Aller au contenu

Site en bretagne, ille et vilaine


Nicolas3817

Messages recommandés

Salut, je suis calé pour tailler des morceaux de bois mais pas forcément pour les achats ;)

 

Pour les oculaires, j'utilise majoritairement des hypérions avec une exception en grand champ panoptic 24. J'ai eu un hypérion 24 et il n'y avait pas grande différence et pour les forts grossissements un nagler 2,5mm.

faut que regardes dedans et que tu les essaies sur ton télescope à l'occasion. Il n'y a que comme ça qu'on arrive à se faire une idée.

Pour les filtres, le baader uhcs est un incontournable pour commencer et il n'efface pas trop les étoiles : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p487_Baader-UHC-S---1-25--Breitband-Nebelfilter-fuer-Beobachtung---Fot.html

puis par la suite OIII et hbeta si possible en lumicon. Avec cela tu as tout ce dont on a besoin en visuel.

Mais attention l'utilisation d'un filtre est fastidieuse quand on n'a pas de tiroir ou de roue à filtre. on en a vite marre de visser et dévisser à chaque changement d'oculaire.

 

je viens de commander le livre de Serge vieillard, astrodessin. il y a deux tomes on pourra les faire tourner un peu.

Le dessin est la meilleure des façons d'apprendre à observer.

Il ne faut pas hésiter à vous y lancer, un petit bloc canson, crayon, gomme et c'est parti. Même si cela vous semble pourri au départ, vous voyez très vite les progrès et vous habituez vos yeux à chercher ce que l'on ne voit pas sans cette motivation derrière.

On peut même s'y entrainer facilement sur des photos quand le temps est pourri :be::be:

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 544
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Merci Den. A l'occasion comme tu dis, je viendrais avec mon DB et si cela ne te déranges pas, je testerais ton matériel afin de me faire une idée.

 

L'astrodessin, je me suis déjà demandé si je m'y mettrais un jour ou l'autre. Je pense que je me lancerais au printemps lorsque les températures seront plus clémentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous souhaite une bonne soirée. Pour ma part, ce sera un film étant donné que le ciel est bien bouché :-/ Dommage pour un soir de repos imprévu.

 

Je suis dans le même cas que toi ... grrr :mad:

 

Ah oui l'astrodessin, j'y est pensé plusieurs fois également, ça doit être une discipline assez dur mais je tenterais surement, comme Nicolas, quand il fera un peu moins froid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que toi ... grrr :mad:

 

Ah oui l'astrodessin, j'y est pensé plusieurs fois également, ça doit être une discipline assez dur mais je tenterais surement, comme Nicolas, quand il fera un peu moins froid

 

Cela n'a rien de difficile, car chacun le fait à son niveau.

On peut même le faire grossièrement au chaud après avoir observé pour se rappeler les quelques détails sympas de la soirée.

Il est vrai que certains ayant un bon coup de crayon et souvent une bonne formation artistique derrière ont vite fait de transformer n'importe quelle galaxie ou cratère en oeuvre d'art, mais personne n'y est obligé :rolleyes::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Bretons !

 

Au cas où vous n'auriez pas eu l'info, tout le monde dehors ce soir

pour voir l’essaim des Quadrantides :partytime:

"...le maximum de l'essaim des Quadrantides aura lieu le 3 janvier..." à 20h30 - heure brétillienne...si les nuages le permettent

Equipement à prévoir : des yeux bien collimatés :be:

 

Plus d'infos ici :

http://clubregulus.free.fr/quadrantides.html

Modifié par synthetic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Radiant assez bas en 1ère partie de nuit, pas pratique quand on bosse le lendemain

 

Bonne soirée à tous, pré-formulé vos voeux :D

 

EDIT : ah non je me suis trompé, radiant pas encore levé en 1ère partie de nuit c'est encore pire ^^

Modifié par MrKaloups
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé vite fait les animations satellites, et il semblerait que quelques éclaircies auront lieu dans la soirée, mais pour le reste de la nuit, donc aux alentours de 00h30 pour le maximum, le ciel sera bouché... Bon, je verrais sur le chemin du retour du boulot vers 23h30 ce que cela donnera.

 

Bonne soirée à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir dans une petite éclaircie, petit essai de mon tiroir à filtre tout juste sorti de l'atelier.

Cela se monte en 5 secondes sur le support PO grace à deux aimants, puis changement de vue instantané entre non filtré, uhc-S et OIII (indexés aussi par de petits aimants).

Un deuxième tiroir me permet d'utiliser le filtre lunaire variable en cas de besoin.

Sinon le ciel était pourri, turbu d'enfer et grosse humidité, les étoiles se prenaient pour de boules de boite de nuit et jupiter dansait allègrement en rythme.

 

Quand même vu un beau météore vert au zénith (résidu de quadrantide ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa Den ton tiroir à filtres. Tu as l'air d'être un sacré bricoleur!

 

Comme tu dis, ciel pourri. L'humidité rend toute observation dégueu lorsqu'une éclaircie pointe le bout de son nez...

