le coffre de la voiture pour les avoir continuellement si je tombe sous un bon ciel.

Posté

Salut,

 

Je suis sur Laval. J'ai été observé à plusieurs reprises à La Couyère lors des séances publiques et aussi celles réservées aux membres. Les infra sont supers (planetariulm numérique, coupoles, parking....), tout comme l'ambiance. Si le temps est bon, j'y passerai sans doute Vendredi.

 

Ludo.

Posté

Salut

 

C'est cool tout ça ! personnellement, j'ai débuté avec un 114/900 en 84 ou 85 je ne sais plus exactement mais j'ai arrêté peut être un an après et cet été je me suis dit que je reprendrai bien l'astronomie donc j'ai acheté mon C9 et c'est reparti

 

A vendredi les gars !

Posté

Bonjour à tous, oui effectivement Raymond, j'ai pas été futé sur ce coup là.

Déjà je suis parti en retard avec mon frère, et impossible de trouver le lieu de nuit, j'avais pas regardé assez précisement on ça se situait, on était pas content de nous.

C'étais comment ?

Posté

Salut

 

C'est bien ! en plus j'ai pu tester et comparer avec un LX 200 254mm et bien je préfère mon C9 avec ces 235 mm.

En fin de soirée j'ai pu tester un dobson de 400 !

Posté

Au fait, je voulais savoir si vous étiez passés à Rennes c'est dernier temps, et si vous avez observé les changements? En effet, j'habite à deux pas du boulevard qui est en travaux depuis plusieurs mois. Avant, je trouvais qu'il y avait déjà trop de lampadaires. Aujourd'hui, sur une portion de 50m, j'en compte déjà plus de 60!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Scandaleux non?

Posté

Ca a dut être sympa le dob 400 Raymond !!

Effectivement Nicolas, c'est aberrant le nombre d'éclairages qu'il y à à certains endroits maintenant. L'avantage des petits villages est l'éclairage qui s'éteint ( assez souvent ) aux alentours des 23h.

Posté (modifié)

Justement, son transport à du complètement le décollimater, j'ai donc du commander un cheshire.

Je m'y suis lancé cette aprem, et j'y arrive pas, je comprend pas comment je dois faire. ( Je suis conscient que cela doit être simple au final, mais là je bloque ). Etant mon 1er scope, je n'en est encore jamais fais ( j'espère aussi que c'est bien le primaire qui est mal aligné, et pas quelque chose de plus grave mais je pense pas ).

J'y retourne d'ailleurs, va bien falloir que j'y arrive un jour !!

 

Bon et bien, après des heures de tentatives infructueuses, je pense enfin avoir réussi . Je n'arrive pas à être suffisamment précis pour que tout soit centré à la perfection, cependant j'ose espérer que mon léger décalage sera négligeable. Malheureusement, on annonce un ciel voilé ce soir, je craint de ne pouvoir le tester.

A bientôt

Modifié par MrKaloups
Posté

Je n'ai pu la tester, ceci dit je pense avoir bien identifié les différents éléments et bien réussi oui, malgré un décalage qui j'espère, est négligeable ( j'ai pas réussi à être plus précis ). Les dossiers pour savoir comment effectuer la collimation de chez SW et ceux d'astroshop, je les ai trouvé vraiment complexe, cela explique mon échec d'hier ( en supposant que j'ai bien réussi aujourd'hui ! )

Posté

Salut

 

Heureusement je n'ai pas eu encore besoin de la faire, la collimation de mon C9 est pour l'instant parfaite.

Ceci dit je suis débutant comme vous et je n'en ai encore jamais fait !

 

 

@+

Posté

Salut les gars,

 

Désolé pour Vendredi, mais impossible de me rendre à la SAR.

 

@MrKaloups: pour la colim tu as un bon tuto ici avec différente façon de colimater un newton.

 

Ludo.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.