En rentrant du travail hier vers 1h, le ciel était bien dégagé. En sortant de la voiture, sur le parking, j'ai tenté Orion aux jumelles et Jupiter. Mais la turbulence gâchait tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne t'arrêtes donc jamais Den :D

 

Quandrantides gachés également ( j'avais pourtant prévu un beau ciel jusqu'a 23h/0h00 ), juste eu le temps d'admirer Jupi 10 ou 20 min, avant d'être envahi par de gros nuages, et de la pluie 10 minutes après ... le temps est vraiment dégueu en ce moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos sur les dernières modifs et créations :) :

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1757850&postcount=37

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14410

 

PS : J'ai reçu les livres astrodessin, superbes dessins mais aussi et surtout un guide formidable d'apprentissage de l'observation et de tout ce qui s'y rapporte.

Un must à avoir pour un prix ridicule en fonction de ce qu'il va apporter à un passionné ;)

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars! Vous allez bien?

 

Dites, vous avez sorti le matériel hier soir? En sortant du travail, vers 23h30, et en arrivant sur le parking chez moi, j'ai vu que le ciel était bien clair. Alors sur mon balcon, j'ai sorti les jumelles et hop. Quel ciel! Aucune turbulence, du moins très peu, et des objets bien visibles: Quelques amas, les pleïades (magnifiques!), M31, Jupiter et ses lunes, une carbonée, Orion etc...

 

Je pensais que ce soir j'aurais pu sortir le DB, mais rien, le ciel est bien couvert.

 

A plus tard amis breton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Jusqu'à 100x, c'était pas mal en effet, j'ai eu un peu d'espoir en début de séance, mais vraiment pas moyen d'aller plus loin. et la lune pourrissait un peu trop le ciel pour bien en profiter au jumelles.

Enfin, faut pas être trop difficile en ce moment alors on en profite quand même et ça permet de roder les nouveaux accessoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les bretons!

Je voulais savoir une chose. Pensez vous que les galaxies de la Grande Ours peuvent être observées au 200mm? Je n'ai jamais tenté le tourbillon, le cigare, le tournesol... La magnitude max en visuelle sur le 203/1200 se calcule comment? D'après moi, je ne peux dépasser mag10/11. Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les bretons!

Je voulais savoir une chose. Pensez vous que les galaxies de la Grande Ours peuvent être observées au 200mm? Je n'ai jamais tenté le tourbillon, le cigare, le tournesol... La magnitude max en visuelle sur le 203/1200 se calcule comment? D'après moi, je ne peux dépasser mag10/11. Qu'en pensez vous?

 

J'espère qu'un Nantais est autorisé a s'immiscer dans des conversations de breton... :be:

A priori je dirais que t'as le droit d'essayer! lol (réponse de Normand!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La magnitude limite d'un 200 est donnée pour 13,6. Sur des étoiles, on arrive assez facilement à ces magnitudes nominales avec de forts grossissement et même à les dépasser(d'environ 0.5 mag) mais sur des galaxies, c'est pas toujours très parlant car l'objet est parfois plus étendu et la magnitude ne veut plus dire grand chose.

A coté de M31 par exemple, on voit facilement M32 mais beaucoup plus difficilement M110 qui a pourtant une magnitude inférieure à M32

 

Je pense que tu trouveras facilement M51, M81 et82 par exemple, mais M101 se laisse souvent désirer.

Il faut surtout un bon ciel pour bien profiter des galaxies et aussi un peu d'entrainement à l'oculaire. Lors de la soirée avec Kaloups et Synthétic, j'avais pointé 7331 qui apparaissait plus faiblarde que jamais avec le ciel pourri que l'on avait mais synthétic ne l'a jamais vu, alors que pour moi, elle était faible et triste mais quand même évidente.

Comme dit benjamin, faut essayer, mais avec la lune que l'on a maintenant, il va falloir attendre un peu

Fait suer cette météo pourrie, du coup je dessine, je trace, je découpe et je vais encore me retrouver bientôt avec une monture de 250 en trop ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous!

 

Merci pour ces petites précisions.

 

Dites moi, j'ai regardé les animations satellites et il semblerait que cela va se gâter en fin de journée dans le coin. Est ce confirmé? En me levant, j'ai vu le ciel, et je me suis dit "ce soir c'est la bonne". Mais bon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait que le ciel se dégage un peu. Est ce la nuit qui donne cette impression? Etant de repos, je croise les doigts, mais n'y crois guère! Au fait les amis Bretons, au retour du Printemps, on pourrait se faire un truc non? Je propose de vous amener un petit plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

ça paraissait plutôt bien en fin d'aprem/debut de soirée mais là c'est foutu de chez foutu :D

 

Je suis bien d'accord pour se (re)faire une soirée tous ensemble au Printemps ( ou même avant à la limite si les conditions sont bonnes )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année a tout les ASTRO bretons du site. Je me joindrai a vous à votre prochaine sortie.

 

Bonne année à toi. Tu aimes les pizzas calcinées ? :be::be:

 

 

Bon, mon séjour recommence à être envahi par des oeuvres d'art modernes :

 

split04.JPG

 

Mais ça prend forme, gros oeuvre terminé.

Maintenant ajustages, collages, mécanique et divers, encore un barillet à faire notamment.

 

split03.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